Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lorraine Cars Géron, Dupasquier, Respaut....dans le passé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Région Lorraine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre_54

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2011 10:10 pm    Sujet du message: Lorraine Cars Géron, Dupasquier, Respaut....dans le passé Répondre en citant

Comme le souligne le titre du sujet, assez explicite je l'espère, il serait sympa de retrouver dans vos archives des photos anciennes des cars de ces sociétés lorraines "historiques".
Mais également partager vos souvenirs sur les parcs de ces différentes sociétés.
Évidemment, je ne vais pas faire mon difficile; des photos du début des années 2000 conviennent très bien !
Merci à tous pour votre aide Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luckyrando57

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2012 10:24 pm    Sujet du message: GERON en Moselle Répondre en citant

Voyant que ce sujet ouvert il y a près d'un an ne suscite guère de réactions, je me permets d'en adapter quelque peu le contexte d'origine en vous proposant de dresser un historique des Voyages GERON pour le côté mosellan. Certain d'ailleurs que cette initiative ne manquera pas de réveiller parmi nos nombreux photographes ... argentiques ou numériques, l'envie de refeuilleter leurs albums et de nous régaler de bons souvenirs Smile .

L'histoire de cette société est indissociable de celle de la ligne 48 de Moyeuvre à Metz. Les plus anciens d'entre vous se souviendront sans aucun doute des Autocars BENTZ, dont le siège se trouvait à Mondelange, Rue d'Amnéville, près du passage à niveau, en allant vers la défunte aciérie de Gandrange. Cette société qui exploitait notamment de beaux Vanhool jaunes et bleus, initiative pionnière pour les années 70, a disparu à l'aube des années 80 et ses services ont dès lors été assurés par GERON, qui récupéra à cette occasion le dépôt. La spécificité sur la 48 était la desserte par Gandrange et Vitry, mais les refontes successives du schéma départemental ont conduit les RDL à assurer également ces services.

BENTZ ne doit pas être confondu avec CHEE, qui assurait également la ligne Moyeuvre - Metz , et dont le siège se trouvait à Mondelange, dans la même rue. Cette société a disparu fin des années 90 (décès, faillite ?), remplacée au pied levé pour la continuité du service public par les RDL. Le FR1 4110 XE 57 assurait les services, affublé d'un grand bandeau de ligne "Moyeuvre - Metz - Remplacement des Autocars Chée".

Lorraine Cars GERON a successivement affecté à la 48 des Vanhool Alizée T813 (1984 / TN TP TQ 54 ?), des Vanhool T815CL (1993 / WL 54 ?), des Fast (2002 / 7537 et 7540 ZC 54) puis les actuels MAN Lion Régio (2007 / 656 AHL et 757 AHP 54, avec le renfort du Scania Irizar 225 YQ 54). Les Vanhool ont conservé la livrée spécifique de l'entreprise et ne disposaient pas de girouette électronique. Si quelqu'un disposait d'un état de parc, cela permettrait d'affiner la recherche des immatriculations. Ou encore mieux, de fournir directement les réponses Very Happy .

GERON assurait également à raison de 2 AR quotidiens la ligne régulière 57, qui relevait à Mondelange la correspondance du car venant de Metz, afin d'assurer la desserte de Gandrange, Vitry et Rombas en sens inverse de ce dernier. Cette ligne est supprimée.

Le vendredi, jour de marché à Hagondange, la ligne 56, également disparue, assurait une desserte approfondie des quartiers Beuvange - Vitry-sur-Orne - Gandrange - Boussange - Bévange - Hagondange.

En 2009, Lorraine Cars GERON s'est vu attribuer la ligne refondue 75 Hagondange - Norroy-le-Veneur - Metz. Exploitée au départ par les 2 MAN 620 et 621 AAS 54, qui ont perdu leur décor de points multicolores au profit du décor TIM, cette ligne semble désormais dotée d'un (ou deux ?) TEMSA Tourmalin BL-705-HL.

