Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le réseau TER Lorraine
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Région Lorraine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fred9/29



Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 88
Localisation: Metz (Sablon)

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Dualis présente effectivement des défauts de jeunesse, avec un déverminage qui semble très long.

Cependant, force est d'admettre que l'utilisation qui en est faite en Pays de la Loire ne correspond pas aux critères d'utilisation habituels d'un tram-train.

Nantes - Clisson est une ligne périurbaine, aux arrêts rapprochés de Nantes au Vertou, c'est-à-dire répondant parfaitement à une logique d'exploitation par matériel léger aux performances d'accélération / freinge améliorées et aux temps d'arrêts réduits. Cependant, leur utilisation du Vertou à Clisson est inapproprié et ils ne procurent aucun gain de temps sur cette section car ils restent limités à 100 km/h sur de plus longues interstations alors que les TER classiques avaient la capacité d'atteindre le 140km/h entre chaque arrêt. Il y a au mieux un maintien des temps de parcours grâce aux temps d'arrêt raccourcis.
Même constat pour Nantes - Châteaubriant. En l'absence d'interconnexion avec le tramway nantais, un matériel ferroviaire classique eut été plus adapté, avec un confort de roulement supérieur (encore qu'avec des AGC...).

Les lignes que je cite en Lorraine correspondent davantage à un logique d'exploitation en tram-train, notamment la ligne de la vallée de l'Orne. Avec un tram train, il y a deux scénarios :
- Maintien des arrêts existants et légère amélioration des temps de parcours (ligne circulable à 80km/h maximum);
- Refonte de la politique d'arrêt avec déplacement et création d'arrêts plus en adéquation avec l'évolution de l'urbanisation (cf. gare d'Homécourt au milieu de nulle part actuellement). Les temps de parcours seraient maintenus pour une desserte affinée et davantage adaptée aux besoins locaux.
On ajoute à cela une fréquence à 20min par exemple (laissons quelques sillon pour les rares trains de fret circulant encore), des correspondances systématisées à Hagondange, une réorganisation des lignes de bus interurbaines pour une bonne complémentarité entre ferroviaire et routier et nous avons la recette d'une desserte efficace pour un coût d'exploitation au kilomètre proportionnellement moindre.

Mais je reste lucide, je nage en pleine utopie lorsque l'on voit la vitesse à laquelle avance l'hypothétique tram-train de l'agglomération nancéienne.

Le cas de Nancy - Merrey est à désespérer. C'est une parti de poker menteur entre RFF et Région. La Région sait très bien que RFF n'est pas enclin à investir sur cette ligne. Si la seule issue envisagées est la suppression des arrêts intermédiaires pour diminuer les temps de parcours mais au détriment des villages du Saintois en plein développement démographique, il n'y a plus grand chose de positif à espérer sur cette ligne. Mais c'est pas grave, on achète du joli matériel roulant apte à 160 mais qui va se traîner sur une vieille voie plafonnée à 75 ou 90km/h. Aussi judicieux qu'acheter une belle sportive italienne pour rouler sur un chemin agricole.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabp



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 791
Localisation: Marseille (2ème)

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut imaginer une ligne Apach - Conflans Jarny via Thionville via l'ancienne voie de la Solac (l'usine doit bien fermer sous peu non?) pour ne pas ralentir le débit des voies lentes entre Thionville et Woippy. (les voies bis sont limitées à 110 il me semble sur l'axe Woippy - Thionville)

Réorganisation des TER avec passage via Onville pour la desserte vers Conflans Jarny après enquête provenance/destination des voyageurs et étude sur l'inconvénient réel représenté par la rupture de charge... Encore que, j'ai l'impression du dire du vent en face de la logique actuelle du "transfert routier".

Fab
_________________

AVL - Mercedes Citaro G II 62
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
luckyrando57



Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 252
Localisation: regretté Bassin Houiller

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2013 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Le Conseil Régional a fait savoir au travers d'un article de presse qu'à l'occasion de la refonte complète du printemps 2016 correspondant à la mise en service de la ligne TGV de Strasbourg et à la généralisation du cadencement, la desserte sur la ligne Metz - Sarrebrück fera l'objet d'une rupture de charge systématique à Forbach.

Le représentant de la Région explique que des voitures plus capacitaires seront mises en service et que la traction électrique sera développée, l'écueil de l'absence d'harmonisation technique étant dès lors contourné.

