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Le réseau de Thionville et de la vallée de la Fensch
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a essuyé un coup de feu à un arrêt à Algrange. La Trans Fensch a déposé plainte

On est certes loin des scènes de guerre civile qu'on a vu avec les PR180.2 du PSG-OM en 1999 ou du GX317 Tisséo attaqué, volé puis incendié en 2005, mais au rythme où ça va ça finira pareil
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Voici le nouveau visage du Thibus :



Photos prises sur le site du Smitu

Citation:
Le changement de logo de la ville ainsi que la mise en service de 3 nouveaux midibus ont poussé la ville de Thionville et le SMiTU à revoir l’aspect de Thi’bus.
Il arbore désormais un habillage simple, aux couleurs de la ville, mais clairement identifiable comme étant une ligne du réseau Citéline.

Source : Smitu
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SpeedraceR



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MessagePosté le: Lun Mar 01, 2010 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre l'arrière, on dirait presque une face avant.
Et la plaque pourquoi n'est t-elle pas à son emplacement habituel, surtout qu'il semble y avoir la place ?
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yk57



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MessagePosté le: Lun Mar 01, 2010 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La livrée est quand même plus sympa que la "Citeline".
Combien de véhicules sont concernés par cette livrée? Les 4 Urbino 10? D' autres véhicules?
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Ven Mar 12, 2010 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Solaris sont entrés en service sur la ligne 1-2... d'où ce vénérable PR112 sur la 1 !!!!! Shocked Shocked Very Happy

Sans doute le plus gros succès de Solaris : permettre la conservation de PR Mr. Green



Et pour les Solaris 10... :

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yk57



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MessagePosté le: Ven Mar 12, 2010 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

P-Antoine 57 a écrit:
les Agora Line estampillés "ligne 1 - 2 certifié NF"


A quoi correspond exactement cette distinction?
Sur quelle ligne ont été reversés les 5 Citelis line et les Agora line cités plus haut du fait de l' affectation des Solaris sur 1 et 2?
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Sam Mar 13, 2010 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

yk57 a écrit:
P-Antoine 57 a écrit:
les Agora Line estampillés "ligne 1 - 2 certifié NF"


A quoi correspond exactement cette distinction?

A un autocollant collé sur les bus


yk57 a écrit:
Sur quelle ligne ont été reversés les 5 Citelis line et les Agora line cités plus haut du fait de l' affectation des Solaris sur 1 et 2?

Bonne question ! J'en ai pas vu
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yk57



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MessagePosté le: Sam Mar 13, 2010 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

P-Antoine 57 a écrit:
yk57 a écrit:
P-Antoine 57 a écrit:
les Agora Line estampillés "ligne 1 - 2 certifié NF"


A quoi correspond exactement cette distinction?

A un autocollant collé sur les bus




Oui mais ça signifie quoi? Quelle est cette particularité que doivent avoir les bus des lignes 1-2 pour justifier d' une certification NF?????? Plancher bas? Accès PMR? Autre?
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SpeedraceR



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MessagePosté le: Dim Mar 14, 2010 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait savoir de quelle norme il s'agit exactement... Je ne sais pas si il y'en a plusieurs mais j'ai trouvé la 286 pour le transport urbains de voyageurs : http://www.marque-nf.com/appli.asp?NumAppli=NF286 Wink
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yk57



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MessagePosté le: Dim Mar 14, 2010 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SpeedraceR a écrit:
Il faudrait savoir de quelle norme il s'agit exactement... Je ne sais pas si il y'en a plusieurs mais j'ai trouvé la 286 pour le transport urbains de voyageurs : http://www.marque-nf.com/appli.asp?NumAppli=NF286 Wink


Effectivement, dans la liste des entreprises concernées par cette norme se trouve bien la Trans Fensch pour les lignes 1 et 2:
http://www.marque-nf.com/download/produits/FR/NF286.pdf
Ce qui fait que le transporteur doit se sentir obligé d' y affecter principalement des véhicules répondant aux critères.
Merci pour la trouvaille! Wink
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les lignes 3 et 4 sont désormais certifiées NF et voient désormais circuler les Agora Line 2005, qui ont reçu pour l'occasion les plans de ligne des 3-4 à la place des plans 1-2.