Je connais peu l'histoire meurthe-et-mosellane de la Société, si ce n'est qu'elle assurait de nombreux transports de personnel vers la sidérurgie. Du côté des lignes départementales, je crois qu'une période assez trouble a été traversée à compter de 2002, suite à la perte des lots du Bassin de Briey. En 2007 en revanche, le groupement avec SERVAGI a permis de se voir attribuer l'ensemble des lots du Pays Haut. Les 81 licences actuellement détenues par GERON dénotent ce net progrès.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dane

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2012 4:30 pm    Sujet du message: ligne 75 Répondre en citant

la ligne 75 n'a pas été attribuée en 2009 à GERON mais est attribuée aux Rapides de lorraine qui eux la sous-traite à GERON depuis septembre 2009

A noter que la ligne 75 fait partie sur l'appel d'offre de 2009 d' un lot regroupant 3 lignes à savoir : 48-50-75

Il faut savoir également que les rapides de lorraine sous-traite quelques services scolaires
luckyrando57

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2012 9:04 pm    Sujet du message: Re: ligne 75 Répondre en citant

Dane a écrit:
la ligne 75 n'a pas été attribuée en 2009 à GERON mais est attribuée aux Rapides de lorraine qui eux la sous-traite à GERON depuis septembre 2009

A noter que la ligne 75 fait partie sur l'appel d'offre de 2009 d' un lot regroupant 3 lignes à savoir : 48-50-75

Il faut savoir également que les rapides de lorraine sous-traite quelques services scolaires

Réponses aux 3 affirmations :

1. Nuance pafaitement exacte, merci de l'avoir mentionnée !

2. Non, pas exactement (vérifié à l'instant sur l'appel d'offres) :
- le lot n° 1 de la mise en concurrence 2009 regroupe les lignes 50, 51, 75 et 77 ;
- le lot n° 2 comprend les lignes 46, 47, 48, 49, 52, 71 et 201.

3. et donc, qu'ils se sous-traitent les services qu'ils ont eux-mêmes sous-traités ... Laughing ça devient pire que les chantiers de BTP ...!
Dane

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2012 9:31 pm    Sujet du message: Re: ligne 75 et sous-traitance services scolaires Répondre en citant

luckyrando57 a écrit:
Dane a écrit:

Réponses aux 3 affirmations :

1. Nuance pafaitement exacte, merci de l'avoir mentionnée !

2. Non, pas exactement (vérifié à l'instant sur l'appel d'offres) :
- le lot n° 1 de la mise en concurrence 2009 regroupe les lignes 50, 51, 75 et 77 ;
- le lot n° 2 comprend les lignes 46, 47, 48, 49, 52, 71 et 201.

3. et donc, qu'ils se sous-traitent les services qu'ils ont eux-mêmes sous-traités ... Laughing ça devient pire que les chantiers de BTP ...!

Et encore le pire dans cette sous-traitance c'est que les services scolaires concernés sont sous-traités à l'entreprise à laquelle ils avaient été raflés en 2009 Laughing

Mais il y a aussi une petite entreprise de transport( possédant une quinzaine de véhicules) dont je tairai le nom qui sous-traite aux rapides un service scolaire ahurissant !
luckyrando57

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2012 8:37 pm    Sujet du message: Re: ligne 75 et sous-traitance services scolaires Répondre en citant

Dane a écrit:

Mais il y a aussi une petite entreprise de transport( possédant une quinzaine de véhicules) dont je tairai le nom qui sous-traite aux rapides un service scolaire ahurissant !

Si l'on pense au même service, il est d'ailleurs sous-traité aux cousins de Merlebach ... et cela permet au moins aux braves écoliers concernés d'échapper aux Karosa 1ère génération du titulaire du lot (non, non, je ne cite personne ! chacun comprendra ... à sa façon ! Laughing ). Encore que le Setra qui l'assure aura 15 ans à la rentrée (aïe !). Enfin bref, nous sortons du sujet initial ...!
SCI-17

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire suite a la recherche sur les autocaristes geron respaud .....,
je possede quelques clichés geron schiocchet.
a l'époque benz avait un unic ,kiffer des PR 14 SR dont 1 sur chassis ourco,andré et gaby des auwwarter ou vetter je ne me souviens plus très bien,il y avez aussi les bleus yutzssois avec des E7,si vous avez des infos ou photos sur ces entreprises disparus,et moritz j'allais oublié un grand merci a tous por vos précieus renseignements.

frédéric
Pierre_54

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SCI-17 a écrit:
pour faire suite a la recherche sur les autocaristes geron respaud .....,
je possede quelques clichés geron schiocchet.
a l'époque benz avait un unic ,kiffer des PR 14 SR dont 1 sur chassis ourco,andré et gaby des auwwarter ou vetter je ne me souviens plus très bien,il y avez aussi les bleus yutzssois avec des E7,si vous avez des infos ou photos sur ces entreprises disparus,et moritz j'allais oublié un grand merci a tous por vos précieus renseignements.

frédéric

Cher Frédéric, je serais ravi de consulter vos clichés Schiocchet et Géron.
Je suis également un ami de Michel qui est mon guide spirituel de l'autocar ! Very Happy
Un petit coucou à mon ami Luckyrando57 par la même occasion,
Amitiés,
Pierre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Région Lorraine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: