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Etat de parc chez les Interurbains
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Dane



Inscrit le: 17 Oct 2010
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Localisation: metz

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2012 6:14 pm    Sujet du message: encore un bus d'occasion aux rapides de lorraine Répondre en citant

Un arès d'occasion vient d'arriver aux rapides de lorraine.
Il provient lui aussi des rapides de la meuse et il sera comme ses congénères remis en peinture et arborera la livrée tim.
Pour l'instant pas de numéro de parc
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yk57



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MessagePosté le: Mar Fév 14, 2012 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yk57 a écrit:
yk57 a écrit:
Un Intouro gris Keolis BY-443-RF circule actuellement sur Metz. Est ce que par hasard il ne serait pas destiné à être pelliculé en TER (Alsace?) pour être affecté chez Cariane à Sarrebourg?


Il circule sur la 200 à la place d' un Iliade et le gris n' est pas celui des TER.
Alors mystère: bus en prêt? futur TAMM interurbain? Normalement la 200 est une ligne autoroutière sur laquelle circulent plutôt des véhicules plus "haut de gamme" que l' Intouro....


Il semblerait que cet Intouro gris soit un Intouro "haut de gamme" numéroté dans la série 5 ( Ares, FR1 bas de gamme ) donc un car mixte ligne/excursion. Il serait donc appelé à remplacer ( sans doute avec un congénère ) les deux Iliade de la ligne autoroutière 200.
Pourquoi la couleur grise a été maintenue, je n' en sais rien. Sans doute la nouvelle livrée TIM sera appliquée dessus. Si quelqu' un peut en dire plus.....
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miniblin



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MessagePosté le: Mar Fév 14, 2012 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu faire une sortie d'un établissement scolaire qu'un iliade (le 4005 je crois) faisait avant, dans ton coin en + yves : c'est l'école à l'intersection rue de verdun / rue charles pêtre, à l'arret de bus tcrm du même nom
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yk57



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MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2012 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut miniblin Wink
Oui à cet endroit il y a la maternelle Ste Thérèse mais surtout le lycée Louis Vincent. Le 4005 est un Iliade RDL donc je doute que ce soit celui là, il s' agissait sans doute plutôt des Iliade gris ex-TER dont au moins un est remplacé par l' Intouro gris. Ces Iliade gris qui faisaient jusqu' en 2007 la ligne de Longwy reprise par Geron ont maintenant 10 ans et si ma mémoire est bonne c' était la limite fixée par le CG pour la ligne 200. Cette ligne 200 est une ligne spéciale puisqu' elle relie Metz, St Avold, Forbach et Stiring par autoroute donc elle requiert du matériel un peu plus haut de gamme que les lignes classiques.

En passant je signale que les Recreo achetés depuis l' an dernier par les RDL ont une girouette arrière ce qui est une première pour les cars TIM!
C' est aussi le cas des nouveaux MAN 3 essieux de Geron sur le TER Longwy.
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Dane



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MessagePosté le: Sam Fév 18, 2012 12:25 pm    Sujet du message: recreos et girouettes arrières Répondre en citant

tous les nouveaux bus achetés sont équipés d'une girouette arrière ceci est une exigence du conseil général
Il est également en projet par rapport à une demande du conseil général d'installer un système d'information dans chaque véhicule indiquant la ligne et les arrêts un peu comme ce qui existe dans les bus tcrm
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adm
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MessagePosté le: Mer Fév 22, 2012 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yk57 a écrit:
yk57 a écrit:
Un Intouro gris Keolis BY-443-RF circule actuellement sur Metz. Est ce que par hasard il ne serait pas destiné à être pelliculé en TER (Alsace?) pour être affecté chez Cariane à Sarrebourg?


Il circule sur la 200 à la place d' un Iliade et le gris n' est pas celui des TER.
Alors mystère: bus en prêt? futur TAMM interurbain? Normalement la 200 est une ligne autoroutière sur laquelle circulent plutôt des véhicules plus "haut de gamme" que l' Intouro....


Bonsoir,

Voici un Intouro gris de chez Keolis pris en photo ce jour.
Celui-ci est immatriculé BY-453-RF et porte le N° 115011



David.
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yk57



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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
L' autre Intouro gris est immatriculé BY-433-RF et porte le numéro de parc 115012. Il est en service sur la ligne 200 en remplacement d' un Iliade.

Voilà la bête de face:


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Et le détail de la face arrière:



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Et le Tourmalin des Rapides....


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....ainsi qu' un Recreo récent en livrée Veolia:


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Dernière édition par yk57 le Jeu Mar 15, 2012 7:01 pm; édité 1 fois
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yk57



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MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme qu' il y a bien DEUX Intouro gris, le 115011 = BY-453-RF pris par David et le 115012 = BY-443-RF pris par moi; ils sont en service sur la ligne 200 qui va de Metz à Stiring par autoroute et remplacent ainsi les deux Iliade gris ex-TER Longwy de 2002.
Avec ces numéros de parc et ces SIV qui se ressemblent, on croit qu' il s' agit du même véhicule tant qu' on ne les a pas vus de près!!!! Laughing

Dane a écrit:
Un arès d'occasion vient d'arriver aux rapides de lorraine.
Il provient lui aussi des rapides de la meuse et il sera comme ses congénères remis en peinture et arborera la livrée tim.
Pour l'instant pas de numéro de parc


Vu aujourd' hui pour la première fois le 30103 = 2607-RP-55, c' est peut-être celui-là?

Dane a écrit:
le mercedes integro a le numero de de parc 50902 quant au second il a déja disparu de la circulation peut être affecté au dépôt de thionville


Le tout blanc qui circule sur Metz est le 50602 = AZ-676-XD



Dane a écrit:
4 bus neufs vienne d'arriver aux rapides de lorraine à savoir :

3 récréos

immat :
CA-001-QP
CA-469-QP
CA-811-QP

aucun n'a de numéro de parc pour l'instant



Le CA-811-QP est le 31203 livrée TIM
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Zf-man



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MessagePosté le: Mer Avr 04, 2012 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

'jour

R 312 224 du forum Lineoz m'a indiqué avoir croisé chez Cresson Voyages dans l'Yonne des Scoler qui seraient des ex RDL.

Il s'agit des véhicules portant les plaques minéralogiques suivantes :

437 AWV 57

279 ATW 57

159 AVP 57

161 AVP 57

Il avait été évoqué il y a de cela quelques pages qu'il s'agissait d'ex S&B, est il possible d'avoir confirmation ?
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Intouro gris 115011 de chez Keolis

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Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Tout a toujours une fin.
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yk57



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MessagePosté le: Sam Avr 07, 2012 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zf-man a écrit:
'jour

R 312 224 du forum Lineoz m'a indiqué avoir croisé chez Cresson Voyages dans l'Yonne des Scoler qui seraient des ex RDL.

Il s'agit des véhicules portant les plaques minéralogiques suivantes :

437 AWV 57

279 ATW 57

159 AVP 57

161 AVP 57

Il avait été évoqué il y a de cela quelques pages qu'il s'agissait d'ex S&B, est il possible d'avoir confirmation ?


