Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forbach : disparition annoncée de Forbus...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Région Lorraine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
steph57470



Inscrit le: 14 Déc 2008
Messages: 69
Localisation: Hombourg-Haut

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2009 9:16 am    Sujet du message: Forbach : disparition annoncée de Forbus... Répondre en citant

La communauté d'agglomération Forbach, Porte de France a décidé de reprendre la gestion des transports urbains en le confiant à un Etablissement Public industriel et commercial après avoir déclaré sans suite la procédure de renouvellement de la DSP. Cette décision entrainera de fait la disparition de la SAEM FORBUS INTERCITY.

Cette nouvelle gestion prendra effet en février 2010, probablement en même temps que le nouveau réseau. Concernant ce dernier, sont notamment évoqués une modernisation avec une simplification des tracés et l’amélioration des temps de parcours ainsi que la hiérarchisation de l’offre en fonction des besoins. Autre objectif fixé par les élus : assurer le transport des scolaires en priorité par les ligne régulières.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
P-Antoine 57



Inscrit le: 19 Aoû 2007
Messages: 1366

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Par qui est détenue la SAEM ?
_________________
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Tout a toujours une fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
steph57470



Inscrit le: 14 Déc 2008
Messages: 69
Localisation: Hombourg-Haut

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux investisseurs dont je suis sur sont la communauté d'agglo de Forbach et Transdev.

Il y aurait également la Caisse d'épargne, Briam Socha, Schon et Brullard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph57470



Inscrit le: 14 Déc 2008
Messages: 69
Localisation: Hombourg-Haut

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à ce que j'annonçais, la gestion en régie entre en vigueur au 01er mars 2010, la régie étant "officiellement" créée le 25 février lors du conseil communautaire qui sera appelé notamment à adopter les statuts et désigner les membres du conseil d'administration de la régie.

Avait répondu à la procédure de DSP classée sans suite, outre Forbus : Bus-Est, Car Postal, Keolis et Sotram-Mathieu, les négocations ayant eu lieu avec Forbus et Bus Est.


Autres infos concernant la reconfiguration du réseau :
- la mise en place de lignes régulières vers l'ensemble des communes de la communauté d'agglomération, offrant au minimum deux aller-retour par jour. Aujourd'hui seuls 7 communes sont desservis, les autres bénéficiant du service Agglo'Bus (TAD).
- prise en charge des scolaires en priorité par les lignes régulières.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabp



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 791
Localisation: Marseille (2ème)

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Message supprimé (inutile pour la conversation)

Dernière édition par fabp le Sam Sep 17, 2011 10:46 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles68



Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 62
Localisation: Alsace / Schwarzwald

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours Forbus, mais je crois que c'est Federspiel qui tient les ficelles....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lyon-St-Clair



Inscrit le: 09 Oct 2010
Messages: 49
Localisation: Caluire-et-Cuire

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas le nom Forbus a disparu de la doc officielle en ligne ... Un nouveau nom aurait du apparaitre en Octobre ...
_________________
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lyon-St-Clair



Inscrit le: 09 Oct 2010
Messages: 49
Localisation: Caluire-et-Cuire

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours rien concernant le nouveau nom du réseau ?
_________________
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
steph57470



Inscrit le: 14 Déc 2008
Messages: 69
Localisation: Hombourg-Haut

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours l'appellation : "Réseau des Transports de l’Agglomération Forbach Porte de France" qui est en vigueur. Un an après la création de la régie, le nouveau nom annoncé se fait toujours attendre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles68



Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 62
Localisation: Alsace / Schwarzwald

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des Setra tous blancs qui circulent....
Quelqu'un a des infos ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yk57



Inscrit le: 04 Sep 2007
Messages: 1525
Localisation: METZ

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Probablement les anciens en attente d' une nouvelle livrée. l' actuelle commence à dater!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JSN



Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 96
Localisation: NANTES

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2011 2:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet une nouvelle découpe va arriver d'ici un mois, le premier véhicule sera le S 415 NF. Le réseau ne change pas de nom commecial et reste "Forbus".

Le réseau urbain avait passé une AO pour l'acquisition de 5 véhicules, soit un 12 M et 4 Midibus. Cette AO ayant été annulé, en effet le réseau urbain devant s'équiper l'année prochaine de véhicule GNV circulant au biocarburant. Du fait que Setra ne produise pas de GNV, il serait fort probable que le Citaro ne prenne le relais, véhicules ayant été retenu lors de l'AO annulée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph57470



Inscrit le: 14 Déc 2008
Messages: 69
Localisation: Hombourg-Haut

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2011 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La nouvelle livrée Forbus a officiellement été dévoilée hier.
Selon le Républicain Lorrain, pour le moment, trois bus en ont déjà bénéficié.