Les GX117 quant à eux roulent désormais sur les navettes Yutz (avec les médiocres et fantomatiques Neoplan) et Linkling.
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yk57



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MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc sur 1-2 ne roulent plus ( en principe, hors remplacements..... ) que des Urbino 12 ou des Citelis?
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait Wink
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Gilles68



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MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

quelqu'un aurait-il les caractéristiques complètes du Van Hool A 508 qui a circulé sur le réseau ?

Merci
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tu veux quel genre de caractéristiques ?
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Gilles68



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MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N° de série, mais Yves me l'a fourni....
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PAT-57



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MessagePosté le: Dim Jan 02, 2011 8:43 pm    Sujet du message: Thionville Répondre en citant

Pour l'appel d'offre des 14 standards c'est Solaris qui à été retenu.
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Dim Jan 02, 2011 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact. Et les 2 derniers PR180.2 n°4412 et 4413 seront remplacés d'ici cet été par 2 autres articulés d'occasion.
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yk57



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MessagePosté le: Dim Jan 02, 2011 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être des Agora L car les GX187 doivent commencer à se faire rares.....
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fabp



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MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une simple question, est ce que les PR 180.2 et PR 118 circulent encore ? Si ils ont été remplacés, c'est par quel(s) type(s) de bus ?

Merci d'avance,

Fab
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils roulent encore Smile
(jusqu'en juin pour les PR180.2)
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fabp



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MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord merci, les PR 180.2 seront remplacés par des Agora L d'occasion tout comme les GX 187 ou rien du tout ?... Je demandais les infos pour un autre forum où j'ai posté quelques photos des bus TCRM (ils apprécient assez les PR 118).

Fab
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Les GX187 restent eux.
Les PR180.2 seront remplacés, mais je ne sais pas encore par quoi
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fabp



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MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, j'avais interprété trop rapidement le message de YK 57
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En raison de travaux sur la place de la gare de Thionville, une ligne 20 a été créée. Elle remplace les lignes 1 2 6 et 32 limitées à Hélène Boucher-Foch.
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Gilles68



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MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que les nouveaux Solaris sont arrivés ?
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les nouveaux Solaris sont exploités par le dépôt de Thionville. Ils roulent surtout sur les lignes 10 14 37 et 3-4.

A+
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Gilles68



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MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des infos sur les immats, n° de parc ?
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont numérotés à la suite des 9 premiers
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fabi



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MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 7:12 pm    Sujet du message: nouveaux bus Répondre en citant

De nouveaux bus au départ du réseau SMITU vers le Luxembourg :

http://www.lequotidien.lu/region/25161.html

De plus, de nouveaux horaires et de nouveaux itinéraires seront mis en place à la rentrée.
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le sillage de Forbach, Transdev perd réseau Citéline au profit d'une régie :

Citation:
Les élus du comité syndical du SMITU Thionville-Fensch ont voté le 15 novembre 2011 la création d'une société publique locale (SPL) pour la gestion de leur réseau de transport. C'est la 4ème SPL du genre créée en France.

À compter du 1er janvier 2013, l'ensemble du réseau de transport sous la responsabilité du SMITU sera officiellement exploité par la SPL Transfensch, en lieu et place de Veolia-Transdev.

Celui-ci comprend le réseau Citéline, les lignes Vilavil, les transports scolaires, les services non réguliers et le transport à la demande à destination des personnes à mobilité réduite.


Améliorer la gouvernance, gagner en souplesse

Dans leur déclaration, les élus montrent qu'ils souhaitent par ce transfert "améliorer la gouvernance de l'exploitant du service en rationalisant l'actionnariat". Leur objectif étant clairement de renforcer le rôle des collectivités qui financent les services.

Ils souhaitent aussi bénéficier d'une plus grande souplesse de fonctionnement et d'une meilleure réactivité.


Une économie à réinvestir dans le réseau

Enfin, les élus du SMITU ont calculé que la disparition d'un partenaire privé leur permettrait l'économie de 300 000 euros par. Une somme qui sera "réinvestie dans la société afin d'améliorer l'attractivité du réseau".

