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Les lignes transfrontalières

 
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luckyrando57



Inscrit le: 10 Avr 2012
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Localisation: regretté Bassin Houiller

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 8:56 pm    Sujet du message: Les lignes transfrontalières Répondre en citant

Bonsoir à tous !

J'ouvre ce sujet pour ne pas surcharger les rubriques St-Avold (Transavold) et Forbach (Forbus) par des informations relatives à la desserte interurbaine qui concerne l'ensemble du Bassin Houiller.

Un article du Républicain Lorrain paru dans l'édition du 13 février 2013 nous informe de la relance prochaine de la ligne MS1 St-Avold / Freyming-Merlebach / Forbach / Sarrebrück.

Rappelons qu'à son origine en 1999 (et non 1997 comme l'indique l'article), la ligne a été conçue de manière à éviter Forbach et une concurrence déloyale à la ligne n° 30 du réseau urbain Forbach / Stiring-Wendel / Sarrebrück. Les financements européens ayant cessé, la ligne MS1 était menacée depuis 2012.

L'Eurodistrict est parvenu à fédérer le Conseil Général de la Moselle, les communautés de communes de Forbach, Freyming-Merlebach et St-Avold, le Regional Verband de Sarrebrück et le Land de Sarre. La dotation publique annuellement fixée à 330 000 euros est répartie à parts égales de 110 000 euros entre le CG57 et le Land de Sarre, les com com apportant chacune 36 666 euros.

Il est prévu une augmentation des fréquences qui, d'horaires à l'origine en 1999, étaient devenues presque confidentielles (5 AR). La desserte de la zone industrielle du sud de Sarrebrück où travaillent de nombreux frontaliers ainsi que du lycée franco-allemand sera assurée.

L'article omet toutefois de reprendre les propos tenus début 2012 par les autorités organisatrices, qui laissaient supposer que des sacrifices seraient à attendre au niveau de la LR 138 St-Avold / Forbach (à cadencement horaire, mais qui a déjà au fil des ans perdu ses doublages à la demi-heure) et de l'urbaine 30 de Forbach à Sarrebrück, en contrepartie du développement de la transfrontalière.

Attendons de voir les fiches-horaires, et contentons-nous d'espérer qu'elles ouvriront d'autres perspectives que celles de la MS2 St-Avold / Creutzwald / Sarrelouis, avec ses ruptures de charge à Bisten - Sarre.

Le même article du RL fait également référence à l'étude de faisabilité présentée au dernier conseil communautaire du SCOT du Val de Rosselle, portant sur le projet de tram-train Sarrebrück / Forbach / L'Hôpital / St-Avold. Le plus grand potentiel concerne bien entendu le tronçon Forbach / Sarrebrück, pour lequel 3 itinéraires sont envisagés, par l'ancienne RN3 (70 à 80 M d'euros), par les voies ferrées SNCF et DB (20 à 30 M d'euros, et nombreux problèmes de compatibilité des matériels), et enfin par l'Eurozone et l'ancien Puits Simon (60 à 70 M d'euros).

De mon humble avis, il coulera encore beaucoup d'eau dans la Rosselle avant que nous ne participions au voyage inaugural ... Quant au prolongement jusqu'à St-Avold (via L'Hôpital pour bénéficier des anciennes voies ferrées industrielles, mais en rappelant notamment que les voies spécifiques HBL seront prochainement démontées dans la traversée de Freyming-Merlebach !), sa programmation prendra sans doute une ou deux décennies (et vu les perspectives démographiques du Bassin Houiller ...).

Et lorsqu'on évoque un prolongement du tram-train Sarrebrück / Sarreguemines vers Sarralbe et Bitche, je crois que l'on se trouve dans la plus pure chimère. Si l'on ne parvient pas à financer la remise en état de la ligne SNCF Sarreguemines / Bitche existante, peut-on rêver d'une autre structure ... irréaliste !
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luckyrando57



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Localisation: regretté Bassin Houiller

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Dans l'édition du Républicain Lorrain du 18 février, on trouve un article qui évoque la réaction du ministre sarrois de l'économie, qui se montre quant à lui totalement défavorable au projet de tram-train. Sont invoquées l'existence de la liaison ferroviaire classique cadencée à l'heure en journée et à la demi-heure à la pointe du matin entre Forbach et Sarrebrück, ainsi que la ligne de bus assurée entre les deux villes via Stiring. D'où la conclusion d'une relative inutilité d'un projet novateur. Cette réaction surprend les élus locaux de part et d'autre de la frontière.