Bonjour

Voici ce que je sais du parcours de ces véhicules:
Ce sont des Fast scoler2 à moteur Renault mis en service en 2000 aux Rapides de Lorraine sur le réseau TED et passés en 2002 sur le réseau TIM avec une immat 57 puis enfin chez Schon Brullard avec un nouveau n° de parc.

60040 sb ex- 6013 rdl = 279 ATW 57 ex-1452 YL 54 1ere mc 17 10 2000
60042 sb ex- 6007 rdl = 159 AVP 57 ex-????54 1ere mc 29 05 2000
60043 sb ex- 6019 rdl = 161 AVP 57 ex-????54 1ere mc 28 11 2000
60044 sb ex- 6009 rdl = 437 AVW 57 ( et non AWV ) ex-6387 YH 54 1ere mc 07 06 2000.

Peut-être TCN54 pourrait-il nous fournir les deux immat en 54 manquantes? Voire les n° de parc à Nancy si différents de ceux là.....

Ces cars ont été réformés en 2010 par Schon et Brullard.


P-Antoine 57 a écrit:
L'Intouro gris 115011 de chez Keolis


Jolie photo! Wink
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luckyrando57



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Localisation: regretté Bassin Houiller

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous, de la part de Luc, nouveau venu sur le forum.

Heureux de pouvoir si possible apporter ma modeste contribution à l'exercice de notre passion commune pour les transports.

Je vais donc m'efforcer de répondre à la question précédente de yk57, tout d'abord en complétant ses renseignements sur le jeu de chaises musicales que l'on a connu en 2002. Si effectivement les Fast venaient des RDL de Nancy, où ils ont été remplacés en fin d'année par les Arès Liberto de la série 7102 à 7152 (numérotation paire uniquement dans le 54 !), il faut savoir qu'ils ont remplacé en Moselle les Conecto ou disons plutôt pour l'époque les O345 en service autour de Thionville et dans le Bassin Houiller (une honte pour de l'interurbain, notamment sur la ligne Sarreguemines / St-Avold / Metz = 2 heures de trajet !). Lesdits Mercédès partirent du coup dans la Meuse dans un esprit visible d'harmonisation du parc 55, d'ailleurs à dominante très scolaire. Les Tracer en service en Meuse rejoignirent progressivement les RDL Nancy (n° parc dans les 33xx, alternés avec des Tracer neufs).

Afin de renseigner pleinement sur l'état de parc, je vous donne ci-dessous la correspondance immatriculation pour les 11 Fast Carrier de l'année 2000, sous réserve que Metz ait bien respecté strictement l'ordre de l'état de parc de Nancy (je ne saurais l'affirmer !) :

6102 - 1172 YH 54 - 6001 - 275 AVH 57
6104 - 1384 YH 54 - 6003 - 274 AVH 57
6106 - 6106 YH 54 - 6005 - 271 AVH 57
6108 - 6108 YH 54 - 6007 - 159 AVP 57
6110 - 6387 YH 54 - 6009 - 437 AVW 57
6112 - 1452 YL 54 - 6011 - 441 AVW 57
6114 - 2068 YL 54 - 6013 - 279 ATW 57
6116 - 2071 YL 54 - 6015 - 280 ATW 57
6118 - ??? - 6017 - 281 ATW 57
6120 - 9328 YL 54 - 6019 - 161 AVP 57
6122 - 9330 YL 54 - 6021 - 143 AWA 57

Suivirent début 2001 les 3 (voire 4) 8188 8193 8323 YN 54 dont je soupçonne qu'ils sont devenus les 4 ATV 57 numérotés de 6101 à 6107.

Merci d'avance au collectionneur 54 (il existe sans doute !) qui ne manquera pas de compléter mon 6118, ainsi que le 6130 s'il a effectivement existé.

Concernant le départ de ces Fast pour un autre département, bon débarras (ces cars sont, de mon point de vue, une horreur). J'ai souvenance qu'en 2002, lors d'une balade à Toul, j'ai vu le premier réimmatriculé 57, prêt à être muté, qui affichait déjà de superbes points de rouille au niveau des passages de roues !
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luckyrando57



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MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et petit message complémentaire pour les passionnés de traçabilité : le 6003 est devenu il y a quelques semaines le BP-492-PC. Voilà qui permettra de l'identifier lorsqu'il fera le bonheur Laughing d'un autre réseau départemental !

S'agissant de la rectification de yk57 sur le 437 AVW (qui est parfaitement exacte), savoir qu'il existait aussi le 437 AVH n° 6211 devenu BF-585-FA (ah, ce maudit SIV, on s'y perd !).
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yk57



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MessagePosté le: Mer Avr 11, 2012 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

luckyrando57 a écrit:
Et petit message complémentaire pour les passionnés de traçabilité : le 6003 est devenu il y a quelques semaines le BP-492-PC. Voilà qui permettra de l'identifier lorsqu'il fera le bonheur Laughing d'un autre réseau départemental !

S'agissant de la rectification de yk57 sur le 437 AVW (qui est parfaitement exacte), savoir qu'il existait aussi le 437 AVH n° 6211 devenu BF-585-FA (ah, ce maudit SIV, on s'y perd !).


Bonsoir et bienvenue Luc Wink

Heureux de rencontrer quelqu' un qui fasse un état de parc des RDL!
Avec VBRH et moi sur Metz et TCN54 sur Nancy, nous allons pouvoir mettre nos notes en commun!
Tout d' abord je suis intéressé d' apprendre ce que sont devenus les premiers O345 numérotés 51xx et qui ont disparu assez rapidement du secteur messin. Peut-être certains d' entre eux sont-ils revenus sur Metz lors des derniers transferts?
Ensuite j' ignorais également qu' un certain nombre de Tracer 33xx venaient des RDM ce qui explique la radiation précoce de certains éléments de cette série.

Notre ami VBRH du forum m' a chargé de poster cette photo du 6130 qui a donc bien existé!



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Quelques précisions également concernant cette série:
Le 6017 est aussi passé chez Schon Brullard sous le n° 60041
6101 = 242 ATV 57
6103 = 241 ATV 57
Je connais aussi le 233 ATV 57 mais j' ignore si c' est le 6105 ou le 6107
Selon mes dernières notes le 6021 serait tout blanc, les 6011 et 6103 en livrée TED, le reste en TIM bandeau bleu, les 6105 et 6107 je ne sais pas.

Sinon d' accord avec tout le reste et merci pour le chgt d' immat du 6003

A noter qu' à Metz la numérotation du parc à compter de 2001 avait pour principe:
6 = Fast
0,1,2,etc...dernier chiffre de l' année
ensuite n° d' ordre impair pour la Moselle; on a observé que les terminaisons en 80 étaient plutôt basées dans le secteur de Thionville
A Nancy les Fast et les Ares ne tenaient apparemment pas compte du millésime
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luckyrando57



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MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2012 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Tout d'abord un grand merci pour la photo du 6130 qui, sauf réimmatriculation, était donc postérieur d'un an environ aux YN 54, soit de fin 2002 comme la première série d'Arès TED qui étaient tous en YV 54 (un seul car commandé = étonnant ! d'autant que, de mémoire, les 62xx mosellans, les AVH 57, ne portaient plus la mention Carrier).