La SPL Transfensch est la quatrième du genre en France après la création de sociétés publiques locales par l'agglomération de Saumur, et dans les départements du Tarn et de Saône-et-Loire.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/46238/thionville-cree-une-spl-pour-gerer-ses-transports.html
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des PR100.2 à la casse vus par Arkanum : http://nsa28.casimages.com/img/2011/09/01/110901093717654917.jpg

Et des PR112 à vendre : http://www.europe-camions.com/autobus-occasion/vi483926/autobus-renault-de+ligne.html
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nico54300



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MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a t-il un appel d'offre de prévu pour les remplacer ?
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Galerie photos: http://www.flickr.com/photos/nico54300/
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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les appels d'offres ont été passés en 2009 et 2010. C'est tout remplacé par du Solaris Sad (flotte propriété Transdev + proximité géographique avec Ennery...).
La 4050 ça fait déjà un bail qu'elle est réformée : en décembre 2009 à l'arrivée des premiers Solaris.

Souvenir : la 4073 il y a 5 ans déjà !

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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos de Thionville :

Véhicules les plus présents sur le réseau, les Solaris sont d'une banalité affligeante. Celui-ci fait partie de la dernière série de bus reçus par l'exploitant

Les Solaris ont une particularité singulière : ce sont les seuls bus qui sont mieux finis en miniature qu'en vrai Exclamation

Passons vite à autre chose, un Citelis Line


Les Agora Line, dont l'heure de gloire est désormais derrière eux



(souvenir)



Les PR112 pour qui la roue tourne !




Le meilleur pour la fin même si la photo n'est pas de saison

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P-Antoine 57



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MessagePosté le: Mar Mai 01, 2012 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Agora Line n°4224 est réformé. Dommage.

A+
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MessagePosté le: Mar Mai 01, 2012 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

P-Antoine 57 a écrit:
L'Agora Line n°4224 est réformé. Dommage.

A+


Salut,

Pour quelle raison ?

David.
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yk57



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MessagePosté le: Mar Mai 01, 2012 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Incendié!!!!!
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fabi



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MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 3:23 pm    Sujet du message: Nelle ligne transfrontalière Répondre en citant

Bonjour a tous,

Des nouveautés ont lieu sur le réseau Citeline avec la création et la modification de lignes frontalières en partenariat avec la Centrale de la Mobilité Luxembourgeoise .

Nouvelle ligne 303 :
Luxembourg Kirchberg - Manom
http://www.vandivinit.lu/upload/news/69/ligne_303_2012.pdf

Desserte de Cattenom et de Garche. Après Cattenom, la ligne file vers Mondorff via la RD1 avec arrêt à Mondorff où des correspondances sont possibles (Remich, Grevenmacher, Luxembourg Ville) puis arrive via l'autoroute directement au quartier des affaires du Kirchberg.
Durée : 1h10

Modification de la ligne 302 :
La ligne 302 est amorcé à Thionville. Son départ se fait désormais à l’arrêt St François. L'arret St François se trouve en correspondance avec la liasion ThiBus qui sillonne Thionville.
Durée : 0h50

La correspondance en gare de Hettange-Grande est cependant maintenu même si cette correspondance TER+Bus séduit peu.
http://www.lesfrontaliers.lu/edito/mobilite/7988/une-nouvelle-ligne-de-bus-pour-les-frontaliers

Sur ces deux lignes, il est dommage que le CG57 n'est pas trouvé d'accord avec le SMITU et le ministère des transports luxembourgeois pour que ces bus puissent s’arrêter hors du périmètre PTU.
Donc des bus traverserseront ces villages hors PTU (où il n'existe aucun moyen de transport public or TIM 2AR) et où il n'est pas rare que plus de 50% de la population travaille au Luxembourg. Le CG a encore tout faux.

La ligne 323 est elle amorcé a Florange au lieu de Hayan
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luckyrando57



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MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Je trouve l'analyse de Fabi en matière de carence très objective et je suppose qu'il veut surtout mettre l'accent sur la rive droite de la Moselle, et les quelques villages longeant la rivière en rive gauche. Il est indéniable que ce pays de Sierck / Waldwisse a vraiment du mal à sortir de son enclavement. La solution professionnelle se trouvant désormais au Luxembourg pour bon nombre des habitants de ce secteur, il est effectivement regrettable qu'ils soient contraints d'aller prendre des cars à la frontière, côté Grand-Duché, où les parkings-relais (souvent de fortune !) saturent de plus en plus. De surcroît, après un parcours déjà conséquent côté français, la tentation est forte de poursuivre en voiture particulière et, pensant gagner quelques minutes, de contribuer encore un peu plus à l'engorgement de la capitale.
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fabi



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MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m’énerve le plus est que ces bus transfrontaliers traversent ces villages mais ne s’arrêtent pas à cause de l’entêtement du CG57. On peut citer le village de Roussy ou de Evrange pour la 302.

