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Le réseau TER Lorraine
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 5:56 pm    Sujet du message: Le réseau TER Lorraine Répondre en citant

Salut,

J'ouvre ce topic consacré au réseau Métrolor Wink

Vu cette après midi, un MAN Lion's Regio pour la ligne Metz - Longwy. Il appartient à Géron, et c'est la première fois que je vois un MAN aux couleurs Métrolor
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yk57



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MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a de l'allure; c'est vrai, d'habitude sur Metz-Longwy, c'étaient des Neoplan, d'abord deux essieux et ensuite trois; si je me rappelle, les 2 essieux du début étaient blancs avec juste un petit logo.
Avant Géron, c'étaient Les Courriers qui assuraient cette ligne avec 2 Iliade; elle a débuté en 1997 avec les 5696 (photo ci-dessous) et 5697 puis en 2002 ce sont les 026023 et 026025 qui ont pris la relève avec une autre livrée Metrolor



Autrefois, la SNCF affrêtait des cars à ses couleurs aux Courriers et aux Rapides:

Les Rapides sur la ligne Metz-Conflans/Jarny avec des S45GT dont celui-ci:


remplacés en 1981 par des S53R comme le 2690 ci-dessous à la gare de Jarny en 1989:


Les Courriers sur la ligne Briey-Jarny avec le S53R 4381 ci-dessous en gare de Briey en 1989:


Ensuite, avec l'arrivée du réseau TIM, les affrêtés SNCF reprenaient la livrée TIM avec simplement le logo Cariane comme sur ce S53RX RDL 2878 de la ligne Metz-Jarny en 1991; même chose pour le Tracer qui lui succéda:


Dernière édition par yk57 le Sam Jan 31, 2009 11:10 pm; édité 1 fois
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Génial l'Iliade en livrée 1997 Very Happy Very Happy . Je n'avais encore jamais vu de cars TER Lorraine dans cette livrée, je me demandais même si elle avait été appliquée en Lorraine.

Sinon, il y a un ou des Neoplan à 2 essieux Géron en livrée Métrolor sur Thionville :
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VBRH



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MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 10:42 pm    Sujet du message: TER Répondre en citant

Bonsoir,

Juste une petite rectification: le RDL 2197 n° 3091 SC 57 (gris et bleu SNCF) est un S45GT. C'est d'ailleurs la dernière série de S45GT aux RDL, qui après le n° de parc 2199 continue de 2501 à 2526 à Metz et à Nancy avec des SC 57 et des RB 54.
Ensuite cette série se prolonge jusque (à ma connaissance) 2581 par des S45GT des Rapides Côte d'Azur, société qui avait le même patron :la famille Gagneraud.
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yk57



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MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact et merci à VBRH d'avoir rectifié mon erreur: les deux S45 GT aux couleurs SNCF engagés sur la liaison Metz-Jarny étaient le 2196 et le 2197 qui ont été réformés en 1987 donc peu après ma photo.
Concernant les S45 GT des Rapides de la Côte d'Azur, les 5 premiers à pavillon haut 2540 à 2544 ont terminé leur carrière à Metz de 1987 à 1991 avec l'immatriculation VP 57, de même que le dernier à pavillon bas, le 2539 -2253 VP 57 (ci-desous, pris en novembre 1987 rue de Toul à l'ancien dépôt RDL)



Et voici le 2524 -5905 RB 54 des RDL Nancy pris au même endroit en 1990:



Un S45GT à pavillon haut des Rapides de la Côte d'Azur dont parle VBRH
(photo Didier Theus):

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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Sam Fév 21, 2009 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des Indcar Mago II. Ceux de la navette Metz - Aéroport/Gare TGV sont exploités par les Rapides de Lorraine, et je crois que les Nancy - Aéroport/Gare TGV sont exploités par Schidler.
Les Rapides de Lorraine en ont également au moins un en livrée TER classique.
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Du coté ferroviaire du réseau Métrolor, les CFL (Chemins de fer luxembourgeois) ont passé commande de 10 rames type TER 2N NG supplémentaires, en plus des déjà 12 (moins une) mises en service entre 2004 et 2006.
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Dim Juin 28, 2009 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

A partir du 5 juillet, l'ensemble des trains Métrolor sera déclassé. C'était bien la peine d'être une des seules région à se constituer un parc TER 100% bi-classe pour effectuer ce retour en arrière ! Enfin certains utopistes doivent croire que cela fera gagner de la place.