L'article évoque l'hypothèse d'augmenter le nombre d'arrêts sur la ligne ferroviaire ... on se demande bien comment, sur une ligne à vocation internationale, et pour les placer où, vu la configuration du tracé.

Lorsqu'on lit que l'actuelle convention avec la DB prendra fin le 31 décembre 2018, il faut s'attendre à ce que rien ne bouge d'ici là !

Par ailleurs, quelqu'un a-t-il des échos du fonctionnement de la ligne transfrontalière MS3, assurée par la SOTRAM sur le trajet Sarreguemines / Blieskastel / Homburg ? Se montre-t-elle attractive et répond-elle à une réelle attente du public sur l'axe choisi ?
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yk57



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MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
La ligne MS3 a été supprimée en 2012 par manque de voyageurs.
Elle a été remplacée par un ligne régionale sur le secteur allemand:
http://www.vgs-online.de/regiobus-r14-neues-regiobus-angebot-von-homburg-nach-kleinblittersdorf/
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luckyrando57



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MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Yves pour l'information ! Cela démontre une nouvelle fois la capacité et la volonté d'organisation des transports publics en Allemagne. Certes, il y a sans doute aussi une question de mentalité du public par chez nous (individualisme exacerbé), mais en tout cas l'offre reste sans commune mesure chez nos voisins. Je pense que l'on se montre aussi plus rationnel en Allemagne : on privilégie cadencement et amplitude horaire alors que, chez nous, on pense d'abord à communiquer mais pas toujours avec de francs résultats.
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steph57470



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MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une info qui m'avait échappé concernant la ligne MS1 : depuis début février, la ligne est exploitée par Keolis 3 frontières en plus de Baron Reisen.
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Occitan du 34



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MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph57470 a écrit:
Une info qui m'avait échappé concernant la ligne MS1 : depuis début février, la ligne est exploitée par Keolis 3 frontières en plus de Baron Reisen.


Pour Keolis 3F... sait-on déjà quel matériel est employé sur cette ligne ?
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steph57470



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MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Occitan du 34 a écrit:

Pour Keolis 3F... sait-on déjà quel matériel est employé sur cette ligne ?


Il s'agit d'un Irisbus Crossway blanc.
De ce que j'ai vu, car jusqu'à présent je n'ai fais que le croiser en voiture, il arbore uniquement un autocollant MS1 sous le pare-brise. Pas vu de numéro de parc, mais il est immatriculé CL-913-HT

A l'heure actuelle, je ne sais pas s'il y a d'autres véhicules Keolis sur cette ligne
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luckyrando57



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Localisation: regretté Bassin Houiller

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Il s'agit donc du Crossway LE 123167 qui, comme son homologue 123169, n'avait pas reçu de livrée LE MET' mais était demeuré blanc. Les autres cars de cette série circulent sur les services périurbains messins PROXIS.
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yk57



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MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Hier j' ai pu voir ce car à Sarrebrück et le photographier:




Uploaded with ImageShack.us

J'ai également pu discuter avec son conducteur au demeurant fort sympathique. Ce sont les AO allemandes qui ont imposé le plancher bas et la BV automatique comme sur les Urbino LE de Baron.
Il aura une découpe spécifique et est rattaché au dépôt de Sarreguemines maintenant. La suppression de la ligne 104 des TAMM a rendu libres 2 véhicules Keolis et on peut supposer que le deuxième Crossway LE blanc de Metz ne sera pas repeint pour servir de véhicule de réserve à la fois pour Proxis et pour la MS1.
A noter que lors de son départ de Sarrebrück vers 16h la charge semblait importante. La girouette défilante mentionne toutes les communes desservies sur le parcours. La girouette latérale est également fonctionnelle mais pas celle de l' arrière.
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le deuxième Crossway LE blanc de Metz ne sera pas repeint pour servir de véhicule de réserve à la fois pour Proxis et pour la MS1.

Il serait à cheval sur les sites de Sarreguemines et Metz ?