Une navette en mode thermique sera garantie sur chaque service en correspondance vers la capitale de la Sarre.

L'article conclut par un clin d'oeil au projet de tram-train entre les deux villes frontalières.

Un autre article signale par ailleurs le lancement d'une réflexion sur la ligne Sarreguemines - Metz, dont la vitesse commerciale tendrait à être améliorée. La suppression de certains autocars vers Béning est programmée pour les samedis et dimanches.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zarzaul



Inscrit le: 06 Jan 2013
Messages: 22

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deux lignes TER Lorraine laissées à l'abandon par la région et SNCF/RFF selon la FNAUT :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/trafic/sncf-la-liste-des-lignes-ter-laissees-a-l-abandon_1311769.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabp



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 791
Localisation: Marseille (2ème)

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2014 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le Répu a annoncé dernièrement que le CG de la Moselle participait à la mise en deux fois deux voies de la route Bitche - Philipsbourg axe autrefois desservi par le ferroviaire et remplacé depuis par une desserte par autocar (ligne Bitche-Niederbronn).

http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2014/01/18/le-pays-de-bitche-joue-a-quitte-ou-double

http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Lorraine/Tridion/Ligne_16_Strasbourg_Haguenau_Bitche_jq_21avril_et_%C3%A0_partir_du_28_juin_tcm-24-17273.pdf

Fab
_________________

AVL - Mercedes Citaro G II 62
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
luckyrando57



Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 252
Localisation: regretté Bassin Houiller

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2014 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Eh bien, compte-tenu du relief et du développement linéaire des communes d'Eguelshardt et de Philippsbourg, sans compter leurs nombreux hameaux, cette mise à 2 x 2 voies ne sera pas une mince affaire. Et en tout cas nullement comparable à son prolongement existant vers Haguenau qui bénéficie d'un relief bien plus favorable. Le grès vosgien et ses forêts vont en prendre un coup s'il s'agit de dévier les agglomérations. Que ne ferait-on pour accélérer le trafic des camions ...!

Pour information à l'attention de ceux qui ne sont pas familiarisés avec le secteur, la ligne TER Bitche - Niederbronn-les-Bains - Haguenau est desservie par 3 Setra des Rapides de Lorraine dont l'un, le plus ancien, porte depuis l'été dernier une plaque Schon & Brullard mais bon, on n'y comprend plus grand chose à cette filiale qui semble n'en être pas vraiment une et dans laquelle des cars des Rapides sont détachés de longue date tout en gardant leur numéro de parc, hors série 40 ... Un Crossway ex-Courriers Rhodaniens, de livrée blanche, assure l'appoint scolaire de cette ligne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fabp



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 791
Localisation: Marseille (2ème)

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2014 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage que ces investissements se fassent au détriment des transports collectifs et de la ligne Sarreguemine - Niederbronn désormais intégralement HS.
_________________

AVL - Mercedes Citaro G II 62
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fabp



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 791
Localisation: Marseille (2ème)

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La RRR 33 ex-Nord Pas de Calais et ayant été - visiblement - affectée au TER Picardie dépôt Longueau est arrivée depuis peu à Metz au crochet de la BB22223.

La rame était stationnée ce matin sur les voies de débord de la gare Metz Ville a proximité de la machine à laver.

Quelqu'un sait ce que cette rame fait ici?

Elle est facilement reconnaissable, livrée bleu TER avec portes jaunes (livrée TER NPDC) avec des inscriptions TER Nord pas de Calais.

En théorie, les rames stationnées sur les voies de débord a proximité de la voie 9 n'y restent jamais très longtemps et sont utilisées dans la journée... Si quelqu'un l'a aperçue ou a plus d'infos je serai preneur.

Merci,
Fab
_________________

AVL - Mercedes Citaro G II 62
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fred9/29



Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 88
Localisation: Metz (Sablon)

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu ce midi, toujours stationnée sur le faisceau de remisage situé au-delà de la voie 9.
La 22223 avait déjà été dételée. Je ne l'ai pas localisée donc je présume qu'elle est déjà repartie. Je ne sais pas si cette RRR NPDC va suppléer une RRR lorraine, mais je suis étonné que ce soit une 22200 du PAC Transilien qui ait été chargée de transfert. Il est étonnant qu'une loc du PAC Transilien s'aventure jusqu'en Lorraine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabp



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 791
Localisation: Marseille (2ème)

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant si:



La RRR est arrivée mardi vraisemblablement.