Pour les autres Fast, voilà les renseignements attendus :

6105 - 233 ATV 57
6107 - 229 ATV 57

Tous deux sont passés chez S & B. Je n'ai jamais repéré leurs nouveaux n° parc (car il faut savoir qu'au début de leur mutation, les cars avaient gardé leur n° RDL, idem pour les Tracer venus des RDL Nancy - la nouvelle numérotation en 40 doit être intervenue vers 2008 alors que ces cars avaient été mutés dès la reprise par Véolia. Peut-être n'était-ce au début qu'un détachement à Merlebach, où ils ont fini par rester !).

Le 6021 est certes blanc mais toujours basé à Moyeuvre / Briey. Rien d'étonnant puisqu'il faut parfois qu'un même véhicule assure des services TIM ou TED. Pour l'anecdote, j'ai souvenance d'avoir vu il y a 3 ans devant le lycée de Briey une conductrice apposer des petits autocollants TED sur les deux flancs de son Fast tout neuf (le CG 54 doit vraiment se montrer exigeant !). Les bons observateurs se souviendront peut-être du nombre de robes qu'a revêtues successivement le Tracer 3287 = 6782 ZW 57, d'abord TIM puis TED (alors qu'il assurait tous les jours des AR sur la ligne 50 Metz-Briey mais également le service scolaire TED Briey - les Baroches !), puis tout blanc alors qu'il continuait à rouler sur la 50 puis à nouveau TIM.

Bref, je m'éloigne de nos Fast !

Le 6105 roulait encore il y a quelques mois dans le secteur Morhange / Sarrebourg. Il n'y est plus.

Le 6107 a fait partie des premiers mutés chez S & B, rebaptisé 60042.

S'agissant des O345, je suis obligé de dériver un instant sur les Rapides de la Meuse. Les 2301 à 2324 étaient des cars neufs RC et RD 55. Les 2325 à 2349 étaient des cars d'occasion immatriculés pêle-mêle dans les RJ et RL 55 (certains portaient des découpes rouges, mais pas la goutte Véolia qui n'existait pas à l'époque) : c'est dans cette série qu'étaient noyés les RDL de 1999 (j'avais juste après mutation aperçu sur l'un d'eux un "fantôme" d'ancien n° de parc et raison sociale lors d'une sortie en Meuse) ; on peut supposer qu'ils nous sont revenus en n° 59901 à 59903 ainsi que précédemment en 5511 à 5517 ; les autres devaient être des occasions d'Evobus (usine de Ligny toute proche !). Nous avons entre autres le 2502 RL 55 = BF 393 EG n° 59902 et le 2501 RL 55 n° 59903. En revanche, bien savoir que les 5501 à 5509 sont des ex-Cars de la Vezouze récupérés lors de la migration de la ligne Lunéville / Baccarat / Cirey des C2V vers les RDL Nancy. Leurs frères sont restés en Meurthe-&-Moselle où ils ont continué à assurer les lignes du secteur de Lunéville. A compter de 2350, les O345 ou plutôt Conecto sont à nouveau des cars neufs immatriculés dans les RM RR RT 55. Certains sont les 503xx présents aux RDL (ex. 7849 RM 55 n° 50301). S & B a récupéré à la dernière rentrée le 9666 RT 55 n° 50641.

C'est aux rentrées de septembre 2002 et 2003 que les Tracer de Meuse ont progressivement rejoint Nancy (là encore, phénomène repéré lors d'une sortie à Toul sur les fantômes du décor meusien - bandes courbes obliques - longtemps visible sous la livrée TED car ces cars n'avaient pas bénéficié d'une reprise du fond blanc (il faut dire que la qualité d'entretien par les ateliers de Meuse ne rendait sans doute pas une remise en peinture nécessaire ; le désastre apparent ne résultait que de l'arrachage des stickers !). D'autres Tracer d'occasion d'on ne sait où (horribles quant à eux !) sont arrivés par la suite. Ils ont notamment équipé la ligne Nancy / Charmes (une honte par rapport aux Arès !) mais ceci est une autre histoire, celle qui a entraîné la chute d'une autrefois belle enseigne du Boulevard d'Austrasie.
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yk57



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MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2012 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l' état de parc de Schon et Brullard de mars 2009, les 6105 et 6107 n' étaient pas mentionnés. Les seuls Fast ex-RDL étaient les 60040-41-42-43-44 respectivement ex-6013-6017-6007 ( et non 6107 ) 6019 et 6009 ; de plus il y avait le 6205 non re-numéroté ( ex-FA 17 ) et revenu depuis aux RDL avec la nouvelle livrée TIM. Dans l' ancienne numérotation SB, ces Fast étaient numérotés FA 02-03-04-05-06, ce qui laisse supposer qu' il y a eu un FA 01. De même il manque un FA 07.
Il est donc possible que les 6105-6107 soient revenus aux RDL avant 2009. Probablement au moment où sont arrivés les ex-Diss chez SB.
Pour les Conecto, j' ignorais l' existence des 5511 à 5517, ne les ayant jamais vus à Metz.
Quant au 59901 je l' ai vu tout de suite en AP-012-VP et donc j' ignore son immat en 55.
Le 5501 a aussi séjourné chez SB il figure dans l' état de parc 2009 ( ancien n° M01, c' était le dernier arrivé des Mercedes sur le parc à l' époque )
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luckyrando57



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MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yk57 a écrit:
Sur l' état de parc de Schon et Brullard de mars 2009, les 6105 et 6107 n' étaient pas mentionnés. Les seuls Fast ex-RDL étaient les 60040-41-42-43-44 respectivement ex-6013-6017-6007 ( et non 6107 ) 6019 et 6009


Bonsoir à tous et grand bravo pour la vigilance au sujet du 6007 : nous parlons bien du 6007 - 159 VP 57 devenu 60042.

Continuant à propos des Fast, je souhaiterais apporter une précision importante au vu d'une mauvaise interprétation qui apparaissait 2 messages plus haut (et déjà sur un autre topic que je ne parvenais plus à retrouver !) au sujet des numéros 80. La particularité de ces véhicules n'est aucunement d'être affectés à Thionville (d'ailleurs, il n'y en a plus aucun là-bas !) mais simplement d'avoir abusé d'une cure d'hormone de croissance, qui leur a fait atteindre 12,715 m, provoquant la jalousie de leurs frères des débuts de série qui ne font que 12,015 m. Wink

Ceci explique que les 3 de 2005 ont quitté le réseau TIM dès 2007 pour rejoindre le TED où cette longueur d'environ 13 m était adaptée aux effectifs scolaires des nouveaux circuits des contrats 2007 / 2014.

Sont ainsi concernés :

6581 - 486 BKE 57 = BH 113 AH (Jarny TED)
6583 - 215 BKN 57 = BH 374 AG (Jarny TED)
6585 - 225 BKN 57 = ??? (Briey TED)

6681 - 132 BNY 57 = AT 153 DD (Metz Longwy express)
6683 - 133 BNY 57 = ??? (Metz Lorry-Mardigny)

6781 - 506 BTY 57 = ??? (Briey TED)
6783 - 511 BTY 57 = ??? (Metz - Villerupt)
6785 - 514 BTY 57 = BS 554 MT (Thionville Rédange)
6787 - 519 BTY 57 = ??? (Metz Vionville)
6789 - 510 BTY 57 = ??? (Briey TED)

Les RDL ont par ailleurs hérité de Fast avec goutte rouge Véolia de 2004. Tout laisse à penser qu'il s'agit d'ex-Rapides de la Meuse qui étaient au moins 4 à savoir les 4000 - 2741 RQ 55 / 4001 - 2808 RQ 55 / 4002 - ??? / 4003 - 3985 RQ 55.