Par ailleurs, la rame 2N luxembourgeoise détruite en 2006 dans une collision sera de nouveau opérationnelle au printemps 2010 après 3 ans et demi d'immobilisation.
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yk57



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MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd' hui j' ai aperçu un Crossway Keolis blanc ( le 559 BVV 57- parc 0733XX ) avec un petit logo "SNCF-TGV" sur la face avant qui se dirigeait vers la gare. Peut-être remplaçait-il l' Arway de la ligne Metz-Verdun?
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 17 octobre sera organisé un train d'adieu aux BB 16500, ces locos qui pendant près de 40 ans ont tiré (et poussé) des TER Lorraine et qui auront cotoyé la vapeur et le TGV Est

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MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment elles ont été renumérotées.
A leurs débuts elles étaient d' un vert un peu grisâtre. Non seulement elles étaient attitrées au Metrolor depuis sa création en 1970, mais elles ont tracté aussi de nombreux trains de marchandises comme les BB 12000 et les CC 14000.
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Show must go on", mais une page s'est tournée

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fabp



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MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est pas le sujet du forum mais j'en profite pour poser la question.

D'après ce que j'ai cru comprendre via un autre forum et un article du Répu, cette locomotive tirait un train spécial pour faire ses adieux. Logiquement ce train spécial transportait des voyageurs et j'aurai souhaité savoir si des infos sur l'organisation de ce train spécial ont circulé et ainsi si il était possible "au public" d'emprunter ce train spécial ? (ou si seulement un groupe d'individus organisait cette manifestation pour leur intérêt personnel...)

Merci pour les infos

Fab
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'info était donnée sur le site TER Lorraine, où était indiqué un numéro de téléphone afin de réserver sa place (gratuite)
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MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'infos, j'ai entendu que le train comportait 250 places pour les cheminots et 100 pour les amateurs... Pour la réservation c'est maintenant bon à savoir pour la prochaine fois Razz
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Puisque des pages se tournent, il faut en écrire d'autres.
La Lorraine va faire partie des premières régions à recevoir des rames TER nouvelle génération (plus "nouvelle" que la "nouvelle génération" en cours Mr. Green) : des automotrices à 1 niveau du constructeur Alstom et des TER 2N de nouvelle génération du constructeur Bombardier (probablement), d'ici l'horizon 2013
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yk57



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MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ce sujet le Républicain lorrain a publié un article:

Je cite:

"transports : Des TER Bombardier en 2013 en Lorraine"

La SNCF a annoncé, hier, entamer des négociations exclusives avec le constructeur ferroviaire Bombardier pour la fourniture de TER de nouvelle génération à deux niveaux, le contrat devant porter à terme sur 860 rames pour environ 8 milliards d’euros. La procédure d’appel d’offres devrait maintenant aboutir à la signature d’un contrat, d’ici février 2010.
Une première tranche intéresserait sept régions, qui financeront cette acquisition, a indiqué la SNCF : Aquitaine, Bretagne, Centre, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes. Elle porterait sur environ 80 rames, selon une source proche du dossier. Les premières livraisons sont attendues en juin 2013, a précisé la SNCF.
Le Canadien Bombardier, dont la branche transport est basée en Allemagne et qui emploie plus de 2 000 personnes à Crespin (Nord), était pour ce contrat opposé au groupe français Alstom. Appelé par la SNCF «porteur haute densité» (PHD), le train a été conçu à Crespin, où il sera construit. Très capacitaire (500 personnes assises par rame), il est destiné aux dessertes périurbaines, mais pourra aussi assurer des dessertes interurbaines à fort volume.


Publié le 19/11/2009"
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fabp



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MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des "TER Bombardier en Lorraine"... Après les AGC et les TER 2N (en collaboration avec Alstom) quelle nouveauté ! Confused
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fabp a écrit:
Des "TER Bombardier en Lorraine"... Après les AGC et les TER 2N (en collaboration avec Alstom) quelle nouveauté ! Confused

Après les EAD aussi surtout Laughing (en Lorraine on en a eu quelques uns)
TER 2N par contre c'est du Alstom dont des éléments sont sous traités par Bombardier (c'est pas comme si les 2 usines étaient à coté, mais presque Laughing )
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fabp



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MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben officiellement les TER 2N NG Alstom ont été fabriqués en collaboration avec Bombardier. J'en connais pas plus sur les termes de cette collaboration mais on peut observer quelques "détails" similaires aux AGC ou aux métros produits par Bombardier notamment face avant des trains qui sont "les mêmes" sur les AGC, TER 2N et métros Bombardier.