Fab
_________________

AVL - Mercedes Citaro G II 62
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fabp



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 791
Localisation: Marseille (2ème)

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

La RRR ex (ex?) TER Nord Pas de Calais et (ex?) TER Picardie est actuellement en prêt pour le compte du TER Métrolor.

Par ailleurs, les annonces en gare ont évolué:

Plus d'infos ici: http://www.flickr.com/photos/fabp57/12464863794/


Fab
_________________

AVL - Mercedes Citaro G II 62


Dernière édition par fabp le Mer Mai 28, 2014 1:56 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nico54300



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 91

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"va être mis en place" drôle d'idée ! Laughing Pourquoi ne pas dire tout simplement "partira" comme partout ?
Je ne comprends pourquoi les annonces TER Lorraine ne sont pas les mêmes dans toutes les gares de la région. A Lunéville, on dit "le train Express Régional", à Metz et Nancy, c'est TER tout simplement.
_________________
Galerie photos: http://www.flickr.com/photos/nico54300/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred9/29



Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 88
Localisation: Metz (Sablon)

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les annonces ne sont en effet pas standardisées entre les différentes gares lorraines, mais je trouvais plus pertinentes les annonces de Metz-Ville (celles d'avant le 10 février, je n'ai pas encore trop analysé les nouvelles) que celles de Nancy.

Exemples concrets :
- Pour la mise à quai d'un train, il était annoncé à Metz-Ville "le train n°X à destination de X va être mis en place voie X. Eloignez vous de la bordure du quai.". A Nancy, il faut se contenter d'un laconique "Voie X, attention au passage d'un train". Mais on ne sait pas si le train en question sera celui devant assurer le service voyageurs. Je dis ça car un train peut manoeuvrer sur une voie à quai sans être celui qui assurera la mission voyageurs affichée sur cette même voie (déjà vécu à Nancy, avec incompréhension des gens).
- Lors de crochets courts, Metz-Ville annonçait : "Vous êtes arrivés à Metz [...]. Ce train continuera en direction de X.". Donc lorsque le train restait moins de 15 min à quai, on savait que l'on pouvait monter dedans. A Nancy, il y a l'annonce d'accueil pour le train arrivant en gare mais aucune annonce sur le fait qu'il reparte vers telle ou telle destination. Si le crochet n'est que de quelques minutes, personnes ne sait s"il faut monter dans le train venant d'arriver ou si c'est un autre train qui assurera le service, à moins de connaître un minimum les roulements de matériel...
- A Nancy, les 15 min qui précèdent l'arrivée d'un train sont ponctuées toutes les 2-3 min d'une annonce "le train en provenance de X est annoncé voie X". Complètement inutile, c'est à la limite de la pollution sonore. S'il est à l'heure, une annonce préalable et une annonce effective d'entrée en gare suffisent. Le cas contraire, une annonce concernant son retard fait amplement l'affaire.

Il y a effectivement un travail d'harmonisation à réaliser pour que l'on gagne en efficacité dans les annonces sonores...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luckyrando57



Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 252
Localisation: regretté Bassin Houiller

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Le mensuel d'information Lorraine et Vous fait le point sur le service Métrolor en répertoriant 565 trains et 220 cars en circulation (on parle de véhicules ou de services ?!? : 220 cars TER, diantre : il en manque sur nos états de parc !). Il s'agit du deuxième plus grand réseau ferroviaire régional de France. Il est indiqué que les investissements réalisés depuis 10 ans ont fait passer l'âge moyen du matériel roulant de 28 à 13 ans. Il y a certes eu beaucoup d'acquisitions neuves. Le flou de la formulation ne nous indique cependant pas si le matériel roulant inclut les autocars, auquel cas cela rajeunirait d'office le parc, vu l'obsolescence bien plus marquée des véhicules routiers.

En matière de liaisons futures, est évoquée la mise en place au second semestre de services entre Verdun et Nancy "du vendredi soir au dimanche soir" pour répondre aux besoins des étudiants. Là encore, je pense qu'il faut traduire par "le vendredi soir et le dimanche soir" et peut-être à la rigueur "le samedi midi", encore que ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
luckyrando57



Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 252
Localisation: regretté Bassin Houiller

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Petite dérive vers le TGV / ICE :

Selon un article paru au journal local le 9 mars, une concertation menée entre la Deutsche Bahn et le gouvernement sarrois n'a pas débouché sur une position bien claire quant au devenir de la liaison Francfort - Sarrebrück - Forbach - Paris dans le contexte de la mise en service du TGV vers Strasbourg.