L'un d'eux est en photo plus haut dans ce sujet 60401 - AL 741 TB (Dieuze) ; existe aussi le 60402 - AJ 817 JV (Thionville). En observant finement le logo sur les flancs, on voit que Lorraine (en lettres très carrées de la même police de caractère que Véolia) n'est pas tout à fait du même ton rouge que Les Rapides de (on a donc sans doute simplement décollé les lettres Meuse pour les remplacer).

En revanche, sur 2004, il subsiste une énigme, celle du 6429 - 57 ZN 54 = AE 251 HB (Dieuze). Dans l'ancienne numérotation à 4 chiffres, impair, il aurait dû être mosellan au départ. Pourquoi cette immatriculation 54 ? D'où ce car est-il venu ? S'il avait été au départ de la série des BFA BFF BFH 57, je suis surpris de ne jamais avoir pu le répertorier.

Pour info, le SIV se met en place sur les Fast 2008. Voici le relevé fait dimanche sur les 2 de Château-Salins :

6813 - 786 BZP 57 = CB 242 AP
6815 - 780 BZP 57 = CB 128 AP

Je réponds maintenant à la question sur les Mercédès inconnus de YK57 :

5511 - AK 311 FK (dépôt St-Avold il y a un an? Steph, y est-il encore ?)
5513 - AG 070 HT (Briey)
5515 - ???
5517 - AF 910 WC (Hellimer Sarreguemines)

Peut-être venaient-ils aussi de Meuse. Ils sont tout blancs. Ce sont des cars de plus de 10 ans à la lunette arrière non restylée.

Hormis pour évoquer les 464 et 465 CCT venus de Nancy, personne n'a encore évoqué les Karosa. Les 5 premiers BDA 57 5101 à 5109 ont débuté leur carrière aux RDL Nancy sous les n° 2102 à 2110. Ils circulaient dans la région de Gerbéviller, neufs à la rentrée 2002. Un an plus tard, car cette situation n'était que provisoire (je me souviens vaguement d'une affaire judiciaire, appel à délégation infructueux ou chamaillerie entre candidats ...), c'est Launoy qui a récupéré ce lot de transport. Ces Karosa ont alors rejoint le bassin de Briey / Jarny, mutés aux RDL Metz. C'est seulement à ce moment qu'ils ont reçu le décor TED intégral (au départ, comme cars scolaires, ils n'avaient que les petits stickers carrés TED sur les flancs !). Leurs 2 frères 2112 - 4710 YW 54 et 2114 - 4698 YW 54 sont restés à Nancy jusqu'à la faillite 2007. Ils sont en Moselle depuis un moment, revêtus de la goutte rouge ; le premier est passé plusieurs fois par Dieuze / Château-Salins, le second est à Briey.

Les 5111 à 5119 sont aussi arrivés à Briey / Jarny en septembre 2007 et sont donc à chercher parmi les autres rescapés de Nancy 2116 à 2126 et 2132 à 2154. A noter qu'après les 5121 et 5123 (ex 2130 et 2128), il y a le 5125 - AF 222 QH (Thionville) d'origine indéterminée.

Pour finir, un appel au férus d'états de parc : l'un d'eux saurait-il, comme on l'a fait il y a quelques jours pour le Fast 6130, me trouver l'Arès 7158. Ne pas avoir réussi à le repérer m'amène à supposer qu'il était peut-être affecté sous livrée TER à la lointaine ligne Toul / Neufchâteau / Vaucouleurs où circulait toujours un car des RDL, sacrifiée à l'arrivée du TGV.

Et par ailleurs, quelqu'un a-t-il relevé les n° des 2 Setra qui ont remplacé les Bova sur la TER Bitche / Haguenau ?

Merci à tous et bonne soirée !
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yk57



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MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela est fort intéressant et répond à de nombreuses questions que l' on se posait jusqu' alors!
Je suppose donc que c' est aussi la longueur du véhicule qui a fait remplacer le 0 par un 2 à l' avant-dernier chiffre des Arway 15m.
Différence de longueur aussi entre les Recreo 39xx ( 12,70m ) et les Recreo récents à 5 chiffres ( 12m ).
Au niveau des Fast le 6683 était en mars en réfection au dépôt RDL Actipôle et n' avait pas de livrée ( entièrement blanc ).
Le 6787 est maintenant immatriculé BS-632-MT.
Le 60402 est bien un ex-Rapides de la Meuse, le 401 je l' ignore.
Pour les anciens Recreo j' ai très peu de renseignements:
Nancy:
2126 = 5520 ZT 54
2132 = 1464 ZY 54 modèle antérieur à 2002 ( version Renault )
J' ignore ce qu' ils sont devenus
Metz:
5101 = 179 BDA 57
5107 = 174 BDA 57
5113 = 323 BTY 57
5115 = 321 BTY 57
5121 et 5123 déjà évoqués
5125 = AF-222-QH blanc
5127 = AG-437-HS blanc
30202 = 4710-YW-54 goutte rouge
30205 = 4698-YW-54 blanc
685-ABZ-54 goutte rouge mais pas de n° de parc
On le voit d' ailleurs sur cette photo prise au dépôt Metz Actipôle le 08 08 2010 où il voisine avec un Crossway RDM; étaient-ils là pour entretien? mutation? ou rachat RDL?



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luckyrando57



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MessagePosté le: Sam Avr 14, 2012 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je constate dans la réponse précédente qu'il subsiste pas mal de lacunes pour les Karosa. Je vais donc compléter.

Mais tout d'abord, je reviens un instant sur les Arway 3 essieux. Je n'avais pour ma part pas été surpris par la numérotation spécifique en 20 car il me paraît important d'individualiser de pareils vaisseaux. Que Schon ne l'ai pas fait pour son modèle (comme cela avait été souligné plus tôt) doit être relativisé et ramené à la globalité du parc qui tourne autour des 100 véhicules (un peu plus avec les Transavold). La série 40 suffira toujours car je doute qu'ils rentrent une année plus de 10 véhicules de même marque, encore qu'ils soient arrivés à 8 Fast en 2005 et 8 New Récréo en 2009.

Je souhaiterais par ailleurs connaître le fond de votre démarche quand vous vous attachez aux états de parc. Pour ma part, il ne s'agit nullement de me contenter d'établir que telle société possède 15 Récréo, 20 Intouro et 5 Vanhool et de voir des immatriculations. En identifiant les véhicules, je cherche avant tout à comprendre l'organisation des sociétés, voir pourquoi on achète tel type de véhicule, où on les affecte, pourquoi on les mute ou on les revend.