Par ailleurs, que l'autorité organisatrice impose le plancher bas, et donc un accès plus aisé aux PMR au véhicule, ok, mais imposer un type de BV... Question
_________________
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yk57



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MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le 2eme LE blanc je ne sais pas si il est encore à Metz.
En tous les cas le 67 était parti depuis un moment déjà, je pensais même qu' il était chez Schaff pour peinture, j' ai donc été surpris de le voir hier à Sarrebrück, n' ayant pas encore lu son affectation sur les forums.
Attendons de voir le 08 04 pour voir combien de véhicules Keolis seront engagés; à priori un seul mais bon....
Maintenant c' est vrai que le jour où le SAE sera implanté sur les affrêtés, il faudra bien faire un choix d' affectation pour ce 2eme LE blanc. Tout ça dépendra de l' évolution des lignes Proxis et MS1...
Concernant la BV c' est peut-être une question de confort pour les voyageurs; de toute manière les low entry sont souvent en BV automatique vu qu' ils font pas mal d' urbain. Les Solaris LE de Baron étant déjà en ligne et récents, c' était peut être aussi une question d' harmonisation du parc.
Perso je trouve que les Allemands ont raison d' être assez restrictifs, si nous l' étions un peu plus on ne verrait pas sur nos lignes suburbaines traîner depuis 2009 des poubelles hors d' âge, rouillées, avec des livrées de toutes les paroisses et des BV où il faut presque un marteau pour rentrer les vitesses. C' est se foutre des clients...et après on s' étonne que les gens soient mécontents.
Des véhicules comme ça, c' est plutôt bon pour les collectionneurs! Very Happy
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yk57



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MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Le deuxième Crossway LE blanc roule toujours à Metz sur les services Proxis. On peut penser qu'il restera affecté à Metz mais demeurera blanc ( ou recevra la livrée maison ) afin d' aller éventuellemment remplacer celui de la MS1 à St Avold en cas de besoin. Car je ne pense pas qu' il existe un autre type de véhicule "low entry" au dépôt de Sarreguemines.
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steph57470



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MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La fiche horaire de la ligne MS Sarrebruck - St-Avold, applicable à compter du 8 avril est désormais disponible sur le site de Keolis

http://www.keolis3frontieres.com/exec/pdf.asp?fichier=LIGNE_MOSELLE_SARRE.pdf&NumRub=
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luckyrando57



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MessagePosté le: Sam Avr 06, 2013 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Merci à Steph pour la communication de ce lien.

Je trouve cette desserte assez bien étudiée (rien à voir avec la moribonde MS2 !). Faciliter l'accès à la zone industrielle de Sarrebrück est une idée judicieuse, de même que le fait d'avoir intégré le lycée franco-allemand.

Par ailleurs, les horaires sont judicieusement conçus pour permettre aux usagers d'aller vers Sarrebrück essentiellement le matin, puis d'en revenir l'après-midi, et il m'apparaît assez normal d'avoir minimisé la desserte en sens inverse, étant évident que peu de sarrois cherchent à venir de leur grande ville vers St-Avold pour y passer la journée.

Il est toutefois surprenant que les deux départs de l'après-midi sautent tant de stations, et ce d'autant qu'ils ne constituent pas de doublons avec la LR 138 qui quitte St-Avold à l'heure ronde, ou à 15 aux heures de pointe.

Espérons que la presse nous fera part du retour d'expérience sur la fréquentation d'ici quelques mois.
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steph57470



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MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Républicain Lorrain de ce jour indique que les horaires de la ligne seront modifiés à compter du 20 mai pour tenir compte des réclamations des usagers de la ligne. Parmi les changements annoncés, un dernier départ (hors service à la demande) un peu plus tardif (19h10 contre 18h35) ou encore une meilleur prise en compte des difficultés de circulation dans le temps trajet pour résoudre les problèmes de retard rencontrés par les élèves du lycée franco-allemand...


Citation:
Il est toutefois surprenant que les deux départs de l'après-midi sautent tant de stations


A la lecture de l'article, il semble que ces arrêts seront désormais desservis. A confirmer lorsque les nouveaux horaires seront disponibles.