Après c'est peut être de la sous traitance mais dans ce cas ca m'intéresserait d'en apprendre plus.
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les TER 2N NG sont du matériel Alstom, issus de la gamme Coradia Duplex. Mais Bombarider fournit les bogies moteurs (excusez du peu) et assemble (en sous-traitance) les caisses Z2 (ou Z5 selon la composition). Pour la face avant, merci MBD-Design. Les TER 2N NG suédois ont une face avant qui ressemble beaucoup plus à ce que propose Alstom "par défaut".
Par ailleurs, une vue du futur matériel 1N Alstom

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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Lun Déc 14, 2009 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le réseau Métrolor dessert désormais la gare nouvelle de Belval au Luxembourg, sur la nouvelle liaison Thionville - Longwy. La liaison existera sous son propore numéro (ligne 31) à partir du service d'été. Le matériel employé sont des TER 2N NG.
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Mar Déc 22, 2009 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Métrolor aussi roulaient sous la neige Smile

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SpeedraceR



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MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2 petites photos d'un Neoplan TER Lorraine Wink




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miniblin



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MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant



un Ares Cariane Smile
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yk57



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MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la première photo du Neoplan on se rend vraiment compte de sa longueur importante: 15m c' est presque la longueur d' un articulé!
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SpeedraceR



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MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oué impressionnant, ça doit être assez compliqué pour les manoeuvres serrées Confused
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miniblin



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MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En cherchant une photo de l'Ares Tim&Ted, je suis tombé sur cette photo d'un Arway messin, le 073394, en livrée Métrolor.


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yk57



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MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En service sur la ligne Metz-Verdun et appartenant à Keolis Wink
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agora



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MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yk57 a écrit:
En service sur la ligne Metz-Verdun et appartenant à Keolis Wink


Affirmatif, sur la ligne Metz, Étain, Verdun
chez KEOLIS 3 Frontières
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Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces,
Rappelles-toi qu'un jour le grand chêne fût un gland comme toi...
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yk57



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MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n' est pas le sujet ici mais est ce que l' on sait quand les nouveaux cars TIM ( j' en ai compté une quinzaine au moins...) de Keolis vont entrer en service? Peut-être après les vacances scolaires?
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Mer Jan 16, 2013 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le ton du "c'est la faute à l'État et à la SNCF", le CR Lorraine a publié aujourd'hui un (évasif et arrogant) communiqué de presse pour expliquer la hausse de 20% (!!!) des tarifs TER effective au 1er janvier, qu'il espérait apparemment voir passer incognito.
De quoi faire oublier les 14 M€ engloutis au milieu des années 2000 dans des rénovations de matériel roulant aujourd'hui réformés, ou les 164 M€ investis dans les AGC qui ont les plus faibles productions kilométriques comparés aux autres régions.
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fabp



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MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2013 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

P-Antoine 57 a écrit:
Sur le ton du "c'est la faute à l'État et à la SNCF", le CR Lorraine a publié aujourd'hui un (évasif et arrogant) communiqué de presse pour expliquer la hausse de 20% (!!!) des tarifs TER effective au 1er janvier, qu'il espérait apparemment voir passer incognito.
De quoi faire oublier les 14 M€ engloutis au milieu des années 2000 dans des rénovations de matériel roulant aujourd'hui réformés, ou les 164 M€ investis dans les AGC qui ont les plus faibles productions kilométriques comparés aux autres régions.


Les Corails rénovées ont passé combien de changement de service ? 2? 3?

On peut aussi parler de l'entretien quasi inexistant des X73900. Je sais plus si c'est l'X73915 ou 73918 qui est taggué depuis plus d'un an.

Fab
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nico54300



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MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2013 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore, le plus vieux matériel est présent dans les Vosges. Comme en témoigne cet autorail X 4750, en gare de Saint Dié Confused


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fabp



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MessagePosté le: Sam Jan 19, 2013 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Les rénovations de matériel TER financées par la région concernent en grande majorité du matériel électrique RIO, RRR, Z2 et deux coupons de 4 voitures corail.