Les villages de Fixem ou Beyren-les-Sierk ne seront non plus pas desservid par la future 303.

A l’opposé, dans le Pays-Haut, la Semitul s'est accordé avec le Luxembourg pour proposer des bus transfrontaliers.

On peut citer les lignes 321, 322, 325, 330, 398, 399.

Concernant la rive droite de la Moselle, la ligne 315 devait normalement désenclavé ce territoire mais elle est restée à la frontière. Aujourd'hui, au lieu de desservir les villages français, elle file vers les villages allemands le long de la Moselle( Perl village -Nennig).

Pendant ce temps, le CG57 relance la ligne TIM 112 Thionville-Sierck-Manderen-Waldwisse, avec des horaires en adéquation avec la visite du chateau de Malbrouk.
Rolling Eyes


Dernière édition par fabi le Ven Aoû 17, 2012 9:57 pm; édité 1 fois
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luckyrando57



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MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Je suis toujours parfaitement en phase avec l'analyse que poursuit Fabi. Lorsqu'on évoque le Bassin de Longwy, savoir par exemple que la transfrontalière Mt-St-Martin / Rodange a été mise en place ... en 1992. Dix ans plus tard, elle laissait place à 2 nouvelles lignes desservant plus de communes et de quartiers à raison de 18 AR par jour !

Quant à l'offre des fameuses Waldwisse / Thionville, qu'il s'agisse de la 109 ou de la 112, elle reste irrémédiablement calquée sur un schéma scolaire et bien peu attirant pour les salariés, même s'il faut reconnaître qu'elles sont devenues un peu moins "tortueuses" depuis l'attribution du marché aux RDL en 2009 qu'à l'époque de l'héritage MORITZ vers TRANS'L qui s'avérait un peu dépassé puisque toujours calqué sur un modèle rural alors que des lotissements ont fleuri un peu partout, amenant de la population jeune et active.
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fabi



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MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage ton analyse Luckyrando 57. Les lignes 112 et 109 étaient pour le moins complexe. Les horaires était illisibles et il existait de nombreux renvois.

La réforme de 2009 a apporter de la clarification. Les services ont été réorganisé et rationalisé. Le problème est que l'on a voulu faire trop simple.

La sortie des lycée se fait à Thionville à 16h, 17h et 18h. Avant 2009, il y avait des 2 bus pour chaque sortie des lycées en direction du canton de sierck, mais le parcours était différent selon l'heure ou selon le jour donc ILLISIBLE.

En 2009, les RDL reprennent la ligne et simplifie au maximum. Résultat 4 bus ont leur départ à 17h30, + 2 bus à 18h + 0 à 16h, Conséquence, des villages ne sont plus desservit après 17h30, et les éleves qui finissent à 16h doivent attendre 1h30.

Au fur et à mesure, des changements sont apporté. Les dernières modifications concernent l'ajout de bus en direction du chateau de Malbrouck. Initiative louable, mais qui me semble voué à l’échec.

Si en haute-saison, le bus peut être emprunté par quelques personnes, je pense qu'en basse-saison, ces bus vont continués à promener leur sièges.

Si ils veulent remplir leur car TIM avec des touristes, il faut qu'il va falloir qu'il s'offre un peu de publicité.

Luckyrando57, tu as l'air informé sur le fonctionnement des transports en nord-moselle. Sais tu pourquoi les bus Trans L faisaient leur ternminus au Lycée Charlemagne et non à la gare routière de Thionville.