Enfin, une dernière info, le Crossway affecté à la ligne a reçu une livrée spécifique depuis environ deux semaines
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yk57



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MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet le Crossway LE ex-TAMM Proxis n° 123167 roule maintenant sur la ligne avec la nouvelle livrée MS. Son collègue messin 123169 y a roulé un moment avec l' ancien logo MS1, sans doute pendant le pelliculage du 67. Il roule en ce moment de nouveau sur Metz mais comme il est toujours blanc, je pense qu' il va servir de véhicule de réserve à la fois pour Proxis et pour la transfrontalière qui sont actuellement les seules lignes de K3F à utiliser ce type de véhicule.
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luckyrando57



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MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2013 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Un article paru il y a une quinzaine de jours dans le Républicain Lorrain souligne le refus persistant du Land de Sarre à cofinancer l'étude de faisabilité du tram-train Sarrebrück - Forbach - St-Avold. Les élus du SCOT du Val de Rosselle en viennent à évoquer, en remplacement, le développement d'un simple projet de B.H.N.S.
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luckyrando57



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MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Un article paru dans notre quotidien régional du 30 août relate les délibérations du dernier Conseil Communautaire du Pays Naborien. On y expose une pâle statistique relative à la fréquentation de la ligne rénovée MS St-Avold - Sarrebrück :

- fréquentation moyenne de la ligne en avril / mai : 140 voyageurs / jour
- au départ de St-Avold, 12 voyageurs / jour (jusqu'à 18 le samedi)
- pour la Communauté de Communes du Pays Naborien, on relève 16 % du total des montées en semaine, et 26 % le samedi

Les délégués intercommunaux acceptent, sur la base de ces résultats, somme toute bien timides, de proroger le financement du service en versant la quote-part initialement définie de 36 666 euros pour une année, du 1er septembre au 31 août 2014.
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luckyrando57



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MessagePosté le: Lun Juin 09, 2014 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

Le Président du S.C.O.T. du Val de Rosselle a lancé une nouvelle étude destinée à étudier, en partenariat avec la Ville de Sarrebrück, le développement d'une liaison optimisée entre la capitale sarroise et Forbach. Le tracé le plus optimal en matière de desserte des bassins de population quitterait la voie ferrée en contournant le jardin franco-allemand pour relier Stiring-Wendel puis Forbach par la départementale 603 : ce tracé serait bien entendu le plus cher à aménager, compte-tenu de la densité urbaine et de la cohabitation avec le flux routier.

La deuxième hypothèse consisterait à suivre le tracé ferroviaire ; la troisième passerait par Schoeneck et les zones industrielles nord, ce qui n'irriguerait guère les lieux de vie.

Ce projet de tram-train limité (car on n'ose même plus évoquer un prolongement vers St-Avold !) pourrait être supplanté par le développement d'un B.H.N.S.
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timexpress



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MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2014 7:40 am    Sujet du message: fiche horaire ligne ms1 Répondre en citant

voici le lien pour fiche horaire ansi que tarif pour ligne ms1
http://www.cg57.fr/lestransports/Documents/LigneMS.pdf
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luckyrando57



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MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2014 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Bienvenue parmi nous "timexpress" !

Sais-tu si les services à la demande destinés à la desserte de l'usine ZF rencontrent du succès ?
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luckyrando57



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MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Un article de la presse locale nous apprend que la ligne St-Avold / Sarrebrück a connu une hausse de fréquentation de 20% en 2014. Si moins de 90 000 voyages avaient été réalisés en 2011, avant la refonte de la grille horaire, ils se sont établis à 110 000 l'an passé.

Les autorités organisatrices se félicitent notamment d'avoir organisé la desserte de l'usine ZF et celle du lycée franco-allemand. Les passagers "shopping" sont particulièrement nombreux le samedi.
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luckyrando57



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MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2015 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

Lors d'un récent Conseil Communautaire, la Communauté de Communes du Pays Naborien s'est interrogée sur la pertinence de sa contribution au financement de la ligne MS vers Sarrebrück, arguant du fait "que sa fréquentation par les habitants de St-Avold est extrêmement faible en semaine et maximale le samedi, et que cela est susceptible de nuire au commerce local de laisser ainsi les acheteurs s'évader vers la métropole sarroise" ... Toute décision est ainsi ajournée, le temps d'une réflexion complémentaire.
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Mer Oct 14, 2015 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvaise semaine pour les frontaliers. Et à vrai dire pour tous les Mosellans, car il n'y a pas besoin de franchir la frontière septentrionale de notre beau département pour en subir les effets indésirables.