Forbus "partout, pour vous"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lyon-St-Clair



Inscrit le: 09 Oct 2010
Messages: 49
Localisation: Caluire-et-Cuire

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2011 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le nom Forbus est gardé ??
_________________
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
steph57470



Inscrit le: 14 Déc 2008
Messages: 69
Localisation: Hombourg-Haut

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2011 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, ou plutôt il a été repris après une absence d'un an
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JSN



Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 96
Localisation: NANTES

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que je sais, certains élus ne souhaitaient pas changer de nom commercial, c'est pourquoi le nom "Forbus" est resté, ce dernier s'écrivant sous une nouvelle forme d'écriture.

Pour ce qui est des véhicules, les prochains véhicules devraient être, sous toute réserve un Citaro GNV et 4 Citaro K GNV, du fait que Setra ne produit pas de GNV, ni de midibus. En effet, ces véhicules correpondent au dernier appel d'offres de véhicules Diésel, appel d'offres abandonné au profit d'un nouveau au GNV. Livraison prévue au second semestre 2012.
Le retour sur Forbach du GNV est donc programmé, car le premier essai avec le MB 0 405 N GNV nécessitait pas mal de contrainte, dont nottament le passage chaque jour par le dépôt de la Saarbahn pour faire le plein.

La création de l'usine locale de méthanisation solutionnera donc le problème et en terme d'approvisionnement et s'inscrira donc parfaitement dans la volonté de développement durable.

Les locaux sont les bienvenus à nous faire partager les nouvelles couleurs du nouveau réseau "Forbus"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph57470



Inscrit le: 14 Déc 2008
Messages: 69
Localisation: Hombourg-Haut

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

JSN a écrit:
De ce que je sais, certains élus ne souhaitaient pas changer de nom commercial, c'est pourquoi le nom "Forbus" est resté, ce dernier s'écrivant sous une nouvelle forme d'écriture.


Apparement, certains considéraient également que le nom étant ancrée dans les mentalités, autant le garder.


Citation:
Les locaux sont les bienvenus à nous faire partager les nouvelles couleurs du nouveau réseau "Forbus"...


Je vais essayr d'aller samedi prendre la nouvelle livrée en photo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles68



Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 62
Localisation: Alsace / Schwarzwald

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2011 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Citaro K n'est plus dispo en version GNV, donc ce sera sûrement la version standard qie sera retenue....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yk57



Inscrit le: 04 Sep 2007
Messages: 1525
Localisation: METZ

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2011 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gilles68 a écrit:
Le Citaro K n'est plus dispo en version GNV, donc ce sera sûrement la version standard qie sera retenue....


Ou bien des midibus GNV d' une autre marque si le précédent appel d' offres est annulé......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles68



Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 62
Localisation: Alsace / Schwarzwald

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2011 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après un responsable croisé à Strasbourg, l'appel d'offre se tourne vers du 12 mètres GNV....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles68



Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 62
Localisation: Alsace / Schwarzwald

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant, un S 315 NF ex Lacroix porte le n° de parc 2 et circulait hier sur la 4....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico54300



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 91

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus d'informations sur ce Setra 315 NF ?
Girouettes et couleur des sièges ?
Il pourrait provenir de Lunéville mais je demande confirmation.
_________________
Galerie photos: http://www.flickr.com/photos/nico54300/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles68



Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 62
Localisation: Alsace / Schwarzwald

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les nouvelles couleurs de Forbach :



Uploaded with ImageShack.us

Et voici le véhicule ex Lacroix dans son jus....



Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico54300



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 91

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle livrée, simple mais efficace Smile
Ce Setra ne vient pas de Lunéville
_________________
Galerie photos: http://www.flickr.com/photos/nico54300/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yk57



Inscrit le: 04 Sep 2007
Messages: 1525
Localisation: METZ

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2012 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques news du réseau de Forbach:

A part les vieux S215SL, les S315 NF et UL ont revêtu la nouvelle livrée. Il y a aussi un nouveau minibus Fiat.
Tous les véhicules sont passés en même temps en SIV et ont un numéro de parc. J' ai dressé un début d' état de parc avec ce que j' ai vu, mais je suis hélas dans l' impossibilité de faire correspondre avec les anciennes immatriculations.....
Les nouveaux bus GNV devraient arriver en juin.

