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Réseau TIM à compter de septembre 2009
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yk57



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MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 11:23 pm    Sujet du message: Réseau TIM à compter de septembre 2009 Répondre en citant

Bonjour
Un lien utile pour l'AO concernant l'exploitation des lignes interurbaines pour les 10 ans à venir:
http://pa.prod.wkf.netplus.fr/pa/charted/12/conseilgeneralmoselle.pdf
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre ce topic...
A-t-on des retours de la nouvelle DSP ? Connait-on les entreprises retenues et sait-on si les 2 "gros" se sont pris une cartouche ?
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yk57



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MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les personnes que j' ai interrogées ce week-end ne semblaient encore rien savoir.....
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SpeedraceR



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MessagePosté le: Mer Juin 17, 2009 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si ça concerne cet AO, mais les Autocars Schidler ont déposé un dossier de réponse pour un AO des TCRM Wink
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steph57470



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MessagePosté le: Mer Juin 17, 2009 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

En ce qui me concerne, je n'ai vu aucune info concernant les entreprises retenus dans le cadre de la nouvelle DSP.
Mais deux articles relatifs à des autocaristes ayant "perdu" des marchés :
- les voyages Schneider de Rohrbach-les-Bitche qui ont perdu toutes les lignes scolaires qu'elle exploitent à l'heure actuelle (soit 10 lignes).
- Cariane-Est de Sarreguemines qui a perdu 2 lignes interurbaines et 11 lignes scolaires
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yk57



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MessagePosté le: Mer Juin 17, 2009 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et Cariane-Est appartient à Keolis sauf erreur de ma part
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Mer Juin 17, 2009 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Cariane appartient à Keolis (Cariane est même l'ancêtre de Keolis, puisque Keolis est né du rapprochement de Cariane (filiale de la SNCF) et de VIA).
Cariane-Est forme avec les Courriers Mosellans l'entité Keolis Lorraine.
On parle de Schneider qui ont perdu des lignes, mais ont en t-ils gagné d'autres en contrepartie ? Parce qu'un transporteur qui perd toutes ses lignes Shocked et Keolis qui recule malgré l'appétit qu'il avait ces derniers temps (Toul, Pompey, le Sub, le TED...). Même si pour Cariane il reste les lignes TER
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steph57470



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MessagePosté le: Mer Juin 17, 2009 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Schneider, c'est tout perdu ! Il ne resterait à la société que son activité "voyage"
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yk57



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MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2009 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Keolis Lorraine a reçu des Van Hool ex-Keolis Bourgogne. Renseignements pris chez nos amis sur lineoz on aurait les 332-339-340:
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=28&t=13299&sid=b8c21f51556de761cbd169c4e4742cab&p=246691#p246691
Quelqu'un sait si on en a reçu d' autres?
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2009 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un des Intouro que nous avait présenté Gérald en service sur la 1 (je crois) :

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VBRH



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MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2009 9:21 pm    Sujet du message: TIM Répondre en citant

Bonsoir,

Enfin une belle livrée pour les TIM, si la première avec le demi soleil était bien, ce n'était pas (à mon goût) le cas de la deuxième , et le changement était pour moi attendu avec impatience.
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yk57



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MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2009 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Rapides de Lorraine vont mettre en service des Fast pour les lignes régulières et des new recreo pour les scolaires, tous revêtus de la nouvelle livrée TIM:


Le Recreo se distingue du Crossway notamment grâce aux optiques
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai apperçu un Crossway en nouvelle livrée TIM. Je crois qu'il était immatriculé 564 BVV 57
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yk57



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MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourrais nous dire en gros l' heure et l' endroit? Les BVV 57 sont les derniers Crossway de 2007 des Courriers ( les blancs, anciens TIM, TIM & TED, Arway Metrolor ) Wink
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vers 8h10 rue des 3 évéchés à Queuleu Wink
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yk57