Ceci me permet, avec un peu de recul, de juger que la gestion des transports a bien changé en quelques années. Si l'on était autrefois habitués au principe du glissement (nouveaux véhicules pour les lignes pilotes, puis transfert aux lignes secondaires, puis attribution au secteur strictement scolaire, puis revente ou réforme), on voit désormais des véhicules assurer un service sur toute la durée d'un contrat. En Meurthe-&-Moselle, je parierais que tous les véhicules neufs Kéolis et Transdev de 2007 vont couvrir la D.S.P. jusqu'en 2014. La question du futur se pose donc et je vois bien dès maintenant les Sud-Lorraine rejoindre les 3-Frontières pour assurer d'ici 2 ans nos services scolaires mosellans (l'avenir nous le dira !).

Lorsque mutation il y a entre diverses filiales d'un même groupe, il semble que cela résulte de savants calculs d'amortissement : étonnant d'avoir vu apparaître plusieurs cars Kunegel chez S & B à la dernière rentrée. Ils gardent leurs n° parc et ne sont donc que détachés. Le volume de contrat restant globalement le même au fil des années, il est surprenant que l'on n'en soit pas resté dans chaque société à acheter un lot de cars neufs tous les ans, et à les gérer comme je le disais avant par simple glissement. Dans l'attente de vos appréciations sur la question !

Sur ce, passons à nos Karosa. Je choisis un récapitulatif total du fait qu'ils ne sont pas très nombreux (David, notre administrateur, me grondera si j'outrepasse les capacités du système !).

2102 ??? 54 - 5101 - 179 BDA 57
2104 3686 YW 54 - 5103 - 177 BDA 57
2106 3685 YW 54 - 5105 - 176 BDA 57
2108 3680 YW 54 - 5107 - 174 BDA 57
2110 3677 YW 54 - 5109 - 169 BDA 57
2112 4710 YW 54 - 30202
2114 4698 YW 54 - 30205
2116 9359 ZF 54
2118 9357 ZF 54
2120 9362 ZF 54
2122 1649 ZQ 54
2124 3177 ZQ 54
2126 5520 ZT 54
2128 2558 ZW 54 = 5123 465 CCT 57
2130 2562 ZW 54 = 5121 464 CCT 57
2132 1464 ZY 54
2134 1463 ZY 54
2136
2138 628 AAS 54
2140 674 ABZ 54
2142 685 ABZ 54
2144
2146 679 ABZ 54
2148 941 ACW 54
2150
2152 934 ACW 54
2154 805 ADS 54

5111 435 BVA 57
5113 323 BTY 57 = BJ 286 FL
5115 321 BTY 57 = BJ 319 FL
5117 433 BVA 57
5119 313 BTY 57 = BP 147 PC
5125 AF 222 QH
5127 AG 437 HS

Les ZF 54 venaient de Seine Maritime ; immatriculation origine non retenue
Le ZT 54 est identique aux CCT
Les ZQ et ZY = occasions
Parmi les 3 lettres figuraient des cars neufs dont des longs et des occasions; passage trop bref pour noter avant la faillite de Nancy
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yk57



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MessagePosté le: Sam Avr 14, 2012 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces renseignements;
Tout à fait d' accord avec toi pour la philosophie des états de parc; nous regardons aussi tout ça sur le long terme afin d' abord d' établir un genre d' historique et de regarder les évolutions dans le temps, non seulement les mutations inter-groupes mais aussi la question de la gestion des livrées, des immatriculations, des remises en peinture des matériels, etc.....
Nous avons pour les Rapides de Lorraine entamé un gigantesque travail de fourmi avec l' état du parc de 1952 à 2012.....et l' on voit que déjà dans le temps les mutations étaient fréquentes au sein du groupe Gagneraud ( Rapides Côtes d' azur, RDL ), la livrée unique ( comme pour la SGTD d' ailleurs ) ne nécessitait pas alors toujours une remise en état immédiate véhicule, néanmoins celle-ci avait lieu à une date bien précise et était suffisamment complète pour prolonger la vie de celui-ci de façon significative.
Les contraintes actuelles sont effectivement plus restrictives qu' autrefois, à l' amortissement s' ajoutent les impératifs des CG ( limite d' âge en régulier, en scolaire,..) qui varient d' un CG à l' autre. Si l' on ajoute la plus grande fréquence de changements d' opérateur, de lois ministérielles, tout ceci accélère la cadence des mutations qui étaient autrefois essentiellement liées à l' âge des véhicules. Cela finit par donner le tournis....surtout avec la difficulté d' établir un état de parc en interurbain où le réseau est par définition plus étendu. A cela s' ajoute le nouveau SIV qui aura quand même le mérite par la suite d' offrir une meilleure traçabilité des véhicules.
Niveau attributions des véhicules par service là aussi la donne a radicalement changé ces dernières années. L' apparition de véhicules dédiés aus scolaires ( recreo, Conecto, ...) a bouleversé la sacro-sainte tradition du véhicule de ligne déclassé en scolaire. Même sur la ligne régulière et on le voit bien actuellement chez Keolis 3 frontières, les véhicules neufs ne sont plus systématiquement affectés aus services "nobles" ( fort trafic, ligne longue distance, etc....); s' y ajoute aussi la nécessité des équipements ( éthylotest, palettes UFR,....) qui redistribuent les priorités.
Concernant les marques, Mercedes avec l' Intouro a la cote chez Keolis après quelques problèmes de fiabilité des Crossway.
Irisbus lui s' enracine chez Veolia Transdev après la ( longue ) parenthèse Fast
Intéressant aussi de comparer avec les pays voisins: les 15m ont peu la cote en France, contrairement à nos voisins luxembourgeois.
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luckyrando57



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MessagePosté le: Sam Avr 14, 2012 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut effectivement parler d'un travail titanesque. Pour ce qui me concerne, je ne possède pas à proprement parler d'états de parcs (avec spécifications techniques) mais uniquement des n° de parc et leur correspondance en immatriculation, classés par marques et types.

Rapides de Lorraine :

Depuis les Randonnée JU54 et les S45 NF 54
Rapides de Côte d'Azur inconnus, d'où bien sûr les nombreux trous dans mes listes, à part pour le nouveau n° attribué chez nous aux mutés
J'ai fait la bêtise de jeter les Chausson une fois qu'ils avaient été réformés (ce que l'on peut être sot parfois !)

Courriers Mosellans :

Depuis la réimmatriculation en TC 57 fin 1977 (j'ai là encore fait la bêtise de ne pas conserver PM les n° parisiens)

Un conseil pour nos disparus récents : consulter régulièrement le forum TransVosges administré par ARKANUM où les photos en apprennent beaucoup.

Sinon, je peux sans doute répondre à certaines questions que pourraient avoir les auditeurs du forum sur les autres transporteurs mosellans, sauf Trans'Fensch que je n'ai jamais suivi. Demandes à poster sur le forum ou à déposer par message privé lorsqu'elles semblent présenter peu d'intérêt général.
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luckyrando57



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MessagePosté le: Dim Avr 15, 2012 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je poursuis ma collaboration à l'historique des RDL en revenant tout d'abord sur les Arès.

En 2004, les 5 premiers véhicules de la série 71xx ont été mutés aux Rapides de la Meuse, où ils ont pris les n° 5018 à 5022, pour devenir les 2611 2610 2609 2608 et 2607 RP 55.

Les 5020 et 5022 sont désormais en Moselle et portent les n° 30101 et 30103. Cette situation est une anomalie car ces cars sont de 2002 (et de fin d'année !) et non de 2001.