Tout d'abord, la SNCF souhaite endiguer la baisse de fréquentation des TER Lorraine du sillon lorrain en filtrant l'accès aux quais avec des chiens et en obligeant les titulaires d'un abonnement... à acheter un billet !!! En théorie, ce dit billet est remboursable au guichet de la gare d'arrivée... sauf quand celui-ci est bouclé par la Sureté Générale. Sait-on jamais.
A priori, les fraudeurs sont donc les abonnés montant à Luxembourg, et non les lycéens montant à Ars-sur-Moselle, Sarreguemines ou Pont-St-Vincent. Et encore moins les "voyageurs occasionnels" qui empruntent les Forbach - Sarrebruck pour aller chez Foot Locker le samedi après-midi. Bref.
En Espagne, la généralisation des contrôles sur les quais a provoqué une envolée du taux de fraude dans les trains. Oui oui.

Ensuite, le SMITU a entériné la suppression des 3 lignes Citélux pour début 2016 : la 302 Thionville - Manom - Cloche d'Or, la 303 Manom - Kirchberg et la 323 Florange - Esch.
En contre partie, on parle du rétablissement de l'ancienne ligne transfrontalière 96, mais uniquement sur son parcours français soit Hayange - Ottange, et de la création de deux nouvelles lignes : Yutz - Kirchberg et Yutz - Gare de Luxembourg.
Sans que le SMITU y ait été associé, deux lignes transfrontalières avaient été mises en place le mois dernier : 301 Thionville - Cloche d'Or et 324 Elange - Audun - Belval.
Toujours aucune nouvelle de la ligne 14, amputée d'une partie de son parcours début 2014 et dont une solution devait être "étudiée à court terme".
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luckyrando57



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MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2015 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

Ceci rejoint la discussion entamée il y a quelques jours sur le thème "Thionville et la Vallée de la Fensch".

Absence de concertation ? De prise en commun des décisions ? Abrogation par l'un de ce que l'autre avait décidé (et pour cause, unilatéralement !) ? On a vraiment l'impression de naviguer à vue ... L'Europe est encore loin et, au fond, tout cela risque de finir un jour comme les cars départementaux qui s'arrêtent en rase campagne, à la limite administrative, sans qu'une réflexion pertinente ne soit menée sur l'opportunité d'assurer au moins un prolongement vers le plus proche chef-lieu de canton.
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fabp



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MessagePosté le: Mar Oct 20, 2015 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Avec la libéralisation du transport par autocar, en quoi Emile Weber ou une autre compagnie serait empêchée d'ouvrir une liaison transfrontalière?

Fab
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les lignes de car "Macron" doivent faire plus de 100 km, afin de ne pas concurrencer les TER. Les Régions exercent d'ailleurs un lobby sur le gouvernement afin de porter ce seuil à 200 voire 250 km.
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luckyrando57



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MessagePosté le: Sam Nov 21, 2015 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

Une nouvelle étude concernant la modernisation de la liaison Forbach - Sarrebrück vient d'être présentée aux élus de l'Eurodistrict. L'axe routier transitant par la Rue Nationale à Stiring-Wendel et la Brême d'Or semblerait devoir être privilégié.

La liaison tram-train est estimée à un coût de revient de 15 à 16 M€ du km, soit 130 à 150 M€ ; celle par B.H.N.S. à 9,6 M€ du km.
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Ven Déc 04, 2015 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les 3 lignes Citélux n°302, 303 et 323 coutent chaque année 2,7 M€ au Smitu, avec un taux de couverture de seulement 6 %. Bien trop cher pour l'Agglomération du Val de Fensch, deuxième contributeur du Smitu, qui concrètement ne veut pas payer un service qui sert aux français à "fuir" vers le Luxembourg. Paradoxal lorsqu'on sait que le principal employeur de cette intercommunalité est un sidérurgiste... basé à Luxembourg !
Les lignes 300, 301 et 324, ne bénéficiant pas de financements français, ne sont pas menacées.

La ligne 323 transportant des banquettes, sa suppression ne posera pas de problèmes. Elle sera remplacée par la ligne 96 qui reprendra sa configuration d'origine et sera en correspondance avec le réseau RGTR. La mise en place d'un EPIC Trans Fensch en 2016 devrait permettre aux lignes urbaines de franchir à nouveau la frontière.