Ainsi, dès 2015, l'une des 5 liaisons quotidiennes pourrait être supprimée au profit de la desserte via Strasbourg.

Pour justifier ce choix, on met en exergue le paysage accidenté partagé entre Sarre et Palatinat où la grande vitesse n'est pas envisageable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fabp



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 791
Localisation: Marseille (2ème)

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Demain circulations spéciales entre Bouzonville et Dillingen assurées en VT628, c'est l'unique occasion de l'année de voir des circulations d'autorails de la DB sur le RFN et peut être une des dernières occasions puisque plus rien ne circulerait sur la section Française entre Bouzonville et la première gare Allemande et que les VT 628 ne sont plus des autorails de première fraicheur.


Départ Dillingen 9:05 11:05 13:05 15:05 17:05
Arrivée Bouzonville 9:30 11;30 13:30 15:30 17:30

Départ Bouzonville 10:15 12:15 14:15 16:15 17:55
Arrivée Dillingen 10:40 12:40 14:40 16:40 18:20

Google Image répertorie quelques photos de ces circulations notamment vers le PN de Guerstling et près d'un silo situé à Filstroff: https://www.google.fr/search?q=Sonderzug+dillingen+Bouzonville&client=firefox-a&hs=MLm&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=HL1PU7yTJ7T60gWL6oCYAQ&ved=0CAkQ_AUoAg&biw=1600&bih=689

A+

Fab
_________________

AVL - Mercedes Citaro G II 62
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
P-Antoine 57



Inscrit le: 19 Aoû 2007
Messages: 1366

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2014 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Régiolis roule depuis ce matin en Lorraine :

Ici une relation Epinal - Nancy surprise cet après-midi à Varangéville.
_________________
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Tout a toujours une fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
filip2257



Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
je suis nouveau sur ce forum Lundi je serai en possession d'un MERCEDES intouro €6 avec la nouvelle livrée metrolor
ps: comment publier les photos
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adm
Administrateur du site


Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 731
Localisation: Metz

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

filip2257 a écrit:
Bonjour
je suis nouveau sur ce forum Lundi je serai en possession d'un MERCEDES intouro €6 avec la nouvelle livrée metrolor
ps: comment publier les photos


Bonsoir filip,

Tu trouveras la réponse ici

David
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
luckyrando57



Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 252
Localisation: regretté Bassin Houiller

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2014 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

Pour patienter jusqu'à la publication de "Filip", en voici déjà deux :





.


Dernière édition par luckyrando57 le Sam Aoû 02, 2014 7:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fabp



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 791
Localisation: Marseille (2ème)

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le site TER Lorraine annonce la fermeture de la ligne Nancy-Merrey via Mirecourt entre les gare de Pont St Vincent et Merrey dans le cadre d'un renouvellement de traverses.

Toutes les infos sur les site TER Lorraine et RFF.

http://www.ter-sncf.com/Regions/lorraine/Fr/Se_deplacer_en_TER/Avant_mon_voyage/Flash_actus/DetailsFlash_actus.aspx?URI=tcm%3a24-102527

http://www.rff.fr/IMG/pdf/Carte_des_principaux_chantiers_en_Lorraine_en_2014.pdf

Fab
_________________

AVL - Mercedes Citaro G II 62
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
luckyrando57



Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 252
Localisation: regretté Bassin Houiller

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2014 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

Passée la ritournelle à toutes les sauces de l'inadaptation des nouvelles rames régionales à plusieurs centaines de quais de gare, voici que la Sarre en remet une couche en refusant la circulation des Régiolis sur la ligne Sarreguemines - Sarrebrück. Les deux rames mises en service par la Région Alsace depuis Strasbourg font donc correspondance avec un autre matériel pour la poursuite du voyage.

Selon un article paru le 31 mai 2014 dans le Républicain Lorrain, le Verkehrsclub Deutschland Landesverband dénonce des problèmes de conformité pour circuler en Allemagne (absence de systèmes électroniques adéquats : radio, détecteur de signaux rouges, ...!).

L'association citée évalue la dépense supplémentaire dans une fourchette de 30 à 50 000 euros par rame, hors homologation ; le Conseil Régional de Lorraine parle de 6 millions d'euros.