ETAT DE PARC FORBUS Mars 2012

N° de parc Immatriculation Marque et Type Remarques
1
2 57-CRK-95 Setra S315 NF blanc
3
4
5 BK-486-DQ Micobus Gruau ex-414-BYL-57
6
7 BK-393-DQ Setra S315 NF
8 BK-563-DM Setra S315 NF
9 BK-316-DQ Setra S315 NF
10 BK-037-DM Setra S315 NF
11 BK-980-DL Setra S315 NF
12 BK-935-DL Setra S315 NF
13
14
15
16 BK-250-DM Setra S315 UL pm double Girouette leds oranges
17 BK-468-DM Setra S315 UL pm double
18 BK-872-DL Setra S315 UL pm double
19 BK-338-DL Setra S315 UL pm double
20
21 BK-132-DL Setra S315 UL pm double
22 BK-250-DL Setra S315 UL pm double
23
24
25
26 BK-742-DH Setra S215 SL Ancienne livrée
27
28 BK-327-DH Setra S215 SL Ancienne livrée
29 BX-239-VA
? BK-816-DQ Minibus MB Sprinter ex-49-BHE-57Ancienne livrée
? 954-DBG-95 Setra S315 NF blanc



Uploaded with ImageShack.us




Uploaded with ImageShack.us




Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lyon-St-Clair



Inscrit le: 09 Oct 2010
Messages: 49
Localisation: Caluire-et-Cuire

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2012 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Fiat est un Dietrich City 21.
_________________
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yk57



Inscrit le: 04 Sep 2007
Messages: 1525
Localisation: METZ

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2012 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le renseignement Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAT-57



Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 294
Localisation: METZ

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2012 10:37 pm    Sujet du message: Forbach Répondre en citant

On sait déjà qui à remporté l'appel d'offre pour les bus au gaz ?????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yk57



Inscrit le: 04 Sep 2007
Messages: 1525
Localisation: METZ

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2012 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c' est Evobus, donc ce sera probablement des Citaro:
http://www.klekoon.com/JOCE/joue-appel-offre-acquisition-vehicules-gnv-neufs-transport-commun-voyageurs-gnv-2379825.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph57470



Inscrit le: 14 Déc 2008
Messages: 69
Localisation: Hombourg-Haut

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux infos concernant Forbach.
Tout d'abord, la réalisation cette année d'un étude financé par la communauté d'agglomération de Forbach et la ville de Sarrebruck concernant le projet de tram-train - en l'occurrence le tronçon Sarrebruck - Forbach.
L'étude portera notamment sur les différents tracés.
(En parallèle, l'Eurodistrict devrait lancer une étude tram portant "sur des principes d’organisation à l’échelle de la métropole"

Par ailleurs, le réseau Forbus sera impacté par le projet de réorganisation des dessertes routières entre St-Avold et Sarrebruck, mené à l'initiative de l'eurodistrict. Ce projet concerne la refonte des trois lignes MS 1 (St-Avold - Sarrebruck), TIM 138 (St-Avold - Forbach) et Forbus 30 (Forbach - Sarrebruck). L'harmonisation doit porter sur l'image (nom et charte graphique), les horaires et itinéraires et une intégration tarifaires. A suivre dans les prochains mois, la signature de la convention entre la Communauté d’Agglomération, le conseil général, la Sarre et l’Eurodistrict devant être signée entre juin et septembre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JSN



Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 96
Localisation: NANTES

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

yk57 a écrit:
Oui c' est Evobus, donc ce sera probablement des Citaro:
http://www.klekoon.com/JOCE/joue-appel-offre-acquisition-vehicules-gnv-neufs-transport-commun-voyageurs-gnv-2379825.htm


Des 12 Mètres je suppose ? On peut espérer voir arriver des Citaro C2 Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yk57



Inscrit le: 04 Sep 2007
Messages: 1525
Localisation: METZ

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ce seront des 12m qui arriveront en juin. Je ne pense pas que ce sera des C2 mais je tâcherai de me renseigner. 4 autres Citaro GNV sont prévus pour plus tard. Le Mercedes a semble-t-il eu l' avantage en raison de la plus grande capacité de son réservoir à gaz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yk57