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MessagePosté le: Sam Sep 05, 2009 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Un petit tour à la gare routière aujourd' hui m'a permis de faire le point sur le groupe Keolis au niveau des lignes TIM au départ de Metz:
>LIGNES CONSERVEES:
1-Metz-Faulquemont-St Avold
4-Metz-Boulay-Creutzwald
21-Metz-St Avold-Forbach
66-Metz-Pange-Servigny les Raville
68-Metz-Montois-Roncourt
200-Metz-Forbach express
>LIGNE GAGNEE au détriment des Rapides de Lorraine:
2-Metz-St Avold ( les girouettes sont d' ailleurs encore programmées sur 1! )
>LIGNES PERDUES:
-au profit de Schidler:
64-Metz-Bechy-Verny
65-Metz-St Jure-Louvigny
-au profit des RDL:
78-Metz-Ars sur Moselle-Mars la Tour
Ces 3 dernières lignes sont "historiques" puisqu' elles étaient assurées depuis 1945, sinon déjà avant la guerre, par la SGTD, ancêtre des Courriers Mosellans.
Les horaires sont considérablement apurés et simplifiés. Seuls figurent les courses purement voyageurs sans les circuits scolaires.
Côté matériel, pour l' instant 6 cars Keolis arborent la nouvelle livrée TIM:
Les 5 Intouro neufs:
093273 AC-068-FZ
093274 AC-159-GE
093275 AC-268-GE
093276? AC-306-FZ
093277 AC-295-GE
Un Crossway de 2007:
073390 564-BVV-57
3 Intouro sont en service sur la ligne 1: 274-275-277
Le Crossway je ne sais pas encore....;
Si Agora avait la gentillesse de confirmer et de compléter...Merci d' avance
Wink
A suivre......
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yk57



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MessagePosté le: Dim Sep 06, 2009 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cg57 a donné aux transporteurs une liste de lignes à équiper en UFR. Les nouvelles affectations vont donc se faire en fonction de cette liste et les véhicules neufs ( Intouro Keolis, Fast RDL et Schidler, Tourmalin Schidler??) seront donc affectés ligne par ligne et non plus dispatchés.
C' est ainsi que la 1/Metz-St Avold a été équipée de 3 Intouro neufs.
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yk57



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MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de t' avoir fait des frayeurs Pierre Antoine Laughing mais les Iliade gris sont toujours présents sur la 200. C' est somme toute normal puisque le contrat sur cette ligne va de 2007 à 2014 avec âge maxi des cars 12 ans. Comme ils sont de 2002 il n' y avait donc pas lieu de renouveler le matériel.

A la gare routière maintenant, il y a vers 17h autant de Schidler que de Rapides et de Courriers! Quelle révolution!

A Forbach, Keolis a perdu au profit de Schon et Brullard sa "mythique" ligne 138 qui dessert depuis 1945 Forbach, Merlebach et St Avold et sur laquelle ont roulé à la fin des années 70 des SC 10, les mêmes SC10 qui ont aussi roulé un temps sur notre 16/Marly. Encore la fin d' une époque!
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yk57



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MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Keolis, 50 Mercedes Intouro ont été commandés pour équiper les lignes TIM; il y en a déjà au moins 7 en circulation; ces véhicules vont permettre une meilleure accessibilité aux personnes handicapées. Ils vont aussi tendre à uniformiser le parc des lignes régulières exploitées actuellement avec les modèles Renault/Irisbus: Tracer, Iliade, Ares, Axer et Crossway. Pour les lignes scolaires ils utilisent essentiellement des Recreo et les Tracer les plus anciens.
La nouvelle livrée TIM est appliquée en premier sur les cars neufs et ceux mutés du réseau TED qui doivent donc changer de déco.
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yk57



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MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un petit reportage trouvé sur le net avec quelques photos des nouveaux matériels:
http://209.85.229.132/search?q=cache:7Aikd-exv0IJ:rpl-89.2.over-blog.com/article-36158652.html+circuits+scolaires+cg57&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
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steph57470



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MessagePosté le: Sam Sep 26, 2009 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

yk57 a écrit:

A Forbach, Keolis a perdu au profit de Schon et Brullard sa "mythique" ligne 138 qui dessert depuis 1945 Forbach, Merlebach et St Avold et sur laquelle ont roulé à la fin des années 70 des SC 10, les mêmes SC10 qui ont aussi roulé un temps sur notre 16/Marly. Encore la fin d' une époque!


La ligne 138 est toujours exploité par Keolis
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yk57



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MessagePosté le: Sam Sep 26, 2009 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé j'avais entendu une rumeur comme quoi c' est Schon et Brullard qui avait repris la ligne mais l' info était donc fausse, merci d' avoir rectifié! Wink On n' arrivait pas à avoir de document officiel concernant les attributions, on en était réduit à glaner les infos un peu partout, sur le terrain, les forums ou le bouche-à-oreille mais ce n' était pas toujours fiable.
Je viens de découvrir à l' instant un avis d' attribution mais je pense qu' il s' agit des circuits scolaires:
http://www.marches-publics57.com/ressources/files/recours_contrats_0809_v2.pdf
pages 2 à 7 du PDF
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steph57470



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MessagePosté le: Sam Sep 26, 2009 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela doit en effet concerner les transports scolaires puisque l'attribution porte sur 75 lots, alors que pour les lignes régulières il n'y avait que 30 lots.
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steph57470