L'Europe, c'est pour quand ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
P-Antoine 57



Inscrit le: 19 Aoû 2007
Messages: 1366

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2014 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

luckyrando57 a écrit:
Passée la ritournelle à toutes les sauces de l'inadaptation des nouvelles rames régionales à plusieurs centaines de quais de gare

RFF devra dépenser 1,25% de son budget de modernisation du réseau pour... moderniser le réseau Shocked !
Heureusement que la presse d'investigation est là pour soulever de tels lièvres !

Citation:
L'Europe, c'est pour quand ?

En termes de ferroviaire, ça a toujours été Allemagne versus reste de l'Europe. Les autres liaisons régionales transfrontalières ne posent aucun soucis... (Nord-Pas-de-Calais > Belgique, Lorraine > Luxembourg, Rhône-Alpes > Suisse, PACA > Italie...)
Cela dit, on savait que les Régiolis n'étaient pas homologués en Allemagne... Curieux que le CR Alsace ne s'en rende compte seulement maintenant. Possible aussi que la Sarre "renvoie" l'ascenseur des péages que doit payer la Saarbahn à RFF. Dans des temps reculés, les RIB avaient une dérogation pour rouler entre la frontière et la gare de Sarrebruck.
_________________
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Tout a toujours une fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zarzaul



Inscrit le: 06 Jan 2013
Messages: 22

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Communiqué de TG2V :

Citation:
Communiqué de presse suite à l’arrêt des bus.

Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage. Il en est de même du conseil régional qui a mis en place des bus entre Gérardmer et Bruyères sans en faire aucune promotion ni publicité, les chauffeurs de bus ou le personnel des gares n’étant même pas informé de ces bus au fonctionnement complexe, ni bus TER ni tout à fait bus Livo : une vraie usine à gaz dont l’objectif était sans doute de ne pas se développer afin d’y mettre fin rapidement.

A l’automne 2012, une délégation de TG2V a rencontré des conseillers régionaux dont M. J-P Moinaux qui, il y a peu, a annoncé la fin de ces bus. Il a été alors convenu avec eux la mise en place d’une concertation, en particulier avec M. Moinaux, Conseiller Régional vosgien et président du comité de dessertes de la vallée de la Moselle. Le Président du Conseil Régional de Lorraine, J-Pierre Masseret promettait peu après la mise en place de bus TER dans la vallée de la Vologne entre Bruyères et Gérardmer, ce qui a été annoncé en août 2013.

De concertation, aucune n’a eu lieu avant l’annonce d’une convention entre le Conseil Régional et le Conseil Général des Vosges mettant en place des circulations bus qui n’étaient pas des TER mais qu’on pouvait prendre avec un billet de train de Bruyères (les billets n’étaient pas vendus à destination de Gérardmer). Usine à gaz concoctée par des techniciens, qui n’a reçu aucune publicité. Un échec annoncé, d’autant que les chauffeurs de bus n’ont pas délivré les contremarques permettant de comptabiliser des voyageurs, que les personnels des gares n’ont pas été informés. Finalement de l’argent de la Région donné au transporteur pour un voyage qu’il faisait déjà à vide. Un service qui n’en était pas un puisque centré sur le TGV et ne fonctionnant ni le week-end, ni pendant les vacances par exemple. Pas étonnant que cette circulation s’arrête brusquement d’autant que la dégradation de la circulation sur la ligne Epinal-Saint-Dié en été (circulations bus remplaçant le train) modifiait les horaires qui devenaient totalement inadaptés.

TG2V attend toujours la concertation annoncée avec une vraie réflexion sur les bases d’un développement de la ligne Epinal-Saint-Dié et des circulations bus TER cadencées entre Bruyères et Gérardmer actives également le week end, moment privilégié pour accéder à la Perle des Vosges et en complémentarité avec la navette des crêtes et les trains TER vers Epinal ou Saint-Dié. TG2V se fait le relais des sans voitures (par obligation ou par choix), des étudiants ou des vacanciers d’un week-end ou plus qui éprouvent des difficultés insurmontables à accéder à Gérardmer ou à en partir en transport collectif. Comment expliquer cette collusion entre le Conseil Régional de Lorraine (malgré les propos de son Président) et le Conseil Général des Vosges pour laisser hors des chemins la vallée de la Vologne et laisser décliner la ligne ferroviaire Epinal-Saint-Dié. Seul l’apport du trafic de Gérardmer permettrait une renaissance de cette ligne.

