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l' AMSAA dans la presse

 
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yk57



Inscrit le: 04 Sep 2007
Messages: 1525
Localisation: METZ

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 11:55 am    Sujet du message: l' AMSAA dans la presse Répondre en citant

Bonjour à tous
Vu ce jour dans le RL:
http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/12/12/les-passionnes-tournent-en-rond
L' article dans sa totalité:

Pour l’ Association messine de sauvegarde d’autobus et d’autocars ( Amsaa ), le sort s’acharne. Les membres de l’association, créée en juillet 2012, piétinent et enregistrent les désenchantements. Ils le savent, ils sont « débutants ». « Nous en sommes à nos premiers pas, à nos premières armes », dédramatise Raymond Streit, ancien chauffeur et assesseur. Là où d’autres se sont lancés sur des autoroutes toutes tracées, la quarantaine de membres de l’ Amsaa emprunte des sentiers sinueux.
Tous sont passionnés de transports en commun. Certains sont ou ont été conducteurs aux TCRM, d’autres ont ou ont eu des horizons professionnels loin des volants. Depuis 2006, ils échangent leurs archives et leurs photos via internet. En 2012, ils ont décidé de se rassembler en association avec une idée : « Récupérer un ancien bus déclassé, le restaurer aux anciennes couleurs de la ville de Metz (bleu marine en bas et crème en haut), le mettre à disposition des collectivités, des particuliers ou des entreprises pour des mariages, des visites ou toute autre manifestation », résume Yves Klein, secrétaire.
Bus toujours à Colmar
À force de recherches, l’association est parvenue à acquérir, il y a un an, un bus auprès de la Ville de Colmar. Depuis plusieurs mois, « il est en cours de réfection pour qu’on puisse le ramener à Metz. Et ça prend du temps ». D’autant plus que la rénovation de l’ancien bus alsacien ne doit pas être une priorité dans les ateliers techniques de Colmar. Quoi qu’il en soit, l’ Amsaa n’a toujours pas vu la couleur de son acquisition.
« Nous nous sommes dit qu’en attendant, il fallait qu’on soit actifs , poursuit Yves Klein. On a décidé d’essayer d’acquérir d’autres véhicules plus modernes. » Les TCRM leur ont cédé l’ancien bus Infos, à l’aménagement bien spécifique puisque le Renaut R312 servait, notamment, aux campagnes d’abonnement des étudiants. Idéal pour présenter les expositions des adhérents qui font dans les autocars miniatures. « Pour nous faire connaître, nous pourrions utiliser ce bus pour nos expos, mais nous pourrions aussi le louer à des entreprises par exemple pour distribuer les jouets de Noël ou pour aller faire de l’information dans les villages », imagine le secrétaire.
« C’est le parcours du combattant »
Sauf que l’association est confrontée à un nouveau frein : « Nous n’avons toujours pas la carte grise. C’est très long pour l’obtenir. » L’ancien bus est remisé, à ciel ouvert, sur le parking de l’ancien dépôt, avenue de Blida et « il faudrait rapidement le mettre à l’abri ». « On essaie de le faire tourner sur le parking mais un bus qui ne roule pas est un bus qui va se dégrader », confirme l’ancien chauffeur. Sauf qu’il ne trouve pas de lieu où l’entreposer. Comme si personne n’en voulait, au final.
Comme l’association est piquée par la malchance, ils viennent d’essuyer trois pertes de bus. « Nous attendions trois bus des TCRM mais il y a eu une erreur : ils sont passés à la ferraille. »
En attendant, certains adhérents, déçus, hésitent à renouveler leur investissement. Bref, « c’est un peu le parcours du combattant. Tout le monde pensait que ça allait être plus facile », résume Yves Klein.
Tous sont convaincus qu’avec l’arrivée de Mettis, il y a un patrimoine à défendre, un lien à faire entre présent et passé, et que leur association a toute légitimité. Alors, quand ça veut pas, ça veut vraiment pas ?
Renseignements sur www.amsaa.fr ou auprès d’Yves Klein au 03 87 66 76 50.
C. P.
[/i]
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