Enfin as-tu des informations sur la ligne 113 Thionville- Flastroff. Cette ligne était au schéma des transport 2009 mais elle a disparu. Sa deserte était en doublant avec la 107 et la 109. Puis elle réapparait deux, trois semaines après la rentrée, avec 2 AR par jour, puis 1 AR. Elle est aujourd'hui assurée en minibus.
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luckyrando57



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MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Effectivement, nous n'allons pas revenir sur l'inextricable casse-tête qu'était la desserte du secteur Sierck - Waldwisse jusqu'en 2009 avec les services du lundi / vendredi différents de ceux du mardi / jeudi, mêlant de surcroît une initiative type ligne de marché permettant aux citoyens des hameaux les plus isolés de venir au moins une fois par semaine à Thionville.

Sinon, depuis 2009, attention à la lecture des fiches horaires qui ont, à mon sens, été bien trop simplifiées : les services associés n'y figurent plus. Quant au site tim57 qui était inaccessible il y a un mois (je ne suis pas encore retourné voir depuis), on attend avec impatience la réforme promise (enfin pouvoir imprimer une fiche au lieu de se contenter de dire qu'on veut voyager tel jour de ... à ...) et surtout ... QUE LES SCHEMAS SCOLAIRES DES TRANSPORTEURS D'AVANT 2009 SOIENT ENFIN MIS A JOUR AVEC LES NOUVEAUX HORAIRES ET NOUVELLES RAISONS SOCIALES ! Pardon de crier mais la désinformation est une chose insupportable dans une démarche qui se veut de communication.

L'esbrouffe des pelliculés touristiques m'apparaît d'ailleurs tout aussi fallacieuse. C'est fort joli mais l'usager attend surtout des dessertes cadencées et fonctionnelles. Le pauvre Arway n° 4 aura sans doute le même succès qu'à Metz où il assurait les dessertes de journée vers Amnéville - Snowhall ... la sellerie, au moins, doit toujours être comme neuve.

Sinon, bien savoir que les fiches horaires papier ne mentionnent plus les services associés depuis 2009, ce qui est lamentable. Sauf modifications récentes (ma dernière observation à TV remonte déjà à octobre), les départs sont les suivants :

16 h 20 : 112 Waldwisse + SA Koenigsmacker
17 h 30 : 109 Waldwisse + SA Fréching + 112 Waldwisse
18 h 20 : 109 Waldwisse + 112 Waldwisse

La ligne 113 Flastroff est assurée par Schidler avec départs à 17 h 30 et 18 h 20 (minicar). Elle fait partie du lot n° 4 RDL comme les autres lignes du secteur (tout comme la 176 Metz - Monneren fait partie du lot n° 6 RDL). Je pense que les RDL ont sous-traité puisque le SA 176 du collège de Vigy est lui assuré directement par les RDL (Dane nous confirmera, merci !).

S'agissant des Trans'L qui arrivaient au lycée, il y avait sans doute une navette GR, je ne sais pas (on ne retient pas tout Smile .
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Dane



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MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

luckyrando57 a écrit:
Bonsoir à tous !

Effectivement, nous n'allons pas revenir sur l'inextricable casse-tête qu'était la desserte du secteur Sierck - Waldwisse jusqu'en 2009 avec les services du lundi / vendredi différents de ceux du mardi / jeudi, mêlant de surcroît une initiative type ligne de marché permettant aux citoyens des hameaux les plus isolés de venir au moins une fois par semaine à Thionville.

Sinon, depuis 2009, attention à la lecture des fiches horaires qui ont, à mon sens, été bien trop simplifiées : les services associés n'y figurent plus. Quant au site tim57 qui était inaccessible il y a un mois (je ne suis pas encore retourné voir depuis), on attend avec impatience la réforme promise (enfin pouvoir imprimer une fiche au lieu de se contenter de dire qu'on veut voyager tel jour de ... à ...) et surtout ... QUE LES SCHEMAS SCOLAIRES DES TRANSPORTEURS D'AVANT 2009 SOIENT ENFIN MIS A JOUR AVEC LES NOUVEAUX HORAIRES ET NOUVELLES RAISONS SOCIALES ! Pardon de crier mais la désinformation est une chose insupportable dans une démarche qui se veut de communication.

L'esbrouffe des pelliculés touristiques m'apparaît d'ailleurs tout aussi fallacieuse. C'est fort joli mais l'usager attend surtout des dessertes cadencées et fonctionnelles. Le pauvre Arway n° 4 aura sans doute le même succès qu'à Metz où il assurait les dessertes de journée vers Amnéville - Snowhall ... la sellerie, au moins, doit toujours être comme neuve.