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MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vu sur Linéoz, l'avis d'attribution est paru :

http://appel-d-offre.dgmarket.com/tenders/np-notice.do~4444444
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yk57



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MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à gede du forum lineoz qui a donné l' info: Wink
http://appel-d-offre.dgmarket.com/tenders/np-notice.do~4444444
Cela fait longtemps qu'on l' attendait!
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yk57



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MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En courses hippiques on appelle cela un dead heat!! Laughing Laughing Laughing Laughing
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yk57



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MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, d' après l' AO de 2009, le cg57 devait fournir aux entreprises candidates une liste des lignes à équiper en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Quelqu' un a-t-il connaissance de cette liste car je ne l' ai pas trouvée sur Internet? D' autre part existe-t-il aussi une telle liste pour les services scolaires? Car j' ai constaté que les transporteurs affectent des cars neufs équipés PMR sur des services scolaires. A moins que ce ne soit à cause de l' éthylotest obligatoire?
Si quelqu' un pouvait me renseigner, merci.
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luckyrando57



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MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est paru au dernier numéro de Moselle Magazine un article détaillant la nouvelle offre proposée aux usagers à compter du 27 août prochain. Outre le ticket progressif de 1,50 à 4,50 euros en vigueur depuis le schéma 2009, on note les tarifs suivants :

- carnet de 10 tickets pour le prix de 9

- pack étudiant pour 30 euros par mois
- pack salarié pour 45 euros par mois (enfin une offre attractive en ce domaine !)
- pack social à 20 euros la recharge permettant de bénéficier de tous les trajets à 50 %

... les 3 formules précitées étant soumises à l'acquisition annuelle d'une carte à 10 euros

- pack scolaire à 80 euros par an pour les élèves subventionnés respectant la carte scolaire
- pack extension scolaire pour tout trajet en dehors du quotidien domicile / école pour les abonnés scolaires subventionnés, à 5 euros l'an

Ne reste plus qu'à attendre, en dehors des quelques lignes cadencées de la zone messine, une proposition vraiment attractive de desserte, qui ait l'audace d'outrepasser le timide aller-retour quotidien qui décourage plus d'un usager potentiel (le jour où l'on est astreint à faire une heure supplémentaire, l'unique car est malheureusement déjà parti ... Sad !) et il faut prendre une chambre à l'hôtel !
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fabp



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MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour les infos.

A terme, est-ce qu'il deviendra attractif de se rabattre du TER au TIM ou bien les deux réseaux sont complémentaires ?

Fab
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AVL - Mercedes Citaro G II 62
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luckyrando57



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MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'effort considérable mené par la Région Lorraine tant en matière de fréquence de desserte que tarifaire rendra les services ferroviaires attractifs pour longtemps, surtout pour l'usager qui a le privilège de résider sur les axes Thionville - Metz - Nancy ou Forbach - St-Avold - Faulquemont - Metz, où la desserte est soutenue.

A contrario, le réseau TIM offre l'avantage d'un cabotage très intéressant en région messine, notamment pour les étudiants :

- desserte du Technopole et du Saulcy par les express 200, 201 et 202, sans rupture de charge

- desserte du Saulcy (qui est sur le parcours) par toutes les lignes du sillon nord-mosellan, rive gauche (Thionville - Audun-le-Tiche - Moyeuvre - Roncourt ...), lignes cadencées pour les 3 premières et à forte fréquentation

L'hypothèse évoquée de limiter la desserte des interurbains au pôle d'échange avec le futur BHNS pourrait s'avérer déconcertante pour l'usager. Je ne pense pas qu'elle se confirmera aux heures de pointe, car il en faudrait des Van Hool de 24 m pour absorber tout ce flux. D'ailleurs, à Nancy, au terme de 10 ans d'errance, on va rien qu'en matière d'urbain abandonner le rabattement bus sur TVR qui avait été mis en place dans le secteur est à l'avènement de ce miraculeux véhicule Laughing .

Enfin, pour en finir avec l'avantage tarifaire, n'oublions pas qu'il profitera à tous les habitants non desservis par le réseau ferroviaire, et qui ont pour seul choix le recours au car interurbain, le problème étant, comme je l'évoquais, la pauvreté de l'offre en bien des endroits. Pensons aux villages du Pays de Sarrebourg ou du Saulnois qui ne sont desservis qu'une fois par semaine, le jour du marché à la ville la plus proche !
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fabi



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MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2012 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Analyse très juste de la part de Luckyrando sur les lignes express qui bénéficent d'un bon cabotage.