Pour l’économie touristique de la vallée de la Vologne, sinistrée industriellement, il est impensable de ne pouvoir prendre un billet TER pour y accéder.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
P-Antoine 57



Inscrit le: 19 Aoû 2007
Messages: 1366

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2014 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De "ce qui se dit", le parc thermique devrait être redéployé à la rentrée, les EAD quittant la scène et les Régiolis arrivant petit à petit :
- les six X 73500, assurant uniquement des missions Metz - Verdun, devraient également se voir attribuer des missions Nancy - Pont-St-Vincent, St-Dié - Epinal et St-Dié - Strasbourg
- les XGC actuellement affectés au sud-lorrain devraient remplacer les EAD en Moselle-Est ;
- les Régiolis doivent permettre de remplacer les XGC et les EAD restants dans le sud-lorrain

Le cadencement en 2016 pourrait une nouvelle fois redistribuer les cartes du matériel roulant... et quid de l'impact de la fusion des conseils régionaux sur la carte des trains régionaux ? Le paysage du transport ferroviaire lorrain risque de ne pas se figer à court/moyen terme.
_________________
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Tout a toujours une fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
filip2257



Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2014 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

luckyrando57 a écrit:
Bonsoir !

Pour patienter jusqu'à la publication de "Filip", en voici déjà deux :










Désolé je n’arrive pas a postée
les photos
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luckyrando57



Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 252
Localisation: regretté Bassin Houiller

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2014 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

Ce n'est pas grave, on ne te battra pas pour autant Laughing ! D'autres (moi, par exemple), ont échoué avant toi.

Nous pourrions t'aider au moyen de conseils par messagerie privée, pour éviter de surcharger le forum (pour info, je t'ai expédié un message à l'époque, que tu n'as pas lu ...).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
adm
Administrateur du site


Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 731
Localisation: Metz

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2014 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai modifié les liens vers les 2 photos proposées par luckyrando57.

David.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fabp



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 791
Localisation: Marseille (2ème)

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Une affiche en gare de Peltre annonçant des travaux sur la ligne 3 (Rémilly - Sarrebruck) mentionne les horaires des trains desservant la gare de Stiring Wendel située entre Forbach et Sarrebruck. Cette gare est fermée aux voyageurs depuis très longtemps.

Aussi j'aimerai bien savoir pourquoi des trains desserviraient virtuellement une gare qui est fermée au trafic et que rien ne mentionne si celle-ci sera prochainement rouverte.

Desserte Stiring wendel 1

Desserte Stiring wendel 2

Le report 7 indique: circule les 6, 20 et 27 septembre
Le report 5 indique: du 22 au 30 septembre

Je poserai la question par curiosité un de ces jours afin de savoir pourquoi des trains

Fab
_________________

AVL - Mercedes Citaro G II 62
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
luckyrando57



Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 252
Localisation: regretté Bassin Houiller

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

La presse locale s'est fait l'écho du probable abandon de la desserte des gares de Téting-sur-Nied et de Herny lors de la mise en place du cadencement 2016. Les municipalités de Herny et des communes voisines protestent contre cette mesure.

L'on évoque l'hypothèse d'une desserte routière. En y réfléchissant bien, le crochet par Herny en venant de Vâtimont, avant de rejoindre Han-sur-Nied, ne relève pas de l'impossible. Le car TER Morhange - Rémilly s'en chargera sans doute, une navette spécifique à Herny semblant irréaliste. La gare de Herny étant de surcroît totalement excentrée au nord du village, un arrêt au croisement central pourrait être apprécié.

Pour Téting, la question pourrait se résoudre sur la base d'une intermodalité réfléchie avec la ligne TIM n° 1 St-Avold - Faulquemont - Metz, qui dessert la gare de Faulquemont.

Bien entendu, ces deux propositions ne pourraient satisfaire que les passagers à destination de Metz, mais on peut supposer, surtout dans le cas de Herny et environs, qu'ils sont bien peu nombreux vers St-Avold (avec sa gare à 3 km du centre-ville) ou Forbach.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fred9/29



Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 88
Localisation: Metz (Sablon)

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2014 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La seule explication tangible pour expliquer l'apparition de Stiring-Wendel dans les fiches travaux est qu'il s'agit seulement de l'heure de passage au point-frontière, qui est bien nommé "Stiring-Wendel" dans les bases SNCF et les points de jalonnement du RFN. Cela expliquerait que les heures de départ / arrivée soient identiques (ce qui est rarement le cas pour une desserte régionale sauf pour les arrêts à la demande).