J'évoquais il y a quelques jours la mutation de Tracer meusiens vers Nancy. J'ai retrouvé les éléments suivants :

7923 - 5479 QX 55 = 3386 - 4327 ZG 54
7924 - 5477 QX 55 = 3388 - 4325 ZG 54
7925 - 6062 QX 55 = 3390 - 4323 ZG 54
7926 - 5482 QX 55 = 3392 - 4333 ZG 54

L'année précédente, en 2002, avaient déjà été mutés d'autres Tracer, bien identifiables aux vestiges de décoration 55, qui ont pris les n° 3374 à 3384, sous les immatriculations 6347 6346 6396 6653 6652 et 6659 YZ 54.

Les besoins en matériel résultant de la DSP 2002 ont aussi privé la Moselle de cars d'à peine 2 ans. Au vu de leur excellent état, on aurait pu croire à des cars neufs mais il s'est agi uniquement de la stricte application du principe impair / pair aux n° de parc. Un grand merci au chef d'exploitation de Nancy qui, à l'époque, n'a pas procédé trop vite aux réimmatriculations, permettant la traçabilité :

3329 - 368 ALK 57 = 3368 - 1712 ZA 54
3331 - 350 ALK 57 = 3366 - 1708 ZA 54
3333 - 354 ALK 57 = 3362 - 1710 ZA 54
3335 - 360 ALK 57 = 3364 - 1711 ZA 54 = 30040 Diss => S&B
3357 - 285 ANT 57 = 3372 - 1716 ZA 54
3359 - 276 ANT 57 = 3370 - 1713 ZA 54

On ne refait pas l'histoire mais Nancy se trouvait alors fort bien équipé, pour l'issue que l'on a connue 5 ans plus tard lors de la nouvelle DSP !

Le départ des 5 Arès, qui roulaient sur Nancy / Toul, a été compensé par un glissement des derniers Arès, affectés sur Charmes, qui ont été remplacés par les Tracer de Moselle précités.

La question du changement d'immatriculation m'a parfois interpellé et je citerai en exemple le cas des 4 véhicules affectés à la ligne Nancy / Lunéville / Cirey en 1996 :

3275 - 1049 XF 54 = 268 AAN 57 = 3328 ZB 54
3276 - 1048 XF 54 = 233 AAS 57 = 1717 ZA 54
3277 - 1050 XF 54 = 232 AAS 57 = 1719 ZA 54
3278 - 1051 XF 54 toujours inchangé

Comment expliquer que ces cars, qui n'ont jamais quitté la Meurthe-&-Moselle, aient été passés en 57, âgés d'un an et demi ? On le comprenait pour les véhicules que Nancy exploitait dans le Saulnois (avant que les lignes en question ne passent sous le giron de Metz en 2004, lorsqu'on a récupéré toutes les quasi-épaves rebaptisées BCY 57), mais pourquoi cette modification sur la ligne de Cirey ? Un phénomène identique avait existé, déjà du temps des S53M, sur la ligne Nancy / Charmes / Epinal.

Je suis également sceptique sur une information relevée à propos des FR1 / Iliade, en l'occurrence les 4005 et 4007, qui seraient les ex-3852 et 3854. Ces derniers me semblaient avoir été acquis neufs par Nancy, or le 4007 a un dessus de pavillon vert. Venaient-ils déjà de chez Helluy, comme les 4001 et 4003 ? Pour info, le 3850, qui a fini et pour cause d'épauler les Mago sur la défunte ligne aéroport TGV, est désormais car de réserve à Château-Salins.

Je réponds enfin à une question aperçue (je ne refeuillette pas tout ce sujet pour savoir si c'est ici mais l'auteur viendra bien trouver la réponse !) au sujet de O345 immatriculés en AHF. Il s'agit de l'avant-dernière acquisition, en 1999, des regrettés Voyages Ambry : 99 112 116 118 119 583 AHF 57. Mutés après la faillite chez Rouy Corbeil (Piot) à Jarny, ils finissent leur carrière chez Transdev.
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yk57



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MessagePosté le: Dim Avr 15, 2012 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

luckyrando57 a écrit:
Je suis également sceptique sur une information relevée à propos des FR1 / Iliade, en l'occurrence les 4005 et 4007, qui seraient les ex-3852 et 3854. Ces derniers me semblaient avoir été acquis neufs par Nancy, or le 4007 a un dessus de pavillon vert. Venaient-ils déjà de chez Helluy, comme les 4001 et 4003 ?


Bonsoir
Je réponds juste ce soir vite fait à la question des Iliade:
Pour le 4005 la preuve en image:
http://forum.autobus-de-metz.fr/viewtopic.php?t=97

Pour le 4007 il reste le jeu des 7 erreurs Laughing



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luckyrando57



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2012 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Yves, pour les photos et le sujet vers lequel tu me renvoies, que j'ai déjà parcouru en détail il y a quelques mois (avant d'être inscrit, j'espionnais déjà ! Confused et cela me démangeait souvent Wink ). J'ai bien connu les 3 YA 54 pendant leur carrière nancéienne (et en profite d'ailleurs pour préciser que le 4586 était décoré TER puisqu'il assurait la ligne Toul / Vaucouleurs / Neufchâteau, et j'ai décrit dans mon message d'hier la suite de sa carrière : renforts sur la navette aéroport et depuis peu, réserve à Château-Salins). La subtilité de la question résidait dans le fait de savoir si ces 3 cars avaient tous été acquis neufs par Nancy à l'époque car, vu le toit vert du 989 BTN 57, que j'ai maintes fois vu passer de l'étage de ma maison, j'ai un doute, d'où ma supposition pour un ancien Helluy. En réfléchissant, il est vrai que ma question peut interpeller car les dernières acquisitions d'Helluy ont été le gros lot d'Arès, dans les YD et YE 54, et je ne me souviens plus quels cars auraient fait le lien à Dombasle en supposant une vente d'Iliade 6 mois plus tôt (marge estimée entre immatriculation des YA aux RDL début 99 et YD nouveaux Arès Helluy rentrée 99). En revanche, pour le 4586, quasiment pas de doute car mettre un car d'occasion sur une ligne TER aurait été surprenant !
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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2012 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yk57 a écrit:
Pour le 4007 il reste le jeu des 7 erreurs

Au moins deux : la sellerie et le monogramme Iliade
_________________
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Tout a toujours une fin.
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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2012 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais bon une sellerie ça se remplace et un monogramme ça se déplace...... Laughing
De plus on peut éliminer les ex-3856 et 3858 qui étaient des Ares, le 3860 qui était un RT avec porte centrale double et le 3862 qui était un RTX.
Reste la possibilité d' un car acheté ailleurs!
Luc a raison car le 4007 est un Irisbus ( voir l' emplacement du monogramme ) et le 3852 un Renault: Donc le 4007 ne peut PAS être le 3852!

photo Yves Klein:

photo "Joel des cars et bus":



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yk57



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MessagePosté le: Mar Avr 17, 2012 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonsoir

Grâce à un ami passionné que je remercie pour ses renseignements, je peux enfin vous donner la clé du mystère:
le 4007 est bien l' ex-3852 et le 4005 l' ex-3854.
Les 4003 ( ex- 4566 YA 54 )-4005-4007 sont des ex-Helluy issus d' un même lot de 6 véhicules pris par Helluy en location longue durée et restitués au loueur par anticipation peu avant la reprise de Helluy par Piot. Ils ont été remplacés chez Helluy par 6 Iliade RTX vert métallisé à cette époque.
Le 4003 a été affecté directement à Metz et les 4005 ( 3854 ) et 4007 ( 3852 ) à Nancy aux RDL.
La différence de calandre entre mes deux photos ( le dauphin et le losange ) provient du fait que la face avant du 4007 a été remplacée suite à un accident.
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luckyrando57



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MessagePosté le: Mar Avr 17, 2012 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous et merci à Yves pour cette précieuse et complète réponse. Je ne rêve donc pas lorsque je vois un pavillon "vert Helluy", ça me rassure Very Happy et en plus, on a bien sauvé nos YA 54.