Malheureusement, avec les travaux Mettis, le respect des horaires est de plus en plus aléatoire, ce qui dégrade très nettement l’intérêt de ces lignes.

La fréquentation reste fantomatique cependant sur ces lignes.

Concernant la communication des Tim, elle s'améliore très nettement avec leur nouveau site, avec les fiches horaires du transport interurbain en PDF, les fiches horaires des circuits spéciaux, les tarifs, les abonnements, le nom et adresse des transporteur à jour, la carte du réseau à jour.

Allez, encore des efforts, il manque encore les Services Associés au format PDF
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luckyrando57



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MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2012 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A été évoquée sur Linéoz (sujet "des nouvelles de la Lorraine") la mise en liquidation judiciaire des Voyages HUNAULT. J'y ai présenté mon analyse du lent déclin de cette belle société. Je ne me répète pas ici (ceux qui le souhaitent iront lire, merci Smile ). Si vraiment le sujet passionne, nous pourrons continuer à en parler sur ce forum.
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luckyrando57



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MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai consulté les nouvelles fiches-horaires sur le site ... enfin rénové ... du Conseil Général.

On peut noter en matière de changements le prolongement de la LR 77 Metz - Amnéville Snowhall jusqu'à Rombas, ce qui la rend un peu plus consistante avec l'espoir d'un gain de clientèle au niveau de cette grande ville supplémentaire.

J'ai également relevé la fameuse desserte du Château de Manderen (par Arway pelliculé) sur la 112 de Waldwisse à raison d'un aller-retour quotidien en semaine et de deux le samedi et le dimanche ; il serait intéressant de savoir au bout de quelques mois si cette desserte attire des passagers.

Au niveau du Saulnois, le lent déclin se poursuit. Après le passage de la LR 26 Morhange - Château-Salins en TAD l'an passé (à l'exception de l'AR collège), voilà que l'offre sur la 41 Dieuze - Bénestroff - Morhange se réduit à 3 allers-retours au lieu de 5 : une initiative lancée en 2009 qui a donc bien du mal à décoller !

Sinon, toujours un manque certain d'organisation en amont puisque de nombreuses fiches sont remplacées par des horaires provisoires en raison d'erreurs à l'impression du document officiel, notamment pour une ligne importante comme la 4 Creutzwald - Boulay - Metz. Les services associés ne figurant plus sur les fiches, on a du mal à comprendre d'où proviennent ces difficultés.

A noter enfin certains services décalés de 18 h 15 à 18 h 30 au départ de Metz, vraisemblablement à cause de la difficulté à assurer les navettes scolaires vers la gare routière compte tenu des travaux du METTIS.

La consultation des services scolaires est assez bien conçue et enfin à jour au bout de 3 ans. On y découvre par exemple une nouvelle desserte du RPI Haute-Kontz - Contz-les-Bains pour les RDL ... avec un véhicule de gabarit réduit : pourquoi pas l'un des Otokar d'occasion que l'on évoque sur le sujet voisin ?
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fabi



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MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 8:26 pm    Sujet du message: SimpliCim Répondre en citant

Petit hors sujet mais intéressant tous de même :

SimpliCim : pas aussi simple que ça
Un site web régional pour les usagers de transports en commun : cela aurait pu être un beau projet. Las ! La politique a pris le pas sur l’intérêt collectif.


Il suffit d’indiquer son lieu de départ et son lieu d’arrivée, les horaires souhaités, et SimpliCim s’occupe du reste. Voilà ce que propose un nouveau site internet (www.simplicim-lorraine.eu) à destination des usagers des transports en commun en Lorraine. Bus, trains, trams, covoiturage, marche, il indique à l’usager la meilleure combinaison possible entre ces différents modes de transports, le temps évalué pour parcourir la distance et le coût total du trajet. Le tout dans le but de favoriser l’écomobilité des Lorrains. Un dispositif qui devrait s’étendre rapidement aux frontières de la Grande Région. Bref, un service gratuit, pratique et qui va dans le bon sens, celui de l’intérêt public. Sauf que l’absence d’un partenaire majeur rend le dispositif en partie caduc.
Effet contraire

Explications de texte. À l’origine du projet : le conseil régional de Lorraine. Il a réussi à fédérer 22 des 25 autorités lorraines organisatrices du transport. « Deux communes, dont le réseau est petit : Remiremont et Bouzonville, n’ont pas souhaité nous suivre », indique Patrick Hatzig, vice-président du conseil régional chargé des transports. Dommage, mais pas dramatique. Car c’est surtout une troisième absence qui fait défaut. Celle d’un des acteurs majeurs du transport : le conseil général de la Moselle et son réseau Tim. Autrement dit, l’usager qui envisage un trajet via la Moselle n’est pas informé de l’existence du réseau. Ce qui a le don d’allonger considérablement son trajet ! Et donc de compliquer son transport. Soit tout le contraire de l’effet escompté.