Inscrit le: 04 Sep 2007
Messages: 1525
Localisation: METZ

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etat de parc rectifié et complété:

ETAT DE PARC FORBUS Mars 2012

N° de parc Immatriculation Marque et Type Remarques
1 954-DBG-95 Setra S315NF blanc location
2 57-CRK-95 Setra S315 NF blanc location
3 BK-835-DJ Van Hool A500 B ancienne livrée ex-747-ADZ-57
4 BK-619-DG Setra S215 SL ancienne livrée ( ex-1609 YZ 57? je crois le plus vieux véhicule de la flotte, de septembre 1994 )
5 BK-???-?? Setra S415 NF ex-241-BWP-57
6
7 BK-393-DQ Setra S315 NF
8 BK-563-DM Setra S315 NF
9 BK-316-DQ Setra S315 NF
10 BK-037-DM Setra S315 NF
11 BK-980-DL Setra S315 NF
12 BK-935-DL Setra S315 NF
13
14
15 BK-486-DQ Microbus Gruau ex-414-BYL-57
16 BK-250-DM Setra S315 UL porte médiane double Girouette leds oranges
17 BK-468-DM Setra S315 UL pm double
18 BK-872-DL Setra S315 UL pm double
19 BK-338-DL Setra S315 UL pm double
20 BK-291-DL Setra S315 UL pm double ancienne livrée
21 BK-132-DL Setra S315 UL pm double ancienne livrée 49 places
22 BK-250-DL Setra S315 UL pm double ancienne livrée 49 places
23 BK-204-DL Setra S315 UL pm double ancienne livrée
24 BK-025-DK Setra S315 UL pm simple ancienne livrée ( car )
25 BK-???-?? Setra S315 UL pm simple ancienne livrée ( car )
26 BK-742-DH Setra S215 SL Ancienne livrée
27 BK-???-?? Setra S215 SL Ancienne livrée
28 BK-327-BH Setra S215 SL Ancienne livrée
29 BX-239-VA Minibus Fiat Dietrich City 21
30 BK-808-DG Setra S215 SL Ancienne livrée
31? BK-816-DQ Minibus MB Sprinter ex-49-BHE-57Ancienne livrée
32 BK-540-DQ Minibus VW LT ex-678-BKF-57 Ancienne livrée
33 BK-884-DQ Minibus MB Sprinter long ex-405-AME-57 ancienne livrée

Lorsque je ne précise rien sur la livrée il s' agit de la nouvelle
Vraisemblablement les 13 et 14 sont des Setra S315NF, peut-être le 6 aussi.
Sous toutes réserves, les nouveaux Citaro prendraient les n° 1 à 6, les 1 à 4 actuels seraient radiés et les 5 et 6 renumérotés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph57470



Inscrit le: 14 Déc 2008
Messages: 69
Localisation: Hombourg-Haut

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2012 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article du jour du Républican Lorrain évoquant, notamment la première phase du projet de tram-train