Pourrions-nous tenter de poursuivre sur l'identification des origines des BTN 57 venus d'ailleurs, en évoquant les Tracer ? Quelqu'un en sait-il plus sur leur passé ? Nous nous situons toujours à la rentrée 2007 donc après la fermeture de Nancy et là-bas, il y avait le choix en matière de véhicules à muter.

3497 - 991 BTN 57
3498 - existe-t-il ?
3499 - 992 BTN 57
3500 - 327 BXD 57 (une horreur banalisée en blanc !)

En premier lieu, que signifie déjà cette anarchie dans la numérotation ? Mes états de parc s'arrêtent au 3387 en Moselle et au 3432 en Meurthe-&-Moselle alors, pourquoi ce grand bond en avant ?

Et une prévision tout droit sortie du marc de café : ces cars ne seront plus longtemps des TED ! Qui a dit il y a quelques jours avoir vu un 133 BNY 57 déjà tout blanc ? Suspense ! Ca sent les transferts !
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MessagePosté le: Mar Avr 17, 2012 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de questions que je me suis aussi déjà posées!
D' abord les véhicules circulant en Meurthe et Moselle et immatriculés en 57, souvent aperçus sur la ligne Nancy-Epinal, des S53R et aussi effectivement des Tracer plus tard.
Quant à la numérotation RDL, ça fait x années que je me casse la tête pour trouver un semblant de logique, mais il faut finir par se rendre à l' évidence, elle est loin d' être implacable!
Pour les Tracer je pense qu' il n' y a jamais eu de 3498, parité oblige...Le 3500 peut-être pour éviter d' entamer une série 3501 qui aurait pu servir à un autre type de véhicules. Même remarque avec le bond en avant qui évite d' entamer une série 3401 avec des véhicules déjà anciens. La nouvelle numérotation n' était sans doute pas encore d' actualité alors on se réservait des séries "vides" ( 3401, 3501, ....) au cas où.
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luckyrando57



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MessagePosté le: Mer Avr 18, 2012 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent raisonnement quant à la volonté de ne pas obérer les débuts de série, afin de pouvoir classer de nouveaux types de véhicules.

On observe toutefois que des n° étaient toujours disponibles à compter du 3389, à moins que ces derniers ne soient attribués à des véhicules dont nous ignorons l'existence (une DSP éloignée de notre région qui aurait nécessité l'attribution de quelques véhicules, et qui serait sous gestion de l'agence messine !). Mais dans ce ces, il est inimaginable que personne n'ait jamais vu un seul de ces véhicules sur le dépôt lors de maintenances.

Cela m'intrigue au point que j'ai consulté ce jour l'état des licences communautaires mais sur un total de 633, cohérent pour le cumul Moselle + Meuse + Vosges, gérés depuis Metz, il faudrait des calculs d'apothicaire pour voir s'il nous manque des véhicules. Et ce d'autant que tout est compliqué par de probables véhicules toujours "mis en jauge" en Meuse en attendant des affectations.

Prenant l'exemple de Kéolis, je soulignerais toutefois que je n'ai connu que bien tardivement les Tracer 7055 - 860, et 7056 - 862 AMC 57, il y a environ 3 ans lors d'une sortie à Toul. A contrario, les Arès 025034 - 671, et 025035 - 669 AVW 57, qui étaient aussi des TED, ont disparu depuis bien longtemps. Ces cars ont-ils remplacé les Tracer sur un contrat lointain ? Ils n'ont tout de même pas été sinistrés comme le 590 AKB 57 ?
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yk57



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MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2012 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement les 2 Ares que tu as cités sont invisibles depuis un moment.
Maintenant il faut savoir que Keolis Sud Lorraine possède actuellement des lignes dans les Vosges et même dans la Marne.
Depuis la cission entre K3F et KSL, j' ai noté au niveau des Ares:
3222 livrée TIM K3F secteur de Creutzwald
015018 livrée TED K3F
015019 livrée TED remplacée par livrée KSL - KSL
025034 et 35 TED je l' ignore
055019 TIM je l' ignore
055020 = BP-553-JF ( ex-108 BKD ) TIM K3F ligne 68 Montois
055055 = AH-789-NW ( ex-540 BLQ ) TIM & TED K3F ligne R060 Metz-Villerupt
065037 TIM je l' ignore
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luckyrando57



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MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2012 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hormis les deux exilés que je citais, aucune hésitation pour les autres :

3222 et 0551019 : respectivement LR 22 et 7 St-Avold / Creutzwald
015018 : TED Briey / Jarny
015019 : TED Toul
065037 : LR 3 St-Avold / Boulay
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luckyrando57



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MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2012 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la première ligne, chacun aura rectifié 055019 ... fatigué Confused
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yk57



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MessagePosté le: Ven Avr 20, 2012 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 015019 n' est plus en TED, je l' ai vu à Nancy récemment avec la livrée du groupe Keolis Sud Lorraine, de même que notre unique Integro 3 essieux messin a maintenant la livrée Keolis 3 frontières.
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Dane



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MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 3:00 pm    Sujet du message: ARWAY N° de parc 30904 aux Rapides de lorraine Répondre en citant

L'arway ayant le numéro de parc 30904 a perdu il y a quelques jours la livrée TIM et hier il a quitté le parc des rapides de lorraine pour être transféré dans une autre entreprise du groupe.

au sujet de l'Arès provenant des rapides de la meuse et qui est arrivé il y a quelques semaines il n'est toujours pas en service et est seulement depuis quelques jours en carrosserie pour remise en peinture
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yk57



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MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hier j' ai aperçu un Mago en livrée TIM sur la 77.
Je ne suis pas sûr du n° de parc ni de l' immatriculation: peut-être
4801 et 399 ADT 54?????
En tout cas je suppose que c' est une ex-navette TGV de Nancy
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luckyrando57



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MessagePosté le: Mer Avr 25, 2012 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Au nombre de deux, les Mago de Nancy affectés à la desserte de l'aéroport et de la gare sont effectivement immatriculés 399 et 405 ADT 54. Du temps de leur service en Meurthe-&-Moselle, il n'arboraient jamais de n° de parc et même pas la mention RDL, uniquement Véolia.