Je pense que la présence de Stiring-Wendel dans le dépliant voyageur est une erreur et qu'il s'agit d'un renseignement technique d'exploitation repris de manière injustifiée dans une doc voyageur. Les informations erronées et les oublis dans la communication aux voyageurs sont malheureusement légions à la SNCF.

Le cas contraire, pourquoi une gare désaffectée depuis 40 ans (je n'ai pas les dates précises), serait-elle brutalement réactivée pendant une période de travaux et pour être desservie moins de 5 fois dans la journée? Qui plus est, que cette "réouverture" se fasse sans tambours ni trompettes, à l'heure où la communication prime sur la qualité de l'action publique, est une autre indice qui penche en faveur de mon explication. Même la réouverture de Lérouville avait fait grand bruit, même si seulement 3 trains s'y arrêtent quotidiennement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabp



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 791
Localisation: Marseille (2ème)

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2014 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui effectivement, si Stiring Wendel est toujours le point frontière pour la SNCF et RFF, cela parait cohérent que l'horaire soit indiqué afin de mentionner "l'horaire d'entrée" du train sur le RFN.

Fab
_________________

AVL - Mercedes Citaro G II 62
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
luckyrando57



Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 252
Localisation: regretté Bassin Houiller

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2014 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

La gare de Bitche a définitivement fermé ses portes le 6 octobre 2014. Un tabac-presse local poursuit la vente des billets.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fabp



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 791
Localisation: Marseille (2ème)

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Suppression à partir de 2016 des liaisons directes Metz - Longwy via Belval suite à une fréquentation insuffisante et afin d'augmenter la capacité sur Metz - Luxembourg.

Fab
_________________

AVL - Mercedes Citaro G II 62
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
luckyrando57



Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 252
Localisation: regretté Bassin Houiller

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Suite à l'assemblée plénière du Conseil Régional de Lorraine en date du 28 novembre 2014, une consultation citoyenne sera organisée le dimanche 1er février 2015 à l'attention des électeurs lorrains.

Le texte proposé sera le suivant :

"La gare d'interconnexion TGV-TER de Vandières, dont la construction a été reconnue d'utilité publique en 2011 par décret, peut être réalisée sans être supportée par une contribution nouvelle des collectivités publiques. Compte-tenu de cette possibilité sur le plan financier, pensez-vous que le Conseil Régional de Lorraine puisse s'engager dans sa réalisation et dans la transformation de Louvigny en gare de fret TGV ?"

Les électeurs auront à répondre par OUI ou NON.

Le dossier d'information sera mis à la disposition du public 15 jours au moins avant le scrutin à l'Hôtel de Région et dans les mairies chefs-lieux de canton de Lorraine.

Continuons d'imaginer l'époque (on parle de 2020 ...!) où le TER permettra enfin de rejoindre un train d'interconnexion, plutôt que de devoir se convoyer sur plusieurs dizaines de kilomètres vers un parking "betteraves" à dix euros la journée ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
luckyrando57



Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 252
Localisation: regretté Bassin Houiller

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

Le Directeur Régional de Réseau Ferré de France a fait savoir à la presse que la voie ferrée Sarreguemines - Bitche était désormais impropre à toute circulation, même en matière de fret militaire.

La Communauté de Communes de Rohrbach-lès-Bitche propose déjà de racheter l'emprise à R.F.F. pour en faire une piste cyclable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fabp



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 791
Localisation: Marseille (2ème)

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pour l'anecdote, des perturbations ont lieu actuellement sur le réseau:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/2015/01/31/damelevieres-deraillement-de-trois-wagons-de-litiere-pour-chat-645167.html

Bien sur, comme il s'agit d'un opérateur privé (dont la DB est l'actionnaire majoritaire), alors on sous entend qu'être opérateur privé c'est brader la sécurité. (J'espère ne pas me prendre un Easyjet sur la figure en écrivant ceci Rolling Eyes )

Fab
_________________

AVL - Mercedes Citaro G II 62
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fabp



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 791
Localisation: Marseille (2ème)

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2016 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Selon le titre Luxembourgeois Le Quotidien, les TER Metz-Luxembourg risquent de connaitre des perturbations d'ici 2020 avec la mise en place de l'ERMTS: http://www.lequotidien.lu/grande-region/les-ter-menaces-de-blocage-a-la-frontiere-luxembourgeoise/

Je ne comprends pas bien pourquoi les trains devraient avoir pour terminus Thionville puisqu'une même ligne peut être équipée Memor et ERMTS ou KVB et ERMTS.