Citation:
(...) les déplacements sont en nette augmentation sur l’axe Saint-Avold/Forbach/Sarrebruck. Or, l’offre ne colle pas exactement à la demande. Alors qu’en 15 ans, le trafic routier a progressé de près que 50 % en 15 ans (16 000 véhicules par jour en 1995 contre 30 000 en 2010) au niveau de la frontière franco-allemande sur l’A320, seulement 1 % des voyageurs utilisent les transports en commun pour aller chez nos voisins. Pas terrible-terrible…
Uniformiser les tarifs
« Il faut que les tarifs, services, dessertes et horaires soient favorables aux usagers de manière à les inciter à utiliser nos lignes », a précisé Peter Gillo, de la communauté urbaine de Sarrebruck. Car jusque-là, on est plutôt loin d’une quelconque uniformisation. Côté français, trois lignes de bus existent entre Saint-Avold et Sarrebruck (Forbach/Sarrebruck, Saint-Avold/Forbach/et Saint-Avold/Sarrebruck). Les prix sont tout aussi disparates du fait de trois transporteurs différents. Rien de bien attractif donc ! « En Sarre, les tarifs sont uniformes. Il faut maintenant qu’en France, on trouve une solution pour unifier les prix. Car l’un des freins à l’utilisation des transports en commun est le coût. Des efforts doivent être faits en ce sens, c’est primordial. ».
Des efforts à entreprendre, soit, mais à quand les vraies solutions ?
La MS1 sauvée
« À court terme, nous avons déjà résolu le problème de la ligne MS 1 qui relie Saint-Avold à Sarrebruck. Depuis le début de l’année, celle-ci était en danger, suite à un déficit de 100 000 € en 2011. Grâce à la mobilisation des différents acteurs, celle-ci est sauvée », a annoncé Gilbert Schuh, vice-président de l’Eurodistrict. La Communauté de communes de Freyming-Merlebach, ainsi que celle du Pays Naborien, ont notamment été invitées à mettre la main à la poche pour préserver ce service utilisé par 57 727 usagers en 2011. Le cadencement de la ligne de bus va être revu, de sorte à ce qu’il y est un passage toutes les demi-heures. « A terme, la ligne MS1 sera fondue avec la ligne 30 qui relie Forbach à Sarrebruck et la ligne TIM 138 qui fait Saint-Avold/Forbach. Notre volonté est qu’il n’y est plus qu’un seul tarif, un habillage de bus commun et un seul nom pour les différents transports ».
Trois tracés envisagés
Autre sujet sensible de la journée : le tram-train. On en parle depuis un moment déjà mais où en est-on réellement ?
« L’ensemble des participants soutiennent la ligne Sarrebruck-Forbach car c’est le corridor le plus fréquenté. Maintenant, il faut encore trouver le financement et le tracé. Trois circuits sont actuellement en compétition », commente Gilbert Schuh.
Le premier suit la rue Nationale, un axe économiquement très attractif du fait de la présence des commerces et des habitations. Bémol toutefois : « Trop cher », selon le vice-président de l’Eurodistrict.
Le deuxième emprunterait les voies SNCF et permettrait de relier le cœur de la ville de Forbach à celui de Sarrebruck grâce aux gares. La situation des connexions mais également la présence de parkings adjacents pourraient faire pencher la balance en faveur de cette solution. Sauf que là encore, se pose le problème du trafic sur les voies ferroviaires.
Reste la dernière hypothèse : l’exploitation de l’ancien chemin de fer des HBL, qui passe par le nord de Forbach et l’Eurodev. Cette fois, c’est Michel Obiegala, vice-président du conseil régional de Lorraine, qui a émis des réserves : le réseau des HBL n’est pas électrifié.
En tout cas, Gilbert Schuh l’a réaffirmé : priorité est donné au tram-train pour une réalisation dans les cinq ans, concernant la tranche Forbach-Sarrebruck. Les solutions devront donc être "vite" trouvées.
M. C.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luckyrando57



Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 252
Localisation: regretté Bassin Houiller

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2012 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Le projet de tram-train est certes très séduisant. Il constitue d'ailleurs l'un des éléments directeurs du Schéma de Cohérence Territoriale du Val de Rosselle élaboré par les communes de l'ancien Bassin Houiller.

Toutefois, si je pense qu'il serait fort opportun pour les communes de l'axe Stiring-Wendel - Forbach - Merlebach, il n'en va pas de même au niveau de la poursuite du tracé, tributaire des anciennes voies ferrées privées des Houillères, qui serait ainsi dévié par le sud de L'Hôpital et de Carling, sans pour autant en desservir les centres-villes, et rejoindrait Saint-Avold par l'entrée nord. L'importante commune de Hombourg-Haut s'en trouverait totalement délaissée.

Bien entendu, le rapport du SCOT évoque la création de lignes de rabattement par autocars, notamment pour la liaison avec Creutzwald. Mais les habitants délaissés par le tram-train seront toujours tributaires de la rupture de charge. Celle-ci n'est guère gênante lorsqu'elle est compensée par un cadencement fréquent mais peut-on seulement imaginer pareil scénario au vu du schéma actuel des transports interurbains, souvent limité aux allers-retours des matin, midi, soir, à l'exception de la LR 138 en cadencement horaire. Et je ne parle pas de la moribonde MS2 vers Sarrelouis !

Je conclurai en constatant que l'évolution des réseaux urbains, même de moyenne importance, a connu un franc succès ces récentes années, mais que la problématique de l'interurbain continue à se heurter à bien des atermoiements politiques et difficultés administratives. Le tram-train, c'était il y a 20 ans qu'il aurait fallu le mettre en place pour sauver le Bassin Houiller !

Avec toutes mes excuses pour être quelque peu sorti du sujet de base Forbus ! Mais l'intéressante citation précédente me semblait mériter ce développement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Région Lorraine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com