Sinon, bien savoir que les fiches horaires papier ne mentionnent plus les services associés depuis 2009, ce qui est lamentable. Sauf modifications récentes (ma dernière observation à TV remonte déjà à octobre), les départs sont les suivants :

16 h 20 : 112 Waldwisse + SA Koenigsmacker
17 h 30 : 109 Waldwisse + SA Fréching + 112 Waldwisse
18 h 20 : 109 Waldwisse + 112 Waldwisse

La ligne 113 Flastroff est assurée par Schidler avec départs à 17 h 30 et 18 h 20 (minicar). Elle fait partie du lot n° 4 RDL comme les autres lignes du secteur (tout comme la 176 Metz - Monneren fait partie du lot n° 6 RDL). Je pense que les RDL ont sous-traité puisque le SA 176 du collège de Vigy est lui assuré directement par les RDL (Dane nous confirmera, merci !).

S'agissant des Trans'L qui arrivaient au lycée, il y avait sans doute une navette GR, je ne sais pas (on ne retient pas tout Smile .




Et oui on sous-traite à schidler !
Le pire c'est que les RDL préfèrent sous-traiter alors que nous avons de moins en moins de boulot pour nos chauffeurs depuis quelques mois ça craint!

Quant à l'arway aux couleurs du chateau de malbrouck il est vrai qu'il aurait pu être affecté à autre chose car comme sur la ligne 77 il ne sert pas à grand chose ils finiront bien par le refiler à une autre entreprise du groupe véolia déja qu"il a attérit là alors qu'il devait aller chez schon et brullard là au moins il aurait été plus utile !
Espérons que le groupe qui rachètera véolia transport améliore un peu les choses car depuis la mise en vente de véolia transport c'est la débandade !


Dernière édition par Dane le Sam Aoû 18, 2012 7:52 pm; édité 2 fois
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luckyrando57



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MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien dis donc, juste le temps de poster la question Very Happy . Merci Dane !
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fabi



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MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2012 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci de vos précieux renseignements. Il est dommage que le CG57 ne mentionne pas les services associée. Du coup, il existe des bus fantomes qui n'existe pas sur le papier. Very Happy

J'ai une dernière question pour Dane, quels sont les SA associés à la ligne 176. La liaison avec le collège de Vigy concerne quels villages ? N'y a t'il pas un SA également pour le collège de Kedange à destination de Monneren St Marguerite.

La ligne 176 à du être sous-traité à la dernière minutes en 2009 car il existe encore sur certain poteaux des horaires, au couleurs des RDL.
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luckyrando57



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MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2012 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si ce n'est pas moi qu'on interroge, je me permets d'avancer une réponse (juste pour le cas où Dane ne se connecterait pas ce soir, et bien entendu il rectifiera sans tarder si je raconte des bêtises Smile ).

Le SA de la ligne 176 sur le collège de Vigy dessert Antilly et Chailly-lès-Ennery.

Les SA du collège de Kédange desservent d'une part, Klang, Kemplich, Monneren et l'annexe Ste-Marguerite, d'autre part l'annexe Helling et Veckring.

Concernant l'historique de la ligne régulière, savoir que le schéma a été le suivant :

- à la décentralisation, en 1984 : ligne 6 Metz - Monneren ; ligne 70 Metz - Luttange - Thionville
- en 1999, ligne 6 Metz - Luttange - Monneren ; ligne 70 Luttange - Thionville
- en 2009, ligne 6 Metz - Luttange ; ligne 70 Luttange - Thionville ; ligne 176 Metz - Monneren

Jusqu'en 2009, l'originalité de la ligne a résidé dans son asymétrie, le car desservant Flévy, Trémery et Malroy le matin, et Vany, Failly, Chieulles, Antilly, Vigy le soir (et Luttange à la demande) et bien entendu dans les 2 sens Bettelainville, Aboncourt, Hombourg-Budange, Kédange, Klang, Kemplich et Monneren.
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Dane



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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n ai rien à rajouter tout est ok
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fabi



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MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2012 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup.

J'en apprends un peu plus sur le transport départementale.
Fin du HS Very Happy
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