Pour les lignes 302 et 303, la moitié des véhicules sont luxembourgeois et ne sont donc pas équipés de valideurs, biaisant significativement les chiffres de la fréquentation. Que dire des conducteurs luxembourgeois qui n'ont même pas de dotation pour vendre des titres à bord.
En concertation avec le RGTR, le Smitu étudie la mise en place de deux lignes :
- Basse-Ham - Yutz - (Cloche d'Or ?) - Thionville (Gare ?) via l'autoroute
- Basse-Ham - Yutz - Manom - Mondorff - Kirchberg.
Le RGTR est prêt à financer sa "part" pour le fonctionnement de ces deux lignes.

Quelques observations :
- la seconde ligne correspond grosso modo à un prolongement de la ligne 303 jusque Basse-Ham, drainant la clientèle de la rive droite. Bon point. Mais en attendant la mise en place du BHNS, quid du franchissement du pont des Alliés ?
- la première ligne, empruntant l'autoroute, perdrait l'avantage concurrentiel de la 302 qu'est le passage par le réseau secondaire, doté de couloirs "remonte file" du côté luxembourgeois. En effet, lorsque la 300 prend parfois 2h de retard sur l'A31, les cars des 302 et 303 n'enregistrent jamais plus de 15 minutes de retard à l'arrivée.

Pour justifier sa non participation au lancement des lignes 301 et 324, le Smitu évoque la saturation des P+R, qu'ils soient officiels... ou non. Du côté luxembourgeois, P+R ou non, l'on souhaite à tout prix augmenter la part modale des bus et cars, y compris pour les frontaliers, qui ne "participent" pourtant pas directement à l'économie luxembourgeoise. Une attitude à mille lieux du Val de Fensch !
Preuve de l'intérêt que l'on porte pour les transports au Luxembourg, de grands employeurs luxembourgeois (dont la banque française BNP) ont fait part au Smitu de leur souhait de participer au financement des lignes frontalières ! Le cabinet PWC a d'ailleurs mis en place sa propre ligne de bus pour desservir ses locaux de Gasperich depuis la gare de Bettembourg.
Une initiative, me semble-t-il, rarissime en France.

Donc concrètement, le RGTR est prêt à payer, parfois intégralement, les lignes transfrontalières, tant que ça peut faire diminuer la congestion automobile du Grand Duché. Mais laisse à charge du Smitu les P+R côté français, une position somme toute assez compréhensible.
Une amélioration est-elle en vue avec le lancement d'études pour la construction de parkings de 700 places à Metzange et à côté de la gare de Thionville ?

Une adhésion (prochaine ?) de l'ensemble de l'agglo de Cattenom permettrait aux cars de ne plus rouler "portes fermées" entre Sentzich et Mondorff, et capter davantage de flux. D'ailleurs, si le RGTR finance des lignes hors de son périmètre, on peut s'interroger sur l'absence des écrans radars de la participation du CG57 sur ces lignes, pourtant interurbaines.

Enfin, au rayon des lignes strictement urbaines, peut-on espérer prochainement une vraie desserte de la gare d'Hettange par le réseau Citéline, limitant ainsi l'asphyxie du parking ?

Du côté du conseil régional, parler de Thionville - Apach, Thionville - Yutz - Bouzonville, voire de Fontoy - Audun, est toujours un gros mot.
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MessagePosté le: Sam Déc 05, 2015 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

L'analyse de ton long exposé nécessite de dériver vers la politique, ce qui n'est aucunement l'objet du forum. Il faut cependant bien admettre que le degré de ridicule atteint par l'évasion quotidienne de plus de 70 000 Lorrains vers ce paradis fiscal (idem côté suisse) semble désormais montrer toutes ses limites. Récemment, c'est dans le secteur de Villerupt que des élus ont envisagé de demander au Luxembourg des compensations pour atténuer les conséquences du paiement de l'impôt à la source par tous ces frontaliers.

Si l'Europe de la concurrence laissait enfin place à une Europe de la coopération avec des règles fiscales et sociales harmonisées, ces déplacements inutiles, chronophages et destructeurs du lien social familial pourraient cesser, par le biais d'une relocalisation humaine des activités.

Nous sommes certes tous des passionnés de transport, mais transporter n'est pas une fin en soi.

Fin de la parenthèse politique !
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