Le matériel diesel a été très faiblement rénové et l'état de parc n'a quasiment pas bougé depuis 10 ans avec la réforme des X4600 et la mise en service des ATER et XGC + quelques mutations d'X4750 au dépôt de Nevers ce qui explique le maintien en circulation des X4750 jusque 2015 et encore...

Fab
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Fred9/29



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MessagePosté le: Lun Jan 21, 2013 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a jamais eu de X4630 en Lorraine (me semble-t'il) mais plutôt des 4300, qui étaient les pionniers de la série des Caravelle.

En fait, la politique est d'user au maximum les 4750 avant leur réforme courant 2014-2015 et donc d'économiser pour le moment les X76500 à la fiabilité douteuse. D'ailleurs, lors du service allégé d'été, malgré la chute du nombre de trains sur les lignes concernées comme Nancy - PSV - Merrey, les 4750 étaient très largement représentés alors que les XGC en sureffectif attendaient au dépôt du Sablon... Choix discutable mais c'est ce qui m'a été expliqué par un ami conducteur.

Par ailleurs, on a récupéré à l'automne des 4750 hauts-normands afin de suppléer à la radiation progressive des 4750 lorrains les plus anciens. Arrivés impeccables, ils ont vite subi les assauts des tagueurs vosgiens et est-mosellans...
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nico54300



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MessagePosté le: Lun Jan 21, 2013 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fred9/29 a écrit:
Par ailleurs, on a récupéré à l'automne des 4750 hauts-normands afin de suppléer à la radiation progressive des 4750 lorrains les plus anciens. Arrivés impeccables, ils ont vite subi les assauts des tagueurs vosgiens et est-mosellans...

J'ai relevé en effet le 8876 qui est souvent à la gare de Nancy Confused
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MessagePosté le: Lun Jan 21, 2013 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fred9/29 a écrit:
Il n'y a jamais eu de X4630 en Lorraine (me semble-t'il) mais plutôt des 4300, qui étaient les pionniers de la série des Caravelle.


Exact, j'ai confondu.
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Mer Jan 23, 2013 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le parc Diesel du TER Lorraine a quand même pas mal bougé depuis 10 ans, puisque c'est précisément ces 10 dernières années que les A-TER et AGC ont été mis en service et que les effectifs d'EAD ont été sérieusement attaqués.
En particulier dans les années précédant l'arrivée du TGV-Est, puisque celle-ci s'accompagnait de l'électrification d'une partie des Vosges.

2002 :
7 arrivées : 2 X 4300 ex-Auvergne, 3 X 73900 neufs
1 départ : 1 X 4300 amorti

2003 :
6 arrivées : 6 X 4300 ex-Alsace
6 départs : 5 X 4300 amortis, X 4300 accidenté

2004 :
2 arrivées : 2 X 73900 neufs
1 départ : 1 X 4300 accidenté
4 modernisations : X 4750

2005 :
4 arrivées : 4 X 76500 neufs
2 départs : 2 X 4300 amortis
4 modernisations : 4 X 4750

2006 :
11 arrivées : 5 X 4300 ex-Bourgogne, 6 X 73500 ex-Luxembourg
15 départs : 15 X 4300 amortis

etc...

A ceci s'ajoute également l'abandon des rames tractées ou réversibles avec matériel thermique type BB 67300/67400...

Le parc a donc évolué en 10 ans. Cependant, on peut s'interroger sur la vision à court terme de la gestion du parc thermique durant cette décennie. Citons les radiations d'EAD modernisés il y a moins de 10 ans ou les AGC sous-utilisés... Globalement, du matériel à la fois en fin de vie et inutile à +/- moyen terme a été modernisé ou remplacé par du neuf.
D'autant que malgré les efforts consentis, le parc thermique passe toujours pour le parent pauvre de la région Il suffit de voir la gueule de l'X 4750 posté par Nico !
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Fred9/29



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MessagePosté le: Mer Jan 23, 2013 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme qu'en tant qu'usager quotidien de la ligne Nancy - PSV - Merrey entre Nancy et Jarville, c'est toujours la surprise de découvrir l'état de l'EAD qui va arriver (je n'ai que rarement des X76500, bien que cela soit de plus en plus fréquent). Outre la magnifique décoration extérieure, j'ai déjà pris en photo les espaces voyageurs : sellerie hétéroclite avec remplacement des éléments manquants selon ce qui est encore disponible ou récupéré d'un autre train. Cela vaut dans les 4750 rénové Lorraine ou ceux en 1ère rénov Bleu Isabelle ou Jaune Lithos. Citons également les tablettes explosées ou retirées, les accoudoirs inexistants, les rideaux inexistants et des toilettes à faire fuir... Une image déplorable pour une ligne à l'agonie lente. S'il y a vraiment quelque chose que je ne supporte pas, ce sont ces m..... de tags qui fleurissent partout sur les espaces publics ou privés.
Pour l'anecdote et pour la 1ère fois, un graffiti a retenu mon attention. Aperçu à trois reprises au cours de l'automne sur un X4750 Jaune lithos (numéro non relevé, désolé), il reproduisait fidèlement "la liberté guidant le peuple" de Delacroix. J'étais assez étonné de la qualité du résultat, bien que ce n'enlève évidement pas ma colère face au vandalisme dont est victime ce matériel.
De manière générale, je ne comprends pas que RFF, la SNCF et la Région Lorraine ne se décident pas à instaurer dans chaque gare où est remisé du matériel la nuit des voies totalement closes afin de protéger le matériel à l'image de Remiremont. De telles zones de remisage sécurisées à Contrexéville et Sarreguemines notamment réduiraient déjà les attaques dont sont victimes les rames la nuit. Paradoxalement, dans cette dernière gare, les rames sont aussi la proie de tagueurs allemands venant exercer leur "art" en France, pays hélas plus laxiste en la matière.
Coût trop lourd par rapport au coût de nettoyage, difficulté de clôturer un partie du plan des voies, entretien du dispositif onéreux?
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luckyrando57



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MessagePosté le: Mer Jan 23, 2013 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

L'idée de protéger le matériel est certes pertinente mais, prenant l'exemple de Sarreguemines, on imagine mal comment il serait possible de prohiber tout accès côté quai militaire, et ce d'autant que l'accès resterait encore possible bien au-delà du pont de la Route de Nancy.

Voir de quelle manière sont tagués certains ouvrages d'art routiers donne une idée de l'absence de solution dissuasive à l'encontre de ces cochons de l'art douteux.
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MessagePosté le: Mer Jan 23, 2013 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les tags sont une vraie gangrène !

Pour en rester au seul milieu ferroviaire, copieusement "servi" en la matière, quand je vois que l'extérieur du tablier du viaduc TGV de Ventabren (Bouches-duRhône), qui culmine à 50m au dessus de la A8 est tagué, je pense qu'aucune clôture ne stoppera ces bandes de porcs.
Même topo pour le matériel qui est tagué sous le pont Franiatte, pourtant pas facile d'accès à mois de sauter par dessus le parapet du pont.
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MessagePosté le: Mer Jan 23, 2013 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et en dehors du milieu ferroviaire à Lyon ils font très très fort on voit des tags ... sur le toit des immeubles du centre-ville oui oui, ce n'est pas une blague ... Shocked
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MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, j'ai eu droit sur le train 836505 NY 9.10 - PSV 9.36 à un XGC dont un côté était totalement recouvert par ces horreurs. J'ai pris des photos car c'est la 1ère fois que je voyais une caisse intégralement repeinte des bogies jusqu'au toit... De mieux en mieux.

Pour les rames stationnées sur le tiroir en dessous du pont Franiatte, un accès simple sans faire de cascades depuis le pont. Mais je ne le dévoilerais pas au cas où certains esprits mal intentionnés découvriraient cet accès par ma faute.
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MessagePosté le: Dim Sep 22, 2013 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce week-end était présenté le Régiolis à Metz et Nancy. Du matériel qui fait bien moins quincaille que l'AGC.
L'occasion également de découvrir la nouvelle livrée Métrolor version train, un peu plus fouillé que la version bus, et qui s'appuie toujours sur la livrée TER institutionnelle de 1997 (bien que le gris métallisé devienne du gris mat).







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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2013 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

On annonce la mise en service des rames Regiolis sur cette page :http://www.ter-sncf.com/Regions/lorraine/Fr/Se_deplacer_en_TER/Avant_mon_voyage/Flash_actus/DetailsFlash_actus.aspx?URI=tcm%3a24-92605.

Probablement au changement de service à partir du 15.