Pour le n° de parc évoqué, j'ai juste un petit doute sur l'année (2008 ?) car l'immatriculation 54 d'origine correspond à la dernière série de Karosa et similaires dans les ABZ ACW ADS 54, acquis moins d'un an avant la faillite de Nancy. Je situerais plutôt ces Mago fin 2006 ou début 2007, acquis peu avant la mise en service du TGV en juin 2007 et d'ailleurs frères de nos Mago 163 BRG et 675 BRP 57.

Toutefois, on note que le minicar 437 BVA 57 s'est bien vu gratifié d'un n° de parc 1801 alors qu'il s'agissait d'un des trois 4702, 4704 ou 4706 issu du TED et acquis début 2003.

Enfin, le fait d'avoir vu ce Mago sur la 77 est à rapprocher du précédent message posté par Dane, puisque l'Arway 30904 y circulait sur les services de milieu de matinée. Déjà parti au terme d'à peine 2 ans 1/2 à Metz, quel dommage ! Même s'il est indéniable que ce car était largement surdimensionné pour cette desserte.
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yk57



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MessagePosté le: Mer Avr 25, 2012 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ce Mago circulait en milieu de matinée rue de Paris en direction du pont de fer. Pour le n° de parc je suis certain d' avoir vu un 8, pou l' immat c' était bien ADT 54, mais 399 ou 405 j' ai un doute maintenant.
A noter qu' il y a aussi deux Master Gruau 4601 et 4603 et un Fast Otokar 1803; difficile de s' y retrouver.
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luckyrando57



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MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2012 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Tu as sans doute vu le bon n°, Yves, ne nous formalisons pas sur le principe de l'année qui n'a sûrement pas été respecté pour ces véhicules de gabarit particulier.

Les Master sont les suivants :

4601 - 583 BQK 57
4603 - 580 BQK 57

souvent vus sur la défunte 60 de St-Eloi ou encore à certaines heures sur la non moins défunte 79 de Novéant, et d'ailleurs éventuellement passés par des navettes TCRM également.

Les Otokar ainsi qu'un Navigo (pardon si je me trompe sur le type précis de ce modèle exotique !) sont 3 et assurent en livrée TED les services du regroupement scolaire Lubey / Lantéfontaine / Les Baroches dans le bassin de Briey :

1803 - 500 BWK 57 (basé à Jarny)
1805 - 504 BWK 57 (basé à Moyeuvre)
1807 - 512 BWK 57 = BP-140-SC (basé à Moyeuvre)
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Dane



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MessagePosté le: Ven Avr 27, 2012 3:31 pm    Sujet du message: mago sur la 77 Répondre en citant

le mago récemment repeint et arborant la livrée tim est effectivement affectée à la ligne 77 en remplacement de l'arway 30904 qui avant était affecté à la ligne 77 et est récemment partit vers d'autres cieux et c'est effectivement une ex navette aéroport

Pour information aux RDL il n'y a pas que les masters 4601 et 4603 il y en a aussi deux autres les 4523 et 4525
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Dane



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MessagePosté le: Ven Avr 27, 2012 3:50 pm    Sujet du message: ARWAY N° de parc 30904 aux Rapides de lorraine Répondre en citant

L' ARWAY 30904 n'est pas partit bien loin il est apparemment chez schon et brullard pour l'instant sans aucune livrée
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MessagePosté le: Ven Avr 27, 2012 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les Master je crois que tu as aussi oublié le 4521:
4521 = 857 ANR 57 TIM + logo TCRM
4523 = 861 ANR 57 blanc
4525 = 244 ARH 57 blanc
visibles tous les trois au dépôt en mars
A ce propos qu' est devenu leur "frère" le 4527 = 202 ARM 57?
Pour les autres, ils sont maintenant en SIV:
4601 = AW-692-BY
4603 = BF-505-FA
Il faut aussi rajouter le MB Cityos
10201 = AF-566-GW avec le logo "Center Parcs"
Le 1801 cité plus haut est un RVI Mascott
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Dane



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MessagePosté le: Ven Avr 27, 2012 9:15 pm    Sujet du message: master 4527 et 4523 Répondre en citant

le 4527 a été réformé depuis un petit bout de temps et le 4523 a été stationné avec les vieux tracers cannibalisés qui pourrissent derrière le dépôt ça sent la réforme
On se servait du 4523 pour faire les relèves de la 17 tous les jours entre midi et depuis quinze jours il a été mis au rencart il est à bout de souffle et le 4521 n'est pas dans un meilleur état mais lui circule de temps en temps pour la relève de la 17 ou à thionville en dépannage pour les navettes de la centrale de cattenom
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Dane



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MessagePosté le: Ven Avr 27, 2012 9:45 pm    Sujet du message: FAST 6429 Répondre en citant

J' ai vu dans un des messages que le FAST 6429 restait une enigme pour certains d'entre vous.

Il faut savoir que ce bus a été acheté d'occasion à l'entreprise lorraine cars GERON donc voilà pour info la provenance de ce car d'ailleurs ce n'est pas la première fois que les rapides rachètent des cars d'occasions à GERON il y a quelques années il y avait eu 2 tracers et un arès rachetés à GERON d'ailleurs cet arès a gardé pendant fort longtemps le numéro de parc de chez GERON collé sur la vitre arrière et on voyait encore la trace de l'autocollant GERON à l'arrière du bus sur la peinture mais malheureusement je ne me souviens plus du numéro de parc RDL de cet arès.
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luckyrando57



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MessagePosté le: Sam Avr 28, 2012 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dane pour la précision sur l'origine du Fast. Une énigme enfin résolue !
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MessagePosté le: Dim Avr 29, 2012 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Keolis 3F, un Mercedes de tourisme tout neuf ( probablement un Tourismo facelift ) gris métallisé avec enjoliveurs et arborant la livrée K3F ornée des pelliculages représentant des monuments. Gris un peu différent de l' Evadys ex-rugby garé plus loin.
Il semble que chez K3F, maintenant, on cherche à distinguer les véhicules de ligne blancs des véhicules plus "haut de gamme" gris métallisé comme en témoignent les derniers achats.
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Dane



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MessagePosté le: Mer Mai 16, 2012 1:28 pm    Sujet du message: ARWAY N°30904 aux RDL Répondre en citant

L arway 30904 qui avait perdu sa livrée tim a reçu une nouvelle livrée "chateau de malbrouck" qui est pas mal et sert dorénavant depuis quelques jours à faire une navette " chateau de malbrouck-Thionville" tous les jours

A noter également que les deux bova (ex TER BITCHE-HAGUENAU) ont eu reçu la livrée TIM depuis quelques jours.
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Dane



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MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2012 4:48 pm    Sujet du message: CROSSWAY NEUF POUR SCHON ET BRULLARD Répondre en citant

Un crossway neuf est au dépot des rapides de lorraine il a déja la livrée TIM et va rejoindre schon et brullard immat : CE-087-PX
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MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 6:34 pm    Sujet du message: bus neufs aux rapides de lorraine arrivant en juillet aout Répondre en citant

4 Récréo neufs arriveront en juillet-aout ils sont destinés au réseau TIM
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MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 2:01 pm    Sujet du message: ARWAY EN COMMANDE AUX RDL Répondre en citant

9 Arway sont en commande aux RDL ils sont destinés au réseau TIM
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