La raison de cette absence ? « Les trois autres départements nous ont rejoints. Des villes et des intercommunalités, qui ne sont pas du même bord politique que nous, aussi. Il y a peut-être en Moselle un manque de culture du transport collectif. Doit-on pour autant renoncer à tout projet ? », s’interroge Patrick Hatzig avant d’ajouter : « Il revient plutôt au conseil général de la Moselle d’expliquer son absence. Posez-leur la question. »

Ce que nous avons fait hier, auprès de Patrick Weiten, son président. Réponse : « Mes services ont sans doute été informés, mais je n’ai pas été saisi personnellement de ce dossier. Peut-être que la Moselle n’a pas cru en ce projet, peut-être que le discours de la Région ne nous a pas convaincus ? Je suis prêt à m’en imprégner, la porte n’est pas fermée. »

À qui la faute au final ? On aurait tendance à dire… peu importe. L’usager retiendra juste qu’en Lorraine, la tambouille politicienne a une nouvelle fois pris le pas sur l’intérêt collectif. Et que dans la région, il n’y a finalement jamais rien de… simplissime.

Philippe MARQUE.

Source RL
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luckyrando57



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MessagePosté le: Dim Sep 23, 2012 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On croit assister à un bis repetita des fameux cris d'orfraie plaidant pour la gare - betteraves de Louvigny contre l'évidente solution intermodale de Vandières !

Et quand on songe que cette glorieuse institution départementale mosellane a attendu jusqu'à 2009 pour remplacer enfin le tarif interurbain kilométrique hors de prix par des forfaits réduits (la Meurthe-&-Moselle l'avait fait depuis 2002 ! Et la petite Meuse en dépit de ses faibles moyens avait emboîté le pas !).

J'ai parfois honte d'être mosellan ...
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agora



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MessagePosté le: Mer Jan 16, 2013 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a partir de jeudi 17/01/2013
0h00 les 2 principaux syndicats de chez K3F dont je fait partie cftc
ce mette en grève illimitée (revendication sur les salaires)
il vas faire froid devant le dépôt
on vas faire du feu (allumez le feu)

_________________
Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces,
Rappelles-toi qu'un jour le grand chêne fût un gland comme toi...
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fabi



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MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 2:22 pm    Sujet du message: Aie Aie Aie Répondre en citant

Citation:
Metz : un bus scolaire glisse sur une plaque de verglas

Un bus scolaire du réseau « TIM » géré par le Conseil Général de la Moselle a glissé dans un fossé à la sortie de la commune d’Avancy (Moselle), près de Metz. Heureusement, les enfants à bord n’ont pas été blessés.

Vers 06h40 ce vendredi matin, un car scolaire est sorti de la route et a glissé dans un fossé sur la Départementale 67. Selon les premiers témoignages, les gendarmes et les pompiers sont intervenus vers 8h. Soit plus d’une heure après les faits. Les enfants ont ainsi dû attendre avec le chauffeur dans le froid matinal. Le Parquet de Metz a confirmé l’ouverture d’une enquête judiciaire pour éclaircir le déroulé des faits et le déploiement des secours sur place. La sortie de route quant à elle n’est pas officiellement déterminée mais les abords de la chaussée étaient encore partiellement enneigés. Selon France 3 Lorraine, il aurait glissé sur plaque de verglas.

Du côté des pompiers de Moselle, l’officier de communication n’était pas joignable à la mi-journée. De même du côté du Conseil Général, chargé de l’exploitation des transports scolaires. Le président, Patrick Weiten et le sous-préfet de Metz ont fait un déplacement ce matin. Preuve de l’importance de l’affaire.


Source : http://loractu.fr/metz/3237-metz-un-bus-scolaire-glisse-sur-une-plaque-de-verglas.html

Les photos du Républicain Lorrain :

Source : http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/02/08/bus-scolaire-dans-un-fosse-les-secours-alertes-une-heure-plus-tard

On notera une première approximation, au vue de la photo, il ne s'agit pas d'un bus scolaire mais de la ligne régulière 176 Monneren-Vigy-Metz
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Confused
J'imagine déjà ceux qui râlent quand les transports interurbains sont suspendus dire "mais pourquoi les transports interurbains avaient le droit de rouler"... Rolling Eyes

Quant au délai d'intervention des secours, nous sommes en Lorraine. S'ils n'ont mis qu'une heure pour intervenir, c'est un record de rapidité. Evil or Very Mad
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fabi



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MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite info piqué sur le site du CG57

Citation:
Gare Routière de Metz

L'accueil Tim (ATRIV 57) situé place de la République rue Winston Churchill déménage en Gare Routière de Metz à compter du 21 janvier 2013.