Fab
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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2013 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

La ligne Apach - Thionville fait l'objet d'un transfert du rail à la route. Des services ferroviaires subsisteront toutefois le week-end.
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MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ils parlent de nous dans cet article: http://www.challenges.fr/entreprise/20131113.CHA6894/sncf-le-reseau-ferroviaire-ampute-de-ses-lignes-trop-couteuses-a-renover.html

Fermeture de Verdun-Les Islettes (donc suppression de la relation Verdun-Châlons)

Déja qu'au palmarès il y avait la fermeture de Sarreguemines-Bitche.

Personnellement, quitte à avoir rénover les RIO, RRR et ancienne voitures corail, je me serai plutôt contenté d'une rénovation pour les deux lignes citées et une refonte de la desserte Thionville-Apach avec pourquoi pas exploitation TER au départ/arrivée Thionville avec au moins une rame pour Apach par heure en HP et toutes les 2h30 en HC ou autre chose de ce type.

Fab
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MessagePosté le: Sam Déc 07, 2013 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mission presque réussie pour la Région : 2 lignes sur les 3 présentées comme étant sur la sellette en 2011 sont passées à la trappe en 1 an : Sarreguemines - Bitche et Verdun - Châlons. Seule la ligne Epinal - St-Dié a échappé à ce funèbre destin (pour combien de temps?)
La décision de fermer Chalons - Verdun prise par la région Champagne-Ardenne vient à point nommé pour la Lorraine qui n'attendait que cela pour brader cette section du RFN.
Avec Thionville - Apach, la Région aura opéré 3 transferts sur route en l'espace d'un an. Beau bilan!

Ces lignes sont maintenant en péril imminent car en l'absence de trafic voyageurs qui composaient la quasi totalité de leur trafic journalier (sauf Thionville - Apach), les recettes de péage vont chuter et le Rapide Fossoyeur Ferroviaire (RFF) va appliquer son implacable logique : maintenance réduite au strict minima (et encore...) puis fermeture lorsqu'un évènement inespéré permettra de justifier un coût trop lourd de remise en état, à l'image de Pau - Canfranc.

Dire que Verdun - Châlons était l'une des 4 lignes pilotes du plan Fiterman en 1981, qui proposait de redynamiser certaines lignes rurales... N'oublions pas non plus cette étude pour la réouverture du raccord de St-Hilaire-au-Temple dans le but de proposer des trains Verdun - Reims directs. Encore une étude financée pour rien!

Je suis d'accord pour dire que la ligne Thionville - Apach a un potentiel significatif. Encore faut-il innover et proposer des solutions techniquement et financièrement valables.
Une desserte horaire ou aux 2 heures toute la journée est possible, avec un matériel léger type Dualis, au vu des faibles performances de vitesse de la ligne (90km/h pour les automotrices) et des arrêts rapprochés. Un trajet légèrement raccourci par l'emploi de ce matériel permettrait, avec une seule rame, de proposer un cadencement horaire strict pour un coût de production au kilomètre amoindri. Ce même type de matériel serait par ailleurs particulièrement pertinent pour la ligne Hagondance - Conflans-Jarny, ligne au potentiel voyageurs complètement inexploité. Mais c'est un autre débat.

Hélas, ni la Région ni la SNCF ne semblent prêtes à réfléchir à une production de service ferroviaire à la fois moins onéreuse et plus intéressante pour l'usager. Triste revirement après une décennie pleine d'espoir pour le transport ferroviaire lorrain.

Prochaine étape : mise sur route des 1.5AR Thionville- Bouzonville.
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fabp



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MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

On peut aussi rajouter la ligne Nancy-Merrey via Vittel et Contrex. La région propose une amélioration des dessertes sur cette ligne en vue du cadencement en 2016: http://www.lorraine.eu/accueil/actualites/zone-actus/toutes-les-actualites/metrolor-ter---une-feuille-de-ro.html

Je cite l'article: "Cette dynamique pour être efficace doit être accompagnée de travaux réalisés par RFF". A savoir, RFF serait d'accord pour rénover la ligne si la région y participe financièrement ce que la région refuse catégoriquement.

Fab

Ajout:

-Article relatif aux bugs de jeunesse de Citadis Dualis et certains inconvénients des projets "tramtrain" qui fleurissent actuellement: http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013/12/06/nantes-clisson-tramtrain-toutes-les-rames-rentrent-au-garage-372497.html
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