Si l'article dit vrai, alors dans quelques mois, le même sortira au sujet des suppos engagés sur Metz- Trèves et Forbach-Sarrebruck... Et pourquoi au sujet des régiolis bitensions qui existent dans une version apte au réseau Allemand mais qui nécessite une campagne d'homologation sur le réseau Allemand.

Fab
_________________

AVL - Mercedes Citaro G II 62
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
P-Antoine 57



Inscrit le: 19 Aoû 2007
Messages: 1366

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2016 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le déploiement de l'ETCS au Luxembourg n'est pas quelque chose qui vient de tomber du ciel. Les CFL y travaillent depuis 1999. On constate bien la politique de la terre brûlée menée par l'ancienne présidence de la Région Lorraine en matière de transports, entre autres.

Citation:
Je ne comprends pas bien pourquoi les trains devraient avoir pour terminus Thionville puisqu'une même ligne peut être équipée Memor et ERMTS ou KVB et ERMTS.

Memor était un système très basique, peu fiable, mis en place rapidement et surtout temporairement dans l'attente du déploiement complet de l'ETCS, plus long et plus complexe à mettre en place. L'ETCS étant opérationnel sur l'ensemble du réseau luxembourgeois, le Memor sera désactivé en 2017 ; il n'a jamais eu vocation à exister en doublon de l'ETCS.
60 mois pour équiper 25 rames, cela parait bien long... D'autant que les rames CFL sont déjà aux normes et homologuées France et Luxembourg... suffit d'aller jeter un œil au CRM de Luxembourg et prendre des notes.

Citation:
Si l'article dit vrai, alors dans quelques mois, le même sortira au sujet des suppos engagés sur Metz- Trèves et Forbach-Sarrebruck... Et pourquoi au sujet des régiolis bitensions qui existent dans une version apte au réseau Allemand mais qui nécessite une campagne d'homologation sur le réseau Allemand.

L'article parle du déploiement de l'ETCS sur le réseau ferré luxembourgeois. Cela ne concerne donc que les Z 24500 effectuant des missions Metz - Luxembourg.
Apach - Trèves et Forbcah - Sarrebruck sont des sections du réseau ferré allemand, pour les quelles les X 73900 sont dûment homologués. De toute manière, rien n'indique que les X 73900 soient encore en service en 2020. Quant au Regiolis bi-fréquence, il n'existe que sur le papier, tout comme ses prédécesseurs AGC et Z2. La question de son homologation en Allemagne est donc prématurée.

Au sujet des TGV, la gestion de la situation semble être également laborieuse, puisque ni les rames Réseau série 500, ni les rames Duplex série 4700 - "à la conquête de l'Europe" comme pelliculé sur la n°4702 - actuellement gérées par le TEE ne seront aptes à circuler au Luxembourg. La SNCF va donc doter le TEE d'une N-ième sous-série (rames n°811 à 825) apte Luxembourg... mais pas Allemagne ! L'on aurait pu imaginer une série 4700 apte Allemagne, Suisse et Luxembourg... Au quel cas l'appellation d'Euroduplex aurait eu un peu plus de sens.
_________________
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Tout a toujours une fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
luckyrando57



Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 252
Localisation: regretté Bassin Houiller

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Les nouvelles fiches-horaires avec cadencement venant de paraître, on y relève notamment que le prolongement des cars Thionville - Apach deviendra effectif jusqu'à la ville voisine frontalière de Perl (Allemagne), à raison de 5 allers-retours quotidiens.

Par ailleurs, les gares de Herny et Téting-sur-Nied seront toujours desservies par le Metz - St-Avold - Forbach, contrairement à ce qui avait été annoncé (juste un sursis ...?).

Plusieurs liens vers les fiches-horaires demeurent à l'heure actuelle non cliquables, par exemple pour la ligne Sarreguemines - Béning, au sujet de laquelle la presse avait annoncé il y a plusieurs mois une réduction du service. Les 3 cars ne sont d'ailleurs toujours pas remplacés et restent pelliculés en gris / bleu / jaune (ancienne livrée).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Région Lorraine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com