J'ai envie de dire "C'est pas trop tôt" Une initiative simple qui va simplifier la vie des utilisateurs des TIM.

Si quelqu'un a des infos, il était prévu au début du projet Mettis de "chasser" les TIM hors de Metz. Aujourd'hui, quant est il ? Des pôles de correspondances sont ils prévus entre TIM et Mettis.

J'aimerais également poussé un coup de gueule contre l'emplacement de la gare routière. Au moment où les pôles de correspondes sont à la mode, pourquoi ne pas avoir profiter des travaux place de la République pour implanter cette gare. La même erreur se reproduit lors de l'implantation du PEM ou de la future place du Général de Gaulle.

On peut espérer que dans le futur les Tim reprennent les installations du PEM, car pour moi il n'y a aucun doute que le Proxis sera bientôt de l'histoire ancienne .Les récentes évolutions montrent que ce système n'est pas optimal pour des communes périurbaines. Enfin ceci est un autre débat.
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, la GR de Metz, bien que refaite à neuf, souffre toujours de son excentricité par rapport aux autres modes : voiture (pas de parkings à proximité), bus urbains, bus surburbains et trains. Là où Nancy a réussi à concentrer tous les modes en un seul point (pôle Gare/République).

Pour Proxis, le système n'était pas optimal sur Châtel-St-Germain... Souvenons nous de la suppression de la ligne 103 en... 2002 ! Il semble que par la proximité géographique de ce secteur par rapport au "grand réseau", il soit plus pertinent de desservir par l'urbain que par le suburbain. Mais quid des autres secteurs ? Le RL parle d'une hausse de la fréquentation de 9% des lignes suburbaines depuis la restructuration.
Et quid d'une "desserte optimale" ? Optimale pour qui ? Le contribuable ? Le décideur ? L'électeur ? L'élu/candidat ? Le transporteur ? Le voyageur régulier ? Le voyageur occasionnel ?
Pour CSG, je pense que les voyageurs perdent au change en devant emprunter la 5 via RN3, plus lente que la 104 via A31... mais bon.

Et quand bien même le PEM serait abandonné, est-il capable d'absorber les flux TIM + TER ? Et s'il est mal placé, pourquoi le réutiliser ?
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luckyrando57



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MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fabi a écrit:
Petite info piqué sur le site du CG57

Citation:
Gare Routière de Metz

L'accueil Tim (ATRIV 57) situé place de la République rue Winston Churchill déménage en Gare Routière de Metz à compter du 21 janvier 2013.


J'ai envie de dire "C'est pas trop tôt" Une initiative simple qui va simplifier la vie des utilisateurs des TIM.



Bonsoir à tous !

Alors là, sincèrement, j'ai un peu de mal à suivre le fil du raisonnement. Les usagers de TIM ont depuis 20 ans toujours été accueillis tant à la gare routière (guichet des RDL + guichet des CM) qu'à l'espace République (guichet généraliste de l'ATRIV). La disparition récente de ce dernier lieu d'accueil semble surtout être la conséquence du "déménagement " de l'arrêt sur le boulevard en contrebas de l'esplanade, et est à mon avis très défavorable aux transports interurbains. N'oublions pas que la GR excentrée est avant tout un lieu de correspondance des navettes scolaires aux pointes du matin et du soir, alors que l'usager occasionnel, et plus globalement adulte, aura bien plus usuellement recours aux arrêts de cabotage tel celui de République (même transféré en contrebas !). Cet arrêt draine de surcroît les lignes les plus porteuses et cadencées du réseau. La salle d'attente de l'ATRIV offrait chaleur et confort d'une place assise aux passagers attendant le car. A l'arrêt du bas, on "poireaute" désormais sous les intempéries, et sans information (je suppose que l'Architecte des Bâtiments de France s'oppose à l'implantation de mobilier urbain adapté aux transports ...).

L'hypothèse de transfert de la GR vers le pôle multimodal n'est pas pertinente, la dizaine de quais étant largement insuffisante aux heures de pointe. La restructuration de la GR a justement vocation à répondre à la sécurisation des flux, car l'ancien mode de circulation permettant aux cars des premiers quais de couper la route aux autres afin de ressortir du côté de l'ancienne foire expo en évitant le feu était extrêmement dangereux. A 17 h, certains services associés chargeaient leurs passagers en double file, sans être à quai, ce qui est inadmissible.

Concernant l'hypothèse de rejeter définitivement les cars TIM à des terminus PROXIS ou TAMM, elle signera la mort des transports interurbains, la rupture de charge étant un frein certain au développement des transports. Aux heures de pointe, compte tenu de la clientèle scolaire, elle sera tout bonnement irréaliste, la capacité des véhicules TAMM de toute nature ne me semblant nullement adaptée au transport cumulé des passagers de l'agglomération et à ceux de l'extérieur. Une politique volontariste en matière de TC conduirait à favoriser la pénétration intra-muros tant des interurbains que des véhicules urbains et périurbains, par des voies réservées. Mais ceci pose une fois encore la question de la dilution des responsabilités et décisions découlant de la coexistence de multiples autorités organisatrices (et de multiples financeurs, campant chacun dans son pré carré !). [/quote]
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VBRH



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MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 9:18 pm    Sujet du message: TIM Répondre en citant

Bonsoir,

A Nancy, place de la République, à côté de la gare SNCF, sont regroupés les STAN, SUB, et TED. C'est ce qui aurait dû être réalisé à Metz, place de la République, ou place du Général de Gaulle (place de la gare), avec les TAMM futur réseau "Le Met", et les TIM.
Ce n'est pas en envoyant les voyageurs chercher leur bus ou car à distance du centre ville, qu'on les incitera à utiliser les T.C..
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fabi



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MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

luckyrando57 a écrit:
fabi a écrit:
Petite info piqué sur le site du CG57

Citation:
Gare Routière de Metz

L'accueil Tim (ATRIV 57) situé place de la République rue Winston Churchill déménage en Gare Routière de Metz à compter du 21 janvier 2013.


J'ai envie de dire "C'est pas trop tôt" Une initiative simple qui va simplifier la vie des utilisateurs des TIM.



Bonsoir à tous !

Alors là, sincèrement, j'ai un peu de mal à suivre le fil du raisonnement. Les usagers de TIM ont depuis 20 ans toujours été accueillis tant à la gare routière (guichet des RDL + guichet des CM) qu'à l'espace République (guichet généraliste de l'ATRIV). La disparition récente de ce dernier lieu d'accueil semble surtout être la conséquence du "déménagement " de l'arrêt sur le boulevard en contrebas de l'esplanade, et est à mon avis très défavorable aux transports interurbains.



Personnellement, n'ayant qu'un vague souvenir de la place de République avant sa rénovation, je ne me souvenais pas qu'il existait des arrêts à coté de l’ancien accueil ATRIV. Aujourd'hui cet accueil est excentré de tous les arrêts TIM. Au moins à la Gare Routière, toutes les lignes se rejoignent, les décisions peuvent être pris plus rapidement en cas de difficulté, et les clients pourront recharger leur carte directement.

Je pense que c'est bénéfique pour les clients.
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TCN54



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MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je rejoins Luckyrando et VBRH l'implantation de la GR est un handicap ; vu son positionnement elle ne peut à mon avis que servir de point de régulation
un arrêt plus intermodal soit avec les proxis un quai reservé aux TIM vu la diminution des proxis ou un arrêt place Général de Gaulle avec dans les 2 cas une location ou un achat par le CG57 d'un local au sein de la gare pour installer un point de vente et un point d'info serait plus judicieux
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luckyrando57



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MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fabi a écrit:


Personnellement, n'ayant qu'un vague souvenir de la place de République avant sa rénovation, je ne me souvenais pas qu'il existait des arrêts à coté de l’ancien accueil ATRIV. Aujourd'hui cet accueil est excentré de tous les arrêts TIM. Au moins à la Gare Routière, toutes les lignes se rejoignent, les décisions peuvent être pris plus rapidement en cas de difficulté, et les clients pourront recharger leur carte directement.

Je pense que c'est bénéfique pour les clients.


Il est nécessaire de replacer l'existence de ces arrêts de cabotage TIM dans le contexte de leur création. En mai 1992, lorsque la GR a quitté la Place Coislin, il est apparu inconcevable de demander à l'ensemble des voyageurs de se rendre à la nouvelle GR, au vu de sa position excentrée du centre-ville. C'est ainsi que sont apparus les arrêts Foch / Harelle / République pour les lignes direction ouest et nord rive gauche Moselle, les arrêts SNCF octroi / Cambout pour les rive droite et Boulay / Bouzonville / St-Avold etc. Le Conseil Général avait d'ailleurs dû batailler ferme pour obtenir cette faveur du Maire de Metz. Bien entendu, ces arrêts jalonnaient l'itinéraire qu'empruntaient les cars, ce qui explique qu'il ne s'agissait pas de points de correspondance pour les lignes ayant pour destination des zones géographiques distinctes.

Comme le dit très bien VBRH, l'exemple de Nancy est édifiant en matière de regroupement des transports publics sur un même site, et de surcroît à la gare SNCF. A Metz, on a préféré à cette solution objective la construction d'un parking VL face au pôle "moyennement multimodal", parking concédé à la fameuse multinationale du bâtiment dont chacun connaît le nom. Et d'ailleurs, la décision était de même nature il y a 20 ans pour la Place Coislin : les cars gênaient ... les voitures ventouses, elles, ne gênent pas ! Et les beaux rideaux de peupliers ont vécu ...
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fabi



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MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2013 7:04 pm    Sujet du message: Inauguration de la GR Répondre en citant

Une petite info que je viens de voir sur le site des TIM :

Citation:
Inauguration de la gare routière de Metz le 21 septembre

Située en plein cœur du pôle intermodal dans le nouveau quartier de l'amphithéâtre à proximité immédiate de la gare SNCF, cette gare rebaptisée Gare Routière Espace Tim sera inaugurée le 21 septembre par le Président du Conseil Général.
Venez découvrir ce nouveau site et les animations organisées sur place pour la journée. Mais aussi profiter de l’offre exceptionnelle d’une inscription gratuite au TIM VIP !
Plus d'informations à venir.

Source : http://www.cg57.fr/lestransports/Pages/Actualites/Nouveautes.aspx
Quelles sont les nouveautés de la gare routière, si quelqu'un a eu l’occasion de se rendre sur place récemment ?

Autre info : les fiches horaires 2013/2014 sont disponibles en téléchargement sur le site.
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luckyrando57



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MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2013 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Ayant parcouru ces derniers jours les nouvelles fiches-horaires, je n'y ai pas relevé de changements notoires par rapport aux anciennes. On relève juste que la ligne Metz - Louvigny TGV s'est vue affubler le numéro 57. Malheureusement, le lien pour ouvrir la fiche est cassé, ce qui d'ailleurs ne surprend pas lorsqu'on lit sur la page de garde que l'horaire est valable jusqu'au 6 juillet 2013. Après un changement de délégataire au bout de seulement quelques mois d'exploitation, cette ligne a décidément beaucoup de mal à intégrer le schéma départemental.

Pour ce qui est des changements à la gare routière, hormis son apparence de blockhaus, derrière tous ses barreaudages ... (d'ailleurs, celui qui veut vandaliser vandalisera : voir les tags sur les ouvrages d'art !), on peut noter une meilleure séparation des flux résultant du fait que les cars ne peuvent plus ni entrer ni sortir côté ex-Place Hocquart, ce qui était pour le moins dangereux lorsque les véhicules des premiers quais coupaient la route des autres. Sinon, l'orientation des épis de stationnement a été modifié, le parking du personnel transféré à droite, et les abribus remplacés.
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MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Certains appels d'offres se font de plus en plus discrets. Voici l'exemple, vu sur un supplément au J.O.de la Communauté Européenne, de la remise en concurrence du lot n° 9 des Transports Interurbains de la Moselle (lignes 61 / 64 / 65 Buchy / St-Jure / Louvigny vers Metz). L'empereur conquérant connaîtrait-il quelques difficultés d'exploitation ? Comme chacun sait : "la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf ...".

La délégation de service public sera conclue pour les 5 années subsidiaires, à compter de septembre 2014.
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luckyrando57



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MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Pour information, l'Intouro 111144 de Kéolis 3 Frontières vient d'être pelliculé en Tourisme Moselle, sur le thème du "Musée de Gravelotte".
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luckyrando57



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MessagePosté le: Dim Juin 08, 2014 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

J'ai constaté ces temps derniers que la signalétique en girouette évoluait vers plus de précision sur les services scolaires, avec les mentions littérales de destination qui complètent désormais l'indice du circuit.

Plusieurs exemples pour les Rapides de Lorraine dans le Saulnois, au lycée de Dieuze, du type DZ 10 - Aboncourt-sur-Seille (en mode défilant). Vu également l'énonciation d'un regroupement pédagogique complet sur un circuit primaire de Kéolis dans la Région de Boulay / Bouzonville.

S'agirait-il d'une nouvelle exigence des contrats, à mi-parcours de leur échéance décennale ?

Côté promotion, l'autorité organisatrice ne se prive de rien, en ces temps dits "de crise" : les pelliculages arrières "Cabanes de Moselle" sont pour le moins nombreux sur les cars